Vous êtes-vous déjà senti un jour démuni dans cette situation ou paniqué rien qu’en l’imaginant ? Si oui, sachez que vous n’êtes pas le seul. Au palmarès des interrogations liées aux problèmes lors de la location d’une voiture, on trouve les litiges avec le loueur et les cautions non restituées, mais c’est encore bien souvent l’accident qui caracole en tête. On le sait pénible à vivre et à gérer, surtout lorsqu’on se trouve au volant d’une voiture de location. Gardez cet article sous le coude pour savoir comment réagir, quel document remplir, qui prévenir et à quelles conséquences financières vous attendre.
1. Adoptez 3 premiers réflexes basiques mais essentiels
Appelez les secours ou la police, si besoin
Si quelqu’un est blessé et/ou si l’accident relève d’une infraction au Code de la route, utilisez un poste d’appel d’urgence sur l’autoroute ou composez le 112 sur votre portable pour être redirigé vers les services compétents. Ce numéro vert est valable partout au sein de l’Union européenne. Si vous voyagez en-dehors de ce périmètre (avec l’accord du loueur pour être assuré), pensez à noter avant de partir les numéros en vigueur dans le ou les pays que vous traverserez.
Sécurisez le lieu de l’accident
Allumez vos feux de détresse, coupez le moteur, enfilez votre gilet de sécurité, sortez tous les passagers du véhicule et installez le triangle de signalisation à 30 mètres.
Gardez votre calme
Pour agir vite et bien, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre le contrôle de la situation ou pire, de l’envenimer.
2. Remplissez le constat avec soin
Que vous soyez responsable ou non, seul ou face à un conducteur tiers également impliqué, vous devez fournir un constat européen d’accident dûment rempli au loueur. Ce document permet de déterminer les circonstances du sinistre, de notifier les dégâts et de statuer sur la ou les personnes impliquées, les responsabilités de chacun et l’indemnisation.
Vous en trouverez généralement un exemplaire papier dans la boîte à gants à renvoyer dans les délais précisés dans le contrat (souvent 5 à 7 jours). Toutefois, si l’accident est uniquement matériel entre deux véhicules motorisés immatriculés en France, vous pouvez opter pour un e-constat via une application mobile à télécharger (e.constat auto). Vous gagnerez du temps et pourrez même ajouter à votre dossier des photos pour preuves en complément du croquis requis. Vous en recevrez une copie par mail et le processus suivra automatiquement son cours par voie électronique.
Attention. Une fois signé, le constat n’est plus modifiable.
S’il y a un léger désaccord avec la partie adverse, mentionnez-le dans le cadre « Observations » réservé à cet effet avant de signer. Si le désaccord est fondamental, remplissez le constat chacun de votre côté et envoyez-le à l’assurance sous 5 jours. Pour cela, notez le numéro d’immatriculation de l’autre véhicule, son assurance et le numéro du contrat inscrit sur la vignette verte.
Enfin, notez que :
- Si vous avez loué une voiture entre particuliers via OuiCar ou Getaround par exemple, la procédure est similaire (constat en cas d’accident impliquant un tiers et déclaration de dommages avec le propriétaire lors de la restitution du véhicule). Vous devez juste penser à indiquer le numéro de police d’assurance de la plateforme et non celui du propriétaire.
- Si l’autre conducteur venait à prendre la fuite, vous devrez tenter de récupérer les coordonnées d’un maximum de témoins (voisins, passants, etc.) puis déposer plainte au commissariat, remplir le constat et le faire parvenir à l’assureur.
3. Prévenez le loueur au plus vite
Si vous êtes passé par une compagnie traditionnelle, vous trouverez dans les conditions générales de votre contrat un numéro d’urgence à appeler en cas d’accident. Après lui avoir expliqué les circonstances, votre interlocuteur déterminera si vous pouvez reprendre la route ou non et vous indiquera la marche à suivre. Il peut organiser un dépannage ou un remorquage, et parfois même un remplacement à la succursale la plus proche si l’accident n’est pas de votre fait. Attention, quel que soit le verdict, n’abandonnez jamais le véhicule sur place et ne lancez aucune réparation de votre côté. Vous ne seriez pas couvert par les assurances ou partenaires, ni remboursé par le loueur.
Dans le cadre d’une location entre particuliers, contactez tout d’abord le propriétaire pour l’informer de la situation puis composez le numéro de l’assistance affiché sur la plateforme pour la suite des démarches (notamment si la voiture doit être immobilisée).
4. Payez votre dû, selon le cas
Si vous n’êtes pas responsable, c’est très simple : vous n’avez rien à payer. C’est l’assurance de l’autre conducteur qui prend en charge le coût des réparations et indemnisations éventuelles. Chez un loueur traditionnel, pas de franchise, vous récupérez votre dépôt de garantie à tous les coups. Pour une location entre particuliers, sur Getaround par exemple, le résultat final est le même, mais le montant de votre franchise est prélevé le temps de la confirmation.
Si vous êtes à l’origine du sinistre en revanche, que vous ayez eu cet accident seul ou qu’il y ait un tiers impliqué, la facture dépend de votre niveau d’assurance.
Tout contrat de base comprend a minima la responsabilité civile qui couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui. Seule une garantie complémentaire facultative, souscrite directement auprès de l’agence ou bien auprès d’un assureur indépendant, peut vous exempter du règlement des dégâts causés à la voiture louée et à ses passagers. Vous n’avez alors qu’à payer la franchise sauf, bien sûr, si vous avez également racheté partiellement ou totalement celle-ci (ou si vous avez utilisé une carte bancaire haut de gamme de type Mastercard Gold ou Visa Premier incluant automatiquement cette assurance). Cela vaut pour tout type de loueur.
Pour finir malgré tout sur une petite note positive : si vous possédez par ailleurs un véhicule assuré à votre nom, en cas d’accident responsable au volant d’une voiture de location, votre contrat d’assurance auto personnel n’est pas concerné. Vous n’aurez aucun malus et le sinistre ne figurera pas sur votre relevé d’information.