Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Tic, tac, tic, tac… Le compte à rebours est lancé, et quelques jours seulement vous séparent de votre rêve : étudier dans un pays étranger ! Bien sûr, il serait fastidieux d’énumérer les nombreux bienfaits de cette décision : immersion linguistique, de nouveaux amis avec une tout autre culture, une carrière professionnelle prometteuse, etc. Cependant, un mystérieux mélange de joie et de peur de manquer quelque chose vous hante ? C’est tout à fait normal. Avant de jeter l’ancre, et pour partir serein, suivez notre check list !

1. Passeport

Vous êtes sur le point de boucler votre valise quand soudain : panique à bord, votre passeport n’est plus valide ! Pour éviter cette situation, prenez vos précautions et assurez-vous bien à l’avance que sa validité est conforme aux formalités du pays dans lequel vous vous rendez. Certains pays exigent une validité résiduelle jusqu’à 6 mois après la date de retour prévue.
Si toutefois, vous n’en avez pas, un seul mot d’ordre : anticipez ! La durée moyenne pour obtenir un passeport est d’environ 4 semaines.

passeport

2. Visa

Si la majorité des pays européens sont accessibles sans visa, ce n’est pas le cas de certains pays lointains. Alors un conseil, renseignez-vous en amont ! Les procédures administratives varient d’un pays à un autre et demandent parfois du temps.

Visas

3. Informations de vol et préparation

Vérifiez à nouveau vos informations de vol, et prévoyez un plan de secours pour vous rendre à l’aéroport en cas d’enneigement ou de problèmes de voiture. Idéalement, rendez-vous à l’aéroport deux heures avant l’heure de décollage. Ainsi, vous aurez le temps de reprendre votre souffle, de faire votre enregistrement, d’accéder à la salle d’embarquement et, pourquoi pas, de déguster une bonne tasse de café !

4. Assurance voyage

Voyager, doit rimer avec liberté, joie de vivre, nouvelles découvertes et non pas avec galères et désagréments. D’où l’utilité de savoir se protéger contre les mauvaises surprises que la vie nous réserve de temps à autre. Si vous ne pouvez pas prévoir les mauvaises situations auxquelles vous serez confronté à l’étranger, vous pouvez toutefois être prévoyant face aux éventuels coûts de santé en optant pour une assurance internationale, offrant un remboursement de 100% des frais réels. World Pass en est le parfait exemple.

5. Réservation du logement

Assurez-vous que votre réservation d’hôtel, d’auberge ou d’appartement a bien été validée par e-mail. Si dormir à la belle étoile n’est pas votre tasse de thé, faites en sorte qu’une erreur de vérification ne vous y contraigne pas.

reception_hotel

6. Entretien avec votre banquier

Informez votre banquier de votre départ à l’étranger pour qu’il prenne conscience de vos activités bancaires et ne ferme pas brusquement votre compte. Pensez éventuellement à demander une seconde carte bancaire avant de partir, et vous vous éviterez ainsi toutes situations embarrassantes en cas de perte ou de vol.
Enfin, assurez-vous d’avoir un accès en ligne à tous vos comptes bancaires pour pouvoir gérer vos budgets, vérifier vos dépenses et détecter les transactions suspectes. Si votre future destination se trouve hors Europe, tâchez de changer votre argent dans les différents bureaux de change de la ville à destination et non à l’aéroport : ceci vous fera épargner quelques précieux euros.

credit card

7. Consultation médicale

Consultez votre médecin pour faire le bilan de votre état de santé. En fonction de la région de votre séjour, soyez à jour dans vos vaccins obligatoires et/ou recommandés afin de rester à l’abri d’éventuelles maladies potentiellement dangereuses.

consultation_medicale

8. Documentation

Dans le but de profiter au maximum de votre séjour à l’étranger, mais aussi pour bien vous y préparer, n’oubliez pas de vous documenter sur votre pays d’accueil. Pour avoir des informations fiables, nous vous recommandons de consulter des sites de référence en termes de voyage, à l’instar de Ready to go. La plateforme est dotée de fonctionnalités avancées qui vous faciliteront l’organisation de votre séjour. Vous pouvez par exemple prévoir vos dépenses, calculer votre budget de voyage, checker la météo, comparer vos villes préférées, etc.

map

9. Documents de voyage et papiers administratifs

Si vous êtes plutôt du genre « freestyle », on vous recommande de rassembler tous vos papiers administratifs importants dans un seul grand dossier avant votre départ (billets d’avion, confirmation d’hébergement, photocopie de votre Carte d’Identité Nationale ou Passeport, etc.). Soyez ainsi certain de ne rien oublier !

Bureau-désordre

10. En discuter avec les autres

Echangez, via les multiples réseaux sociaux, avec des voyageurs qui ont déjà une expérience à l’étranger. Ainsi, vous apprendrez de nouvelles informations qui pourront vous être utiles durant votre séjour.

computer

Vous connaissez désormais tous les secrets pour un séjour en toute sérénité. 😉

Crédits : iSotck, Shutterstock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


3 réponses à “Partir étudier à l’étranger : les 10 choses à savoir !

  1. Super article ! Pour le numéro 5, la réservation du logement, Student.com est le site idéal pour comparer et réserver un logement étudiant. En plus le service est gratuit et disponible dans plusieurs langues.

      1. Bonjour Michel,

        Je vous conseille de lancer directement une recherche sur https://www.liligo.fr/, d’intégrer votre destination de départ et d’arrivée ainsi que vos dates de voyage, et vous aurez instantanément accès aux meilleures offres trouvées par notre moteur de recherche. 🙂

        Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous