Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Vous n’avez pas le permis ou vous en avez assez d’utiliser votre voiture pour partir en vacances ? Vous avez décidé de ne plus prendre l’avion pour les voyages les plus courts ? Heureusement qu’il y a le train ! Moyen de transport mécanique le plus ancien, le train est d’ailleurs à l’origine du développement du tourisme dès la fin des années 1800. Après avoir été largement été concurrencé par l’avion et la voiture, le train regagne doucement en popularité, et marque des points grâce à ses faibles émissions de CO2. Sommes-nous prêts à voyager beaucoup plus souvent en train ? Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de ce moyen de transport. 

Les avantages à voyager en train

Le train fait partie des meilleure options de mobilité lorsque l’on souhaite voyager en France ou en Europe.

Le train est moins polluant

Dans le contexte climatique actuel, il devient de moins en moins pertinent d’utiliser l’avion et la voiture sur des trajets courts, qui pourraient facilement être faits en train. Le train étant l’un des moyens de transports les moins polluants au monde, autant en profiter dès que possible ! Plusieurs études ont en effet permis de démontrer que le train rejette environ 8 fois moins de CO2 que la voiture, 10 fois moins de CO2 que le bus et, tenez-vous bien, 50 fois moins de CO2 que l’avion

Le train offre une expérience immersive

De plus en plus de lignes, comme la TranzAlpine par exemple, permettent d’en apprendre plus sur les spécificités géologiques, naturelles ou encore historiques des régions traversées. Cela peut passer par la distribution d’un guide papier ou d’un audio guide, par exemple. Et puis, quelle sensation unique de passer des heures entières à simplement admirer les paysages défiler à la vitre…

Le train est reposant

Si vous avez déjà voyagé en avion, alors vous savez déjà probablement à quel point le passage à l’aéroport peut être stressant. Les fouilles de bagages, l’arrivée au moins deux heures à l’avance, l’attente… Avec le train, toutes ces contraintes sont supprimées, et vous pouvez arriver une quinzaine de minutes à l’avance seulement ! Quant à la voiture, il s’agit d’un moyen de transport particulièrement fatiguant, qui nécessite beaucoup de concentration. En train, vous n’avez qu’à vous asseoir et à profiter d’un agréable moment calme !

Le train est un moyen de transport sûr

De tous les moyens de transport, c’est l’avion qui demeure le plus sûr. Car même si les accidents d’avion sont très médiatisés, ils demeurent extrêmement rares. Et en deuxième position, arrive le train qui, selon le Conseil européen de sécurité des transports, implique un risque d’accident mortel 20 fois inférieur par rapport à la voiture.

Le train est confortable

Le train offre davantage d’espace pour les jambes que la plupart des avions et des voitures. Il est possible, à tout moment, d’aller se dégourdir les jambes en se promenant d’un wagon à l’autre ou en marchant jusqu’à la voiture bar. En plus, la plupart du temps il n’existe pas de limitation de bagages. En parallèle, de nombreux trains sont équipés d’une prise électrique qui vous permettra de brancher votre ordinateur ou votre smartphone. Certains trains disposent même d’espaces famille et nurserie pour les jeunes enfants. 

Les inconvénients à voyager en train

Évidemment, si le train souffre d’une mauvaise réputation, c’est qu’il y a bien des inconvénients à déplorer au sujet de ce moyen de transport.

Le train est lent 

Plus lent que l’avion, il faut l’admettre ! Cependant, sur les trajets courts, le train peut vous faire gagner du temps. Les TGV, par exemple, permettent de gagner énormément de temps, non seulement par rapport aux trajets en voiture, mais aussi par rapport aux trajets en avion si l’on compte le temps de trajet jusqu’à l’aéroport et les deux heures d’attente avant d’embarquer. En France, ce sont près de 2800 kilomètres de lignes à grande vitesse qui permettent de relier Paris à Lyon en 2 heures, Paris à Rennes en 1h30 ou encore Paris à Marseille en seulement 3h15. Pas si lent, donc !

Le train est trop cher

Malheureusement, il arrive que les prix des billets de train soient plus chers que les billets d’avion sur un même trajet, ce qui ne joue pas du tout en la faveur du moyen de transport le moins polluant. Cela, dit, dans certains cas, la première impression est trompeuse. Si l’on fait un calcul global d’un trajet en avion, en prenant en compte le prix du trajet jusqu’à l’aéroport, le prix du taxi à l’arrivée, le prix du parking, etc. On réalise parfois que la différence de coût total n’est pas si grande ! D’autant qu’il existe des cartes de réduction SNCF franchement intéressantes et des offres économiques comme les trains OuiGo !

Le train est tout le temps en retard

C’est principalement de son prix et de ses retards que le train tire sa mauvaise réputation. La SNCF est en effet souvent victime de pannes et de grèves. Lorsque le trajet est annulé, l’échange ou le remboursement des billets est proposé. Mais dans la plupart des cas, le train est simplement retardé de quelques minutes. C’est un inconvénient à garder tout de même en tête, car il arrive fréquemment que des usagers restent bloqués plusieurs heures à quai ou à bord des trains.

Le train oblige à voyager sans voiture

C’est vrai, vous ne pouvez pas emmener votre voiture à bord. Mais c’est la même chose en avion ! Par contre, en train, vous avez tout à fait le droit d’emmener un vélo (pliant ou non en fonction du train) ou une trottinette. Finalement, voyager en train c’est aussi chercher à combiner différents moyens de transports. À votre arrivée, vous devriez pouvoir facilement louer une voiture, vous déplacer à pied, en métro, en bus, en covoiturage, à vélo ou encore en taxi. C’est une autre façon de voyager, tout simplement !

avantages de voyager en train

Vous hésitez à partir en vacances en train ou, au contraire, vous êtes un adepte de ce moyen de transport ? Racontez-nous les raisons de votre choix 🙂

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *