Vous avez toujours rêvé de voyager en Chine mais n’avez que deux semaines à disposition ? C’est possible ! Même si ce vaste pays regorge de sites à explorer, il vous sera tout à fait possible de vivre une aventure inoubliable en 14 jours. De la Grande Muraille aux gratte-ciels futuristes de Shanghai en passant par les paisibles rizières en terrasses et les mystérieuses grottes bouddhiques, la Chine propose un cocktail unique en son genre de traditions millénaires et de modernité. Préparez-vous à un voyage riche en contrastes, entre sites historiques incontournables et paysages naturels à couper le souffle. L’occasion de goûter à la cuisine locale, de vous immerger dans la culture chinoise et de rencontrer les habitants. Voici un itinéraire équilibré qui vous permettra de découvrir les incontournables de l’Empire du Milieu en 14 jours grâce aux vols intérieurs !
Jours 1 à 3 : Shanghai, entre tradition et modernité
Votre vol pour Shanghai atterrit à une quarantaine de kilomètres du centre-ville. À votre arrivée, le dépaysement est aussi total qu’immédiat ! Commencez la visite par le Bund, promenade emblématique le long du fleuve Huangpu. D’un côté vous admirez l’architecture coloniale, de l’autre vous vous laissez impressionner par les gratte-ciels futuristes de Pudong.
Après une nuit de repos bien méritée, plongez le lendemain dans l’histoire du pays en visitant la Vieille Ville et ses ruelles pittoresques. Un détour par le jardin Yuyuan s’impose pour vous évader de l’effervescence de la ville. Flânez dans le quartier de l’ancienne Concession Française puis faites une pause dans un charmant café pour savourer l’atmosphère unique du coin.
Pour la troisième journée, offrez-vous une bonne dose de culture au musée de Shanghai. Gratuit et riche en expositions, il vous plonge dans l’histoire fascinante de la Chine. L’après-midi, prenez de la hauteur en montant dans la tour de la Perle de l’Orient. Tout là-haut, c’est une vue panoramique à couper le souffle sur la ville qui vous attent !
Terminez votre séjour à Shanghai en beauté avec une croisière nocturne sur le Huangpu. L’occasion rêvée d’admirer la skyline illuminée !
Jours 4 à 6 : Yangshuo et la région de Guilin, pause nature
Quittez le tumulte de Shanghai pour découvrir un autre aspect du pays, avec ses décors de carte postale. À votre arrivée, embarquez pour une croisière sur la rivière Li et naviguez entre les célèbres pics karstiques. Enfourchez ensuite un vélo et partez explorer la campagne. Quel bonheur que de pédaler tranquillement le long des rizières en terrasses, d’admirer les buffles d’eau qui se prélassent et de saluer les paysans au travail. Une immersion totale dans la Chine rurale !
Nous vous conseillons le sentier de randonnée sur la colline de la Lune pour accéder à une vue panoramique sur la région. Au coucher de soleil, notamment, ce point de vue est tout simplement extraordinaire. Profitez de votre immersion dans la campagne chinoise pour assister au spectacle “Impression Liu Sanjie”, une performance son et lumière unique qui se déroule sur la rivière, avec les montagnes en toile de fond.
Enfin, nous vous recommandons de clôturer votre visite de la région par une balade en radeau de bambou sur la rivière Yulong. Laissez-vous porter au fil de l’eau, entouré de paysages aussi verdoyants que paisibles. Pas difficile de s’imprégner de l’atmosphère zen et sereine de la nature chinoise !
Jours 7 à 9 : Xi’an et son armée de terre cuite
C’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend ici ! Figés depuis plus de 2000 ans, les milliers de guerriers grandeur nature de Xi’an vous réservent une visite pour le moins insolite. Difficile à croire, mais chaque soldat possède un visage unique !
Après ce moment hors du temps, enfourchez un vélo et faites le tour des remparts de la ville. Une balade de 14 km qui vous permettra d’accéder à une vue imprenable sur la cité. Plongez ensuite dans l’ambiance animée du quartier musulman et laissez-vous guider par les odeurs alléchantes des stands de street food. L’occasion de goûter aux délicieux “roujiamo”, ces sandwichs typiques de Xi’an. Un régal !
Pour terminer en beauté, ne manquez pas le spectacle son et lumière de la Grande Pagode de l’Oie Sauvage. Un moment magique qui vous plongera dans l’histoire millénaire de la ville tout en vous offrant un spectacle absolument magnifique. Une étape pleine de charme !
Jours 10 à 11 : Datong et les grottes de Yungang
Plus au nord, mettez le cap sur Datong, ancienne capitale des Wei du Nord. Partez flâner dans ses rues animées et imprégnez-vous de son atmosphère entre tradition et modernité.
Le lendemain, direction les grottes de Yungang, 252 grottes creusées à même la roche, abritant plus de 51 000 statues bouddhiques ! Vous allez adorer déambuler parmi ces chefs-d’œuvre sculptés il y a plus de 1500 ans. Comme il sera impossible d’en faire le tour en une ou deux journées, ne manquez pas les cinq grottes de Tan Yao, les plus anciennes et les plus impressionnantes. Leurs bouddhas géants, hauts de 13 à 17 mètres, vous laisseront probablement sans voix !
Pour une expérience optimale, commencez votre visite tôt le matin et prévoyez un pique-nique dans le parc histoire de vous offrir une pause contemplative face à ce site grandiose.
Jours 12 à 14 : Pékin et la Grande Muraille
Le bouquet final de votre itinéraire en Chine ! Direction Pékin pour découvrir l’immense place Tian’anmen avant de plonger dans l’histoire de la capitale en visitant la Cité Interdite. Déambulez au beau milieu de ses palais majestueux et de ses cours intérieures somptueuses et offrez-vous une pause zen au Temple du Ciel et à son parc luxuriant. L’endroit idéal pour observer les locaux pratiquer le tai-chi ou jouer au mah-jong.
Le lendemain, partez vous perdre dans les hutongs, ces ruelles typiques où la vie pékinoise bat son plein. Profitez-en pour goûter aux délices de la street food locale !
Pour l’ultime journée de votre itinéraire de deux semaines en Chine, le clou du spectacle : la Grande Muraille ! Optez pour la section de Mutianyu, moins bondée et tout aussi impressionnante, et grimpez sur ce monument millénaire pour profiter des paysages à couper le souffle qui s’étendent à perte de vue. Nous vous conseillons d’y arriver à l’aube pour assister à un lever de soleil mémorable sur les montagnes environnantes. Une belle façon de clôturer ce voyage !
Pour peaufiner votre itinéraire ou y ajouter d’autres destinations, pensez aussi à consulter notre article sur les 12 lieux emblématiques à voir en Asie !