Simples lieux de passage où les gens ne s’arrêtent guère, sauf pour attendre leur prochain vol ; certains aéroports valent, contrairement à ce que l’on pourrait croire, également la peine de prendre le temps pour en admirer leur esthétisme. Véritables chefs-d’œuvre ou conçus par certains des architectes les plus importants de l’époque, découvrez 7 aéroports remarquables qui ne vous laisseront pas indifférents.
1. L’Aéroport de Lyon, en France
Connu aussi sous le nom de l’auteur du Petit Prince, Saint-Exupéry, l’aéroport de Lyon est sans doute l’un des aéroports les plus célèbres de France. Notamment pour sa gare TGV dont la signature ne pourrait être plus espagnole : Santiago Calatrava. Un architecte décrié par certains, mais dont la conception de cette station a fait mouche. Son architecture, à la fois ronde et en apesanteur, tente de reproduire le vol d’un oiseau. Cette célèbre image de l’aéroport Saint-Exupéry figure, sans nul doute, dans tout manuel d’architecture contemporaine.
2. L’Aéroport de Changi, à Singapour
Pour beaucoup, c’est le plus bel aéroport du monde. Il est si impressionnant que beaucoup de ceux qui se rendent à Singapour l’explorent comme s’il s’agissait d’une étape touristique parmi d’autres. Et il n’y a rien d’étonnant à cela ! Vous pourrez profiter de jardins de cactus et d’orchidées, de salles de jeux, d’une piscine, d’une aire de jeux, de toboggans, d’hôtels, de sculptures cinétiques et bien plus encore. Mais son attraction la plus remarquable reste, sans l’ombre d’un doute, sa cascade intérieure de 40 mètres de haut (au passage, la plus grande cascade intérieure du monde) située au terminal Jewel. Pas très étonnant quand on sait que Singapour fait partie des villes les plus futuristes du monde !
3. L’Aéroport international de Dubaï, aux Émirats arabes unis
Dubaï est, en soi, le symbole d’une ville ultra-moderne où on a comme l’impression que rien n’y est impossible et que tout y est démesuré. Son aéroport, dans ce sens, ne pouvait pas déroger à la règle. Conçu par l’architecte français Paul Andreu, il est si bien équipé qu’on pourrait dire qu’il s’agit d’une ville miniature. Outre les restaurants typiques et les McDonald’s, vous trouverez des palmiers, des fontaines, des jardins zen, des douches, des espaces de détente avec spas, des piscines, des saunas, des salles de sport et même des caves à vin. Et tout cela sans compter les 30 000 mètres carrés de boutiques qui attendent les assoiffés de shopping.
4. Le Terminal 4 de Barajas, à Madrid
Probablement le plus bel aéroport d’Espagne. D’ailleurs, ce n’est pas exactement un aéroport, mais un terminal séparé par deux kilomètres des trois autres qui composent le complexe aéroportuaire. Ses formes ondulées, ainsi que les colonnes de soutien, créent une ambiance unique. Sa conception a remporté le prix international d’architecture en 2007 décerné par le Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design. Rien que ça !
Le code AITA de l’aéroport de Madrid est MAD, maic ce n’est pas toujours aussi facile ! Si vous voulez être incollable sur le sujet, allez consulter notre article !
5. L’Aéroport international de Denver, aux États-Unis
L’aéroport de cette ville de l’État du Colorado est très particulier. Surtout pour son design surmonté de structures à pics qui rappellent les tipis des Amérindiens. Ce détail confère à cet aéroport une ligne d’horizon unique au monde, surtout lorsqu’on le regarde avec les montagnes Rocheuses en toile de fond. Il existe certaines théories ou détails loufoques autour de cet aéroport. Une plante qui aurait la forme d’une croix gammée, des peintures murales intérieures étranges et même l’hypothèse qu’il abrite en son sein l’entrée d’un palais souterrain de francs-maçons… Que de théories de haut vol !
6. L’Aéroport international de Bakou, en Azerbaïdjan
Également connu sous le nom d’aéroport Heydan Aliyev, cet aéroport de près de 70 000 mètres carrés est un hymne à la modernité et au design intérieur. Conçu par le studio Autoban, l’idée était de donner un coup de neuf au concept traditionnel de l’aéroport. Ainsi, par opposition aux extensions uniformes, répétitives et vides des aéroports traditionnels, l’aéroport de Bakou présente un espace convivial, curviligne, avec des nuances de couleurs accueillantes. On remarque ses constructions intérieures en forme de bulbe, qui ont été conçues pour créer un aéroport plus chaleureux et humanisé.
7. L’Aéroport de Madère, au Portugal
Un aéroport qui a la particularité de recevoir comme deuxième nom celui de « Cristiano Ronaldo ». Pas étonnant, puisque le footballeur est aujourd’hui le Madérien le plus connu. L’aéroport de Madère a également une autre particularité : c’est l’un des aéroports à l’architecture la plus curieuse. La piste a été allongée en soutenant cette nouvelle section sur des piliers rotatifs au-dessus de la mer. Cette solution architecturale signifie que parfois, des vents latéraux peuvent provoquer des atterrissages mouvementés.
8. L’Aéroport Oslo-Gardermoen, en Norvège
L’aéroport d’Oslo-Gardermoen en Norvège est salué comme l’un des plus beaux aéroports du monde. Niché au milieu de paysages nordiques pittoresques, il marie une architecture moderne avec des éléments naturels. Les grandes baies vitrées permettent aux voyageurs de profiter des vues sur les montagnes et les forêts enneigées tout en bénéficiant d’une abondance de lumière naturelle.
9. L’Aéroport de Marrakech-Menara, au Maroc
L’aéroport de Marrakech-Menara au Maroc est reconnu comme l’un des plus beaux car il transmet l’ambiance de la ville impériale de Marrakech dès l’arrivée des voyageurs. Inspiré par l’architecture traditionnelle marocaine, l’aéroport arbore des lignes élégantes, des motifs géométriques et des ornements artistiques. Les intérieurs de l’aéroport évoquent une atmosphère chaleureuse et exotique, grâce à l’utilisation de matériaux locaux tels que le zellige (carrelage en mosaïque), le tadelakt (enduit traditionnel en chaux) et le bois sculpté à la main.
10. L’Aéroport Chhatrapati Shivaji Maharaj, en Inde
L’aéroport Chhatrapati Shivaji Maharaj, situé à Mumbai en Inde porte le nom d’un célèbre roi indien du 17e siècle, l’aéroport reflète une fusion audacieuse entre le patrimoine culturel et la modernité. Le terminal de l’aéroport est une œuvre architecturale remarquable, combinant des éléments traditionnels indiens avec un design contemporain. Les vastes espaces intérieurs sont ornés de détails complexes, d’arches élégantes et de motifs inspirés de l’art et de l’architecture indiens.
Vous avez déjà fait escale dans l’un de ces aéroports ? Donnez-nous votre avis en commentaire. 🙂
Découvrez également notre article sur les plus grands aéroports du monde.
Crédits : iStock et Shutterstock
Je suis déjà allé dans l’aéroport de Changi pour faire une escale qui a duré au moins 5h.
Donc j’ai pu visiter plusieurs endroits de cet magnifique aéroport comme le jardin de papillon, l’étang de carpe coï, et aussi la grande cascade impressionnante.
Mon vol était Paris CDG >Singapour Changi > Phnom-Penh.