Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

La Tour Eiffel, c’est l’inévitable monument qui vient à l’esprit lorsqu’on mentionne Paris. Elle en est même le symbole le plus connu et représentatif. Et ce n’est pas pour rien si elle est l’œuvre la plus visitée de France. Y monter a quelque chose de mythique et vous offrira une vue aussi impressionnante qu’unique sur notre belle capitale française.

Et pour optimiser votre visite et profiter au mieux de cette expérience, on vous dévoile les différentes options possibles pour y accéder.

01/10/2020 – Information visiteurs : seule l’entrée 1 dans l’allée des Refuzniks est ouverte pour accéder au parvis de la Tour Eiffel.

La Tour Eiffel en quelques chiffres

Il en aura fallut de peu, seulement 2 années sous la direction de son architecte Gustave Eiffel, pour que la dame de fer voit le jour. Elle a été inaugurée lors de l’exposition universelle de 1889. 130 ans plus tard, la Tour Eiffel continue d’illuminer la «Ville lumière».

D’une hauteur de 300 mètres, il est possible d’accéder au 1er, 2ème ou 3ème étage par les escaliers ou par l’un de ses ascenseurs. Initialement prévue pour être exposée sur une période de 20 ans, l’originalité de son architecture a su séduire les foules et lui permettre de traverser le temps. Qui plus est, ce squelette de fer géant est aussi d’une grande utilité grâce à l’antenne qui occupe son sommet et qui sert d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.

Tour eiffel vu d'en haut

Adresse et accès à la Tour Eiffel

L’adresse officielle de la Tour Eiffel est 5, avenue Anatole-France dans le 7ème arrondissement de Paris.
Pour y accéder via les transports en commun, les arrêts les plus proches sont :

  • Métro : Trocadéro (ligne 6 et 9), Bir-Hakeim (ligne 6) ou Ecole Militaire (ligne 8)
  • RER : Champ de Mars – Tour Eiffel (RER C).
  • Bus : 42, 69, 82 ou 87 jusqu’à l’arrêt Champ de Mars ou Tour Eiffel

Une fois sur le Parvis, 2 entrées s’offrent à vous : l’entrée SUD et EST qui traversent les jardins. Attention toutefois ! En raison du plan Vigipirate, les contrôles de sécurité sont très stricts. Alors si se faire refuser l’entrée après une longue attente n’est jamais une partie de plaisir, veillez à ce que votre sac ne contienne pas d’objets non autorisés tels que des bouteilles en verre, des canettes, des outils, un cutter, une trottinette, des bagages encombrants, une poussette non pliable, etc.

tour-eiffel-paris-city-vision-2

Comment visiter la Tour Eiffel ?

Tout d’abord, il vous faut choisir l’étage auquel vous souhaitez accéder et par quel moyen (escaliers ou ascenseurs).

Accès au 2ème étage par les escaliers

Pour les plus en forme d’entre vous, il est possible d’accéder au 2ème étage de la Tour Eiffel à pied. Cependant, seuls les ascenseurs permettent d’accéder au sommet depuis le 2ème étage. Il vous faudra monter 400 marches pour atteindre la plateforme du 1er étage et 700 marches au total pour accéder au 2ème étage. Mais une fois là-haut, vos efforts seront récompensés. 😉 Passer par les escaliers n’est pas l’alternative la plus pratique et ni la plus rapide mais elle reste la moins chère.

Accès au 2ème étage par ascenseur

Sans surprise, elle est l’option la plus facile pour découvrir la Tour Eiffel sans se fatiguer. Si vous avez le vertige ou simplement pas le temps et le budget pour accéder au sommet, pas d’inquiétude à avoir, vous aurez quand même de quoi en prendre plein la vue au 2ème étage.

Vue tour Eiffel

Accès au sommet (3ème étage)

Pour accéder au saint graal, il vous faudra soit prendre l’ascenseur jusqu’au 2ème étage ou y grimer à pied, puis emprunter un autre ascenseur qui vous emmènera jusqu’au 3ème étage. Attention, vous ne pourrez acheter votre billet sommet une fois que vous serez au 1er ou 2ème étage. Vous devrez avoir préalablement acheté votre billet horodaté.

Les différents types de billets pour visiter la Tour Eiffel

Pour éviter de faire la queue et vous assurer qu’il restera de la place, un conseil : achetez vos billets plusieurs semaines à l’avance. Des acteurs, tel que Paris City Vision proposent des billets coupe-file pour la Tour Eiffel pour accéder au 2ème étage ou au sommet. Des visites combinées comprenant un tour de Paris en bus panoramique et une croisière sur la Seine sont également une bonne manière de compléter votre visite avec une découverte de Paris.

Une autre option possible pour les gourmands : un déjeuner ou diner Tour Eiffel au restaurant du 1er étage avec une carte proposée par le chef Thierry Marx. Pour ceux dont le budget le permet, vous pourrez également passer un moment exceptionnel au restaurant étoilé du 2ème étage, le Jules Verne dirigé par Frédéric Anton. Les deux restaurants rouvriront leurs portes  au printemps 2020, une fois les travaux de rénovation terminés. Après votre déjeuner à la brasserie du 1er étage, vous aurez la possibilité d’accéder gratuitement au 2ème étage en empruntant les escaliers.

Horaires d’ouverture et informations pratiques

La Tour Eiffel est ouverte tous les jours de l’année sauf le 14 juillet, en raison de la préparation du feu d’artifice de la fête nationale. L’accès par ascenseur est ouvert de 9h30 à 23h45 toute l’année sauf en juillet et août où les horaires d’ouverture sont prolongés de 9h00 à 00h45. L’accès par les escaliers est ouvert de 9h30 à 18h30 (de 9h à 00h45 en juillet et août). L’accès est susceptible d’être interrompu en cas de forte affluence ou en raison de la météo (vent violent ou neige).

tour-eiffel-paris-city-vision-1

Vous nous avez suivi jusqu’ici ? Il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre appareil photo et filer immortaliser cette expérience incroyable ! 🙂

Réponse à “Comment bien visiter la Tour Eiffel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous