L’année 2023 a marqué un tournant dans l’aviation mondiale avec la reprise spectaculaire du trafic aérien. Après des années de turbulences en raison de la pandémie, les aéroports ont retrouvé leur effervescence, et même plus encore ! Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les aéroports les plus fréquentés, ceux où des millions de passagers transitent chaque année ? Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir le top 5 des aéroports les plus fréquentés au monde. Et vous risquez d’être surpris ! Avec des chiffres vertigineux qui risquent fort de vous donner le tournis, vous voilà prêt à réaliser l’ampleur phénoménale du trafic aérien mondial. C’est parti !
1. L’aéroport d’Atlanta avec 104,7 millions de voyageurs
Avec ses 104,7 millions de passagers en 2023, cet aéroport géorgien est tout simplement le plus fréquenté au monde. Oui, vous avez bien lu : plus de 100 millions ! Un peu comme si la quasi totalité de la population du Japon avait décidé de faire escale à Atlanta en une seule année ! Atlanta a connu une croissance de 11,7% par rapport à 2022.
Avec ses cinq pistes parallèles, cet aéroport peut gérer plus de 100 décollages et atterrissages par heure ! Il détient par ailleurs le titre du plus grand hub pour une seule compagnie aérienne au monde. Delta Air Lines y assure plus de 1 000 vols quotidiens. Une véritable ville dans la ville !
Et saviez-vous que l’aéroport d’Atlanta était aussi un véritable paradis pour les gourmands ? Avec plus de 300 points de vente, dont de nombreux restaurants, l’on pourrait faire un véritable tour gastronomique du sud des États-Unis sans même quitter l’aéroport !
L’aéroport d’Atlanta abrite également une impressionnante collection d’œuvres d’art. De quoi bien vous occuper lors de votre escale !
2. L’aéroport de Dubaï avec 87 millions de voyageurs
Avec ses 87 millions de passagers en 2023, cet aéroport des Émirats arabes unis s’est hissé à la deuxième place mondiale. Pas mal pour un aéroport au milieu du désert ! Cet aéroport a connu une croissance phénoménale de 31,7% par rapport à 2022. Dans une véritable ambiance de palais des mille et une nuits, l’on y découvre des fontaines en or et des palmiers en plein terminal. Evidemment, le shopping y est incontournable avec plus de 500 points de vente, notamment spécialisés dans les produits de luxe !
Avec ses robots assistants et ses systèmes de reconnaissance faciale, l’on se croirait ici presque dans un film de science-fiction. Faire une sieste dans une capsule high-tech, vous détendre dans un spa de luxe, faire un plongeon dans une piscine avec vue sur les pistes… Oui, tout cela est bien possible à l’aéroport de Dubaï ! De quoi donner le ton de la visite qui vous attend. Et si vous n’êtes ici qu’en transit, profitez des différents lounges, dignes des plus grands hôtels de la ville !
3. L’aéroport de Dallas/Fort Worth, aux États-Unis, avec 81,8 millions de voyageurs
Une place sur le podium pour le moins surprenante quand on sait que l’aéroport de Dallas / Forth Worth est situé au beau milieu des plaines texanes ! L’aéroport DFW a connu une croissance impressionnante de 11,7% par rapport à 2022. Il faut dire que sa taille pharaonique y est pour quelque chose… Avec une superficie de 17 207 acres, c’est le sixième plus grand aéroport du monde. Avec plus de 200 points de vente, l’aéroport de Dallas / Forth Worth est un véritable paradis pour les accros du shopping. L’endroit rêvé pour vous offrir un chapeau de cowboy et des bottes en cuir !
DFW est aussi l’un des plus grands aéroports neutres en carbone au monde. On y profite par ailleurs d’un spectacle tout à fait unique en son genre : cinq pistes parallèles où les avions décollent et atterrissent dans une chorégraphie parfaitement orchestrée !
Hub principal d’American Airlines, l’aéroport texan dispose de ses propres services postaux, de police et même de pompiers !
4. L’aéroport de Heathrow à Londres avec 79,2 millions de voyageurs
C’est LE mastodonte des aéroports européens : Londres-Heathrow ! Avec ses quelques 79,2 millions de passagers en 2023, cet aéroport a littéralement fait décoller le trafic aérien au Royaume-Uni. Imaginez un peu : c’est comme si toute la population de l’Allemagne avait décidé de prendre l’avion en une seule année ! Heathrow a connu une croissance phénoménale de 29 % par rapport à 2022. Comme quoi le Brexit n’a finalement pas tant impacté les voyages internationaux.
Petite anecdote : Heathrow a vécu un mois de décembre 2023 absolument épique. Tenez-vous bien : ce sont 6,7 millions de passagers qui ont foulé le sol de ses terminaux en seulement 31 jours ! Comme si presque toute la Suisse s’était donné rendez-vous à l’aéroport ! Le record absolu s’est tenu le 22 décembre 2023, lorsque Heathrow a accueilli près de 250 000 passagers en une seule journée.
L’Europe reste la destination favorite des voyageurs, avec 26,2 millions de passagers qui ont quitté Londres pour visiter le continent. Mais l’Amérique du Nord n’est pas en reste, puisqu’elle a aussi attiré près de 20 millions de passagers, avec New York JFK en première place.
5. L’aéroport de Tokyo-Haneda avec 78,7 millions de voyageurs
On part maintenant à l’autre bout du monde, au Japon, avec des chiffres quasi similaires à ceux de l’aéroport de Londres Heathrow. Là aussi la croissance a été fulgurante, puisque la fréquentation de l’aéroport de Haneda a connu une augmentation de 41,7 % par rapport à 2022. “Sayonara” aux restrictions de voyage !
Si Haneda est si fréquenté, c’est possiblement à cause de sa proximité avec Tokyo. À seulement 14 km du centre-ville, c’est l’aéroport rêvé pour les voyageurs pressés. Et puis, il s’agit aussi de l’un des aéroports les plus futuristes au monde, avec des robots qui vous guident, des systèmes de reconnaissance faciale ultra-rapides… Le dépaysement vous attend dès l’arrivée !
Ajoutons à cela le fait que Haneda abrite plus de 150 boutiques et restaurants et l’on en oublierait presque que l’on est dans un aéroport ! Autre avantage : Haneda propose un spectacle tout à fait unique en son genre : une vue imprenable sur le mont Fuji depuis ses pistes !
Et pour parfaire votre découverte, découvrez aussi en exclusivité notre classement des 15 plus grands aéroports au monde !