La plupart des pays du monde possèdent des avions privés pour transporter leur chef d’État. Ce sont des appareils de ligne qui ont été aménagés de manière à permettre à la tête de l’État de continuer à fonctionner, même en plein vol, et sans mettre en jeu la sécurité nationale. Le plus célèbre d’entre eux, l’avion présidentiel américain « Air Force One ».
« Air Sarko One »

L’avion doit ce surnom au fait que l’ancien président Nicolas Sarkozy fut le premier à en profiter, en 2010. Il s’agit d’un Airbus 330-200 d’occasion acheté à la compagnie Air Caraïbes et financé par des crédits du ministère de la Défense. Il a été entièrement réaménagé : une chambre présidentielle avec lit-double, dressing, cabinet de toilette avec douche ; un bureau salon ; une salle de conférence d’une capacité de 12 personnes ; un centre médical avec la possibilité d’effectuer des opérations ; la cabine accompagnateurs de 60 sièges.
Côté sécurité, l’avion est équipé d’une salle de communication pour transmettre des messages cryptés et de leurres antimissiles pour parer à toute éventuelle attaque.
« Un ministre, ça ne se déplace pas en mobylette ! »,
avait lancé le président Nicolas Sarkozy à son ministre de la culture Frédéric Mitterrand, victime d’un accident de scooter. Et pour cause :
- Coût : 176 millions d’euros
- Autonomie : 12.500 kilomètres
- Vitesse : 880 km/h
- Altitude de croisière : 10.700 mètres
- Dimensions : 59m de longueur , 60m d’envergure
Son coût de prêt de 180 millions d’euro avait suscité les critiques lors de sa présentation à l’automne 2010. Ici les moqueries des « Guignols de l’Info » ironisant sur la rivalité France vs USA.
Air Force One
En France, l’avion présidentiel porte l’indicatif COTAM 0001. Pour les États-Unis, Air Force One est l’indicatif d’appel de tout aéronef de l’armée de l’air dans lequel se trouve le président américain.

Il est aménagé de manière relativement proche de l’avion présidentiel français (ou c’est plutôt l’inverse) et dispose d’une suite présidentielle à l’avant de l’appareil, d’une salle de conférences, les accompagnateurs sont à l’arrière de l’appareil, etc.
- Il peut-être ravitaillé en vol
- Il transporte en vol les codes nucléaires
- Il dispose de 30 lignes téléphoniques sécurisées
- Il dispose d’une défense anti-missiles
Air Force One est l’un des symboles forts de la présidence américaine, au même titre que le bureau ovale ou la Maison Blanche. La preuve, on le voit apparaître dans de nombreux films tels que Independence Day, 2012, Superman…, et dans des séries telles que 24 Heures Chrono. Ou encore dans le film « Air Force One » avec Harrison Ford.