Les immenses aéroports vous fascinent ? Nous aussi ! Voici la liste des aéroports les plus grands et les plus fréquentés du monde.
Combien d’heures les voyageurs passent-ils dans les aéroports ? Pour certains, les aéroports ne sont que des lieux de passage, alors que pour les voyageurs invétérés, ils deviennent presque leur seconde maison. Aujourd’hui, nous vous présentons le classement des plus grands aéroports selon le site vol-retarde.fr. Vous remarquerez que les aéroports européens ne font pas partie du top 15 mondial, à l’exception de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle qui arrive en 10ème place et de celui de Madrid en dernière position. En fin d’article, vous trouverez donc la liste des 5 plus grands aéroports européens.
1. L’aéroport International King Fahd
Le plus grand aéroport du monde est incontestablement l’aéroport international King Fahd ! Il gagne ce classement haut la main avec ses 776 km², soit une surface six fois plus grande que l’aéroport de Denver. Sans surprises, l’aéroport King Fahd se situe en Arabie Saoudite, pays très porté sur les travaux colossaux et sur l’exportation de pétrole. Il s’agit en effet d’un aéroport utilisé par la compagnie pétrolière Saudi Aramco. Tout est dit !
2. L’aéroport international Al Maktoum de Dubaï
Avec une surface de 140 km², cet aéroport récemment construit est aussi reconnu pour être l’un des plus luxueux au monde. Ici, le doré et le marbre sont à l’honneur, les boutiques de luxe y sont omniprésentes et des services VIP sont proposés pour les voyageurs les plus exigeants. D’ailleurs, vous pourrez même profiter d’une piscine à l’arrivée de votre vol pour Dubaï ! Qui dit mieux ? Alors oui, les escales peuvent être longues, mais dans des conditions pareilles, difficile de se plaindre !
3. L’aéroport International de Denver
Les États-Unis arrivent en troisième position avec un aéroport qui, cette fois, dépasse les 100 km² ! L’aéroport international de Denver occupe précisément 135,71 km². Par ailleurs, cet aéroport est aussi l’un des plus curieux sur le plan architectural.
4. L’aéroport Hartsfield-Jackson d’Atlanta
Restons aux aux États-Unis avec l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta. Vous pensiez avoir tout vu ? Figurez-vous que cet aéroport est l’aéroport le plus fréquenté du monde en termes de trafic passagers. C’est donc ici qu’atterrissent et décollent le plus d’avions chaque jour ! Incroyable, non ? Et ce n’est pas tout : avec une superficie de près de 80 km², l’aéroport d’Atlanta ne fait pas dans la demi-mesure. Un petit conseil : si vous devez y faire une escale, prévoyez une bonne paire de chaussures, car les distances peuvent être longues !
5. L’aéroport d’Istanbul
Direction maintenant maintenant le carrefour de l’Europe et de l’Asie : Istanbul ! La métropole turque nous accueille avec le récent aéroport d’Istanbul, étendu sur plus de 76 km². Sa conception innovante, combinée à une efficacité impressionnante, lui a valu de nombreux éloges. Vous y trouverez des boutiques haut de gamme, des restaurants gastronomiques, et même un musée ! De quoi passer le temps en attendant votre prochain vol. Et pour les fans d’architecture, le terminal principal, conçu par le célèbre architecte Grimshaw, est un véritable chef-d’œuvre qui vaut le détour.
6. L’aéroport international de Dallas-Fort Worth
Avec ses 27 millions d’habitants et sa puissance économique et touristique incontestable, le Texas s’invite à nouveau sur cette liste. L’aéroport international de Dallas-Fort Worth devance celui de Houston avec une superficie de près de 70 km².
7. L’aéroport d’Orlando
Il n’est pas étonnant qu’un aéroport de Floride, l’un des États recevant le plus grand nombre de visiteurs annuels, ait une place réservée sur cette liste. Vous avez trouvé des billets d’avion pour Orlando et prévoyez de découvrir les parcs d’attractions ? L’aéroport d’Orlando occupe exactement 53,83 km². Il faut bien ça pour accueillir tous les touristes venant profiter des plages extraordinaires, de la vie nocturne et des attractions de cet état particulièrement populaire.
8. L’aéroport de Washington Dulles
Les États-Unis s’imposent sur ce classement, puisqu’ils reviennent sur la liste immédiatement après l’aéroport de Houston. À vrai dire, l’aéroport de Washington Dulles, avec une surface de 48,56 km², ne fait que 4 km² de plus que l’aéroport précédent… Mais dans ce classement, c’est la taille qui compte !
9. L’aéroport international de Pékin Daxing
Petit nouveau sur la scène des aéroports géants : l’aéroport international de Pékin Daxing. Et quand on dit « nouveau », on parle d’un aéroport qui a ouvert ses portes en 2019 et qui s’étend déjà sur une superficie impressionnante de 47 km². Mais ce n’est pas tout ! L’aéroport Daxing n’est pas seulement grand, il est aussi surprenant. Avec son design en forme d’étoile de mer, imaginé par la célèbre architecte Zaha Hadid, il surprend tous ses visiteurs ! À l’intérieur, attendez-vous à un espace futuriste avec une lumière naturelle abondante, des jardins intérieurs et un système de bagages ultramoderne.
10. L’aéroport Houston George Bush Intercontinental
Les États-Unis font leur entrée dans la liste des aéroports de plus de 40 km². Les pistes et les terminaux de l’aéroport Houston George Bush Intercontinental s’étendent sur 44,51 km². Il ne s’agit pas encore d’un record pour les États-Unis, qui possèdent certains des plus grands aéroports du monde.
11. L’aéroport de Shanghai Pudong
L’une des villes les plus peuplées du monde et comptant le plus grand nombre de visiteurs (74 millions en 2019), ne peut que disposer d’un énorme aéroport. Bien qu’il ne soit peut-être pas aussi important que ce que l’on pourrait imaginer, au vu de la taille de la ville, l’aéroport s’étend sur près de 40 km². Tout de même !
12. L’aéroport du Caire
Encore une grande ville avec un aéroport à sa mesure, cette fois-ci sur 36,25 km². Le Caire, comme tous les exemples de cette liste, est un pôle touristique majeur et abrite des compagnies aériennes très actives, comme EgyptAir.
13. L’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi
Avec une superficie de 32,40 km², cet aéroport thaïlandais est à peine plus grand que le Paris Charles de Gaulle. En dehors de la période de pandémie, il va sans dire que la Thaïlande est l’un des pays qui reçoit le plus grand nombre de voyageurs au monde, avec des vols pour Bangkok directs depuis Paris. Un aéroport de cette envergure permet au pays de faire face à l’afflux de touristes.
14. L’aéroport de Paris Charles De Gaulle
Avec ses 32,37 km², l’aéroport de Paris Charles de Gaulle peut se targuer d’être le plus grand aéroport d’Europe. Cela n’est pas surprenant, étant donné que Paris est l’une des villes les plus fréquentées au monde par les touristes étrangers. C’est également le hub principal de la compagnie aérienne Air France qui transporte des millions de passagers par an.
Vous savez d’ailleurs peut-être que l’aéroport Charles de Gaulle a pour code AITA CDG, mais qu’en est-il des autres ? Allez donc voir sur notre article !
15. L’aéroport Adolfo-Suárez de Madrid
L’Espagne arrive à la quinzième place de notre classement avec l’aéroport de Madrid et ses 30,5 km². Madrid-Barajas, comme on l’appelle, est connu pour son architecture saisissante. Ne manquez le terminal 4, conçu par le célèbre architecte Richard Rogers, avec ses ondulations en bois qui imitent des vagues et sa lumière naturelle abondante. Si vous devez faire une escale, prenez le temps de vous balader et d’admirer ce chef-d’œuvre architectural !
Quels sont les plus grands aéroports d’Europe ?
Nous avons déjà mentionné l’aéroport de Paris Charles de Gaulle et celui de Madrid, mais voici les 5 premiers en Europe :
- Paris Charles de Gaulle 32,3 km2
- Aéroport de Madrid-Barajas, 30,5 km2
- Rome Leonardo Da Vinci International, 29 km2
- Aéroport d’Amsterdam Schiphol, 27,9 km2
- Aéroport de Francfort, 23 km2
Découvrez également notre article sur les plus beaux aéroports du monde !
1 pris Tina du kosovo
2 baselle du france
3 matrite du Espagne
4 pikice du Japon
5 Sarajevo du Bosnie
6 sakerebe du croate
7 lilipejona du Slovénie
8 moseko du Russie
1 basselle du france
2 Londres du Angleterre
3 Madrid du Espagne
4 roma de Italie
5 bristina du kosovo
6 Sarajevo du Bosnie
7 isetoplle du Turquie
8 mosecodu Russie
9 Vatican
10 preline du Allemagne
11 takojo du Japon
12 becarade du Serbie
13 sakerebe du croate
14 lilijepona du Slovénie