Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

S’endormir le soir à Paris et se réveiller le lendemain à l’autre bout de la France ou de l’Europe, c’est possible grâce aux trains de nuit. Parfait pour gagner du temps et faire passer le trajet bien plus rapidement, le train de nuit permet d’optimiser son voyage, d’économiser une nuit d’hôtel et de se déplacer de manière plus écologique que l’avion ou la voiture. Ça vous tente ? Découvrez toutes les choses à savoir sur les trains de nuit en France et en Europe !

Train de nuit : différents degrés de confort

En France, la SNCF propose deux tarifs pour ses trains de nuit. Le tarif économique correspond à une place assise inclinable avec appuie-tête réglable, repose-pieds et veilleuse. Le tarif classique vous donne accès à une couchette. Évidemment, pour les longs trajets, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour une couchette. Là encore, deux options s’offrent à vous : les couchettes en seconde classe (wagon-lit de six couchettes) et les couchettes en première classe (wagon-lit de quatre couchettes). L’avantage, c’est que peu importe la classe choisie, vous avez la possibilité de choisir l’emplacement de votre couchette au moment d’acheter votre billet : couchette inférieure, couchette milieu ou couchette supérieure. Des couchettes « inférieures impératif » sont également proposées à raz le sol pour les personnes handicapées ou celles ayant le vertige.

Depuis peu, la SNCF propose aussi un « Espace dame seule » réservé aux femmes seules ou avec un enfant en bas âge. Ces emplacements sont situés près du local et des contrôleurs et s’adressent aux femmes voyageant seules.

À bord, les trains de nuit proposent des services complets : douches, toilettes, réveil-matin par le contrôleur, service de petit-déjeuner, etc.

train de nuit

Le train de nuit, côté pratique

Certains trains de nuit en Europe disposent d’une voiture-bar où vous restaurer et vous désaltérer. En France, les Intercités de nuit n’en sont pas encore équipés et il vous faudra donc prévoir votre repas et vos boissons à l’avance. Certains trains de nuit offrent la possibilité de précommander votre repas sur internet.

Côté accessoires, la SNCF distribue des kits de nuit composés de mouchoirs en papier, de lingettes rafraîchissantes et de bouchons d’oreilles. On vous conseille toutefois d’apporter un cadenas pour vos affaires, de même qu’un masque pour les yeux, les trains n’étant pas plongés dans le noir complet.

À savoir que dans la plupart des trains de nuit européens, le linge de lit est fourni. Il s’agit généralement d’une couverture ou d’un sac de couchage et d’un oreiller. Il vous faudra toutefois penser à emmener avec vous un pyjama et une couverture supplémentaire pour les plus frileux.

Les meilleures lignes de train de nuit en Europe

Si le train de nuit permet de gagner du temps et d’économiser une nuit en hôtel, il représente aussi une expérience tout à fait unique ! Voici notre sélection des meilleures lignes de train de nuit en France et en Europe.

L’Intercités de nuit Paris-Nice

C’est l’un des trains de nuit les plus empruntés en France et pour cause, il permet de relier Paris au sud de la France le temps d’une nuit confortable. Ce train part tous les soirs à 20 h 52 de la gare Paris-Austerlitz et arrive à Nice 12 heures plus tard, à 9 h 06. Il dessert également Marseille, Toulon, Cannes ou encore Antibes.

Pour le retour, l’Intercités part de Nice à 19 h 16 et arrive à Paris à 7 h 55.

Le Père Noël Express, de Helsinki jusqu’en Laponie

Trouvez un vol pour Helsinki puis faites vivre à vos enfants l’une des plus belles aventures de leur vie ! Le Père Noël Express part de la capitale finlandaise puis fait escale à Rovaniemi, village officiel du Père Noël, situé au niveau du cercle polaire. Le trajet se poursuit ensuite en direction du nord, et plus précisément à Kemijärvi, au cœur de la Laponie finlandaise. En plein hiver, vous avez de fortes chances d’apercevoir les incroyables aurores boréales ! À bord du Père Noël Express, certaines cabines de luxe disposent de leur propre salle de bain privative.

Le Calendonian Sleeper, de Londres à l’Écosse

Imaginez voyager à Londres, vous endormir dans un train de la capitale et vous réveiller au cœur des Highlands… Cette ligne de train mythique permet de relier Londres à Fort William en une nuit. Il sera également possible de rejoindre Édimbourg ou Inverness. À bord, un train couchettes typiquement anglais avec sa voiture-bar équipée de canapés et son ambiance très british. Luxe ultime : sur demande, vous pouvez même prendre votre petit-déjeuner au lit !

Londres de nuit

Le train de nuit de Rome à la Sicile

Oui, vous avez bien lu, ce train de nuit vous permet de traverser l’Italie du Sud en pleine nuit et de vous réveiller le matin sous le soleil de la Sicile. Le train part de Rome à 21 h 30 et arrive sur l’île à 9 h 30. Vers la fin du trajet, le train embarque sur un bateau afin de traverser le détroit de Messine. La traversée dure environ une heure et fera partie de vos expériences de voyage les plus inoubliables !

L’EuroNight Lisinski, de l’Allemagne à la Croatie

Offrez-vous un vol pour Munich et vivez un moment empreint de mystère et de poésie le temps de cette traversée d’une partie de l’Europe. Le train EuroNight Lisinski relie chaque jour Munich, en Allemagne, à Zagreb, en Croatie. Il traverse donc une partie de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Slovénie pour atteindre la capitale croate. À bord, vous aurez le choix entre des compartiments d’une à six couchettes et profiterez d’un service de restauration ambulant, de prises de courant, d’un café et de la climatisation.

Envie de vivre au moins une fois dans votre vie l’expérience du train de nuit ? Quel itinéraire vous attire le plus ? 🙂train de nuit en europe

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.