esta procedure
| Conseils pratiques Par

Faire sa demande d’ESTA pour les USA

Pour tout savoir sur le formulaire ESTA avant votre voyage aux États-Unis : comment faire sa demande, comment remplir le formulaire et comment éviter les pièges. 

Il y a encore vingt ans, faire un voyage vers les États Unis était encore relativement simple. Cependant, depuis quelques années, la procédure s’est quelque peu compliquée et demande désormais d’être attentif et vigilant, afin de ne pas se retrouver en situation illégale au moment de partir ! En effet, chaque voyageur arrivant aux USA en avion ou en bateau est désormais tenu d’avoir rempli et obtenu un précieux sésame : l’ESTA (pour Electronic System for Travel Authoriszation ! ).

Comment faire sa demande d’ESTA

Soyez rassurés  : il n’y aucune difficulté à faire sa demande et à obtenir son ESTA. Il est cependant vital de prendre votre temps et de ne surtout pas faire les démarches à la toute dernière seconde. L’idéal est de faire votre demande dès que vous avez réservé votre billet d’avion pour New York, Miami, Los Angeles ou n’importe quelle autre ville des États-Unis. Allez sur le site officiel et vérifiez bien, avant de commencer, que votre passeport est valide pour la toute la durée de votre séjour sur le territoire américain. Vérifiez de même que vous disposez d’un moyen de paiement agréé (MasterCard, VISA, American Express et Discover, c’est à dire CB, Diners Club).

Les informations qui vous sont demandées ne contiennent aucun piège. Tout ce que vous avez à faire est de remplir consciencieusement les renseignements demandés, en faisant particulièrement attention à leur exactitude. Pour la partie concernant le passeport, par exemple, vérifiez bien que les noms concordent, que vous inscrivez le bon numéro, que la date d’expiration est correcte…

Esta formulaire

Ne mentez pas sur vos informations et allez toujours au plus simple. Au cas où vous auriez un doute, utilisez la remarquable Foire Aux Questions (en français) qui couvre tous les cas de figure possibles et imaginables ! 

Une fois cette étape passée, il ne vous reste plus qu’à soumettre votre demande, consigner (précieusement ! ) votre numéro de dossier, payer votre demande et attendre de recevoir ladite ESTA ! Elle est valide pour deux années entières et coûte 14 dollars américains. Il est de savoir que vous n’avez besoin de ne la faire qu’une seule fois pendant toute sa durée de validité. Ainsi si vous faites plusieurs voyages aux USA pendant deux années, vous utilisez toujours la même ! 

Attention aux arnaques…

Un très lucratif business s’est mis en place depuis l’instauration de l’ESTA, se proposant d’effectuer les démarches à votre place, moyennant finance (généralement, une centaine de dollars, voire beaucoup plus dans certains cas ! ). Ne passez jamais par ce type de société : l’ESTA est un document très simple à avoir, qui ne requiert sûrement pas l’intervention d’un tiers et que vous pouvez demander vous-même en toute quiétude.

…et aux voyagistes

Si vous avez trouvé et payé le voyage de vos rêves et que vous partez avec une compagnie, une société ou un Tour Operator, soyez vigilants sur un point : qui s’occupe de l’obtention de l’ESTA ? Est-ce à vous de faire la démarche ou est-elle prise en charge ? Renseignez-vous assez tôt pour ne pas être pris au dépourvu ! 

Vous partez à New York ? Retrouvez tous nos bons plans dans l’émission du Forum du Voyageur consacré à la Grosse Pomme : 

2 réactions