Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Nous faisons tous des erreurs. Particulièrement lorsque l’on est en voyage, sur un terrain peu familier. Si certaines peuvent conduire à une aventure extraordinaire, d’autres n’apportent que des désagréments et sont tout simplement à éviter. Voici lesquelles.

Mis à jour le 19/06/2017

5. Les documents de voyage

Avec l’ouverture des frontières internes de l’Union Européenne, les voyageurs ont pris l’habitude de voyager depuis plusieurs années avec une simple carte d’identité, mais sans passeport. On en viendrait presque à oublier que hors de l’UE, tout n’est pas si simple.

Imaginez-vous en voyage dans le sud de l’Espagne, vous avez envie de faire une petite incursion à Tanger ou dans le Rif marocain. Sans passeport, vous n’espérez même pas essayer de convaincre les garde-frontières de vous laisser passer.

Passeport

Profitons-en pour rappeler que faire des photocopies de tous ces documents d’identité peut vous faciliter considérablement les démarches administratives en cas de perte ou de vol. Si tant est que vous n’avez pas rangé ces photocopies dans le même sac banane que les originaux…

> Pour être incollable sur ce sujet, consultez tous nos articles sur les documents de voyage <

4. Ne réservez pas votre voyage deux fois de suite…

Vous avez trouvé des billets de vols pas chers ou un séjour grâce au moteur de recherche de liligo, et vous voici redirigé sur le site du marchand où vous allez pouvoir procéder à la réservation. C’est maintenant chose faite, vous avez cliqué sur « valider/acheter », mais rien ne se passe. Pas d’impatience !

pissed off

Ne ré-appuyez surtout pas une seconde fois sur le bouton à moins que vous ne souhaitiez payer avec panache deux fois. Attendez un email de confirmation et, s’il ne vient pas dans l’heure qui suit, cherchez à joindre le service client du marchand.

3. Vérifiez votre itinéraire de vol

« Je ne sais pas pourquoi mais je m’étais mis dans la tête que mon vol était mercredi… mais il était mardi en fait… ». Cela peut paraître stupide, mais on connait tous quelqu’un qui s’est trompé de jour de départ, ou même de destination.

Vérifiez avec précaution toutes les données de vols avant de valider votre réservation de billet d’avion en ligne (orthographe des noms de passagers, date de naissance, etc.), puis une nouvelle fois encore quelques jours avant le départ.

2. Les virements d’argent

En voyage comme à la maison, tout virement d’argent en ligne doit se faire uniquement par des méthodes de paiement sécurisées (Paypal, carte de crédit, etc.). Si une agence de voyages, le propriétaire de la maison que vous souhaitez louer ou quiconque vous réclame un virement directement sur son compte personnel, votre alarme interne doit se déclencher.

credit card

1. Attention à la facture téléphonique…

Soyez vigilants, les colonnes de tous les journaux ne suffisent pas à raconter toutes les mésaventures de voyageurs accablés par des frais de « roaming » se montant à des milliers d’euros, parce qu’ils ont cru bon télécharger un film en voyage à l’étranger. Assurez-vous auprès de votre opérateur du prix de vos appels et de vos connexion à internet pour éviter les mauvaises surprises. Si un doute subsiste, lâchez votre mobile quelques jours !

…mais plus en Union européenne !

Bonne nouvelle : cette mise en garde ne s’applique plus pour les pays de l’Union européenne. Depuis le 15 juin 2017, les opérateurs téléphoniques ne peuvent plus facturer le roaming aux citoyens européens. En d’autres termes, si vous avez un forfait français, vous pourrez l’utiliser dans tous les pays de l’Union européenne, sans risque de devoir payer le prix de vos vacances pour appeler votre maman.

Ainsi, il sera possible d’utiliser vos données d’itinérance, d’appeler le restaurant de votre pays d’accueil pour réserver une table dans la soirée, faire un coucou à votre grand-mère en direct de la Tour de Pise ou du haut de l’Acropolis… Vous pourrez également consulter vos e-mails mais attention, les vacances, c’est aussi fait pour se déconnecter !

phone

Quels sont les pays concernés ? Tous les pays de l’Union européenne. La Grande-Bretagne étant encore dans l’Union européenne, vous n’y payerez pas de frais d’itinérance jusqu’à ce qu’elle en sorte. En revanche, la Suisse, Andorre et Monaco ne sont pas concernés par la fin des frais de roaming.

Pour ceux qui auraient voulu contracter un forfait ailleurs que dans leur pays, sachez qu’au-delà de 4 mois à l’étranger, les frais de roaming sont réapplicables.

Quelle est la plus grosse erreur que vous ayez commise en voyage ?


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


3 réponses à “5 grosses erreurs à éviter en voyage

  1. Ma plus grosse erreur à été de commander un billet d’ avion sur un site « maffieux »,
    OPODO ; qui m’ a facturé mon billet deux fois car j’ avais demandé une modification d’ horaire.
    Il m’ a fallu trois mois pour récupérer mes 1100,00 €.

  2. Une de mes amie avait laissé ses clefs de voiture dans sa valise…. Perdue au retour du voyage et sa voiture au parking de l’aéroport cool a 1 heure du matin dans un aéroport de province… Alors au retour de vacance les clefs avec son passeport et son billet d’avion..

  3. Une de mes plus grosses erreurs de voyage a été d’oublier de prendre les coordonnées téléphoniques et adresse de l’appartement de location. Arrivé à l’aéroport j’ai du passer plusieurs coups de téléphone pour retrouver mon contact!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous