Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Imaginez-vous perdu quelque part dans le nord-ouest de la Belgique, sous un temps maussade. Pas vraiment un décor de rêve, n’est-ce pas ? Et pourtant…Bruges est certainement l’une des destinations européennes les plus enthousiasmantes et surtout les plus romantiques. Photos.

Le temps est rarement vraiment beau à Bruges et le risque est élevé de devoir visiter la ville sous « un ciel si gris qu’un canal s’est pendu », comme chantait le grand Jacques (Brel). A ceux que cela pourraient dissuader d’y aller : tant pis pour vous !

Bruges c’est avant toute-chose un grand-centre ville médiéval intact (qui a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 2000), une architecture et tout un patrimoine culturel hérités du Moyen-Âge lorsque, au faîte de sa puissance, la ville était la capitale artistique de l’Europe, aux côtés de la cité florentine.

Certes on trouve des « Venise » un peu partout dans le monde. Mais cette fois, le surnom de « Venise du Nord » n’est vraiment pas usurpé. Vous l’avez compris, la ville possède tout un réseau de canaux qui achèvent de donner une atmosphère romantique à l’endroit. Idée : une ballade en bateau sur les canaux, ou une ballade en calèche dans les ruelles de la ville médiévale. Bruges, c’est donc le « genre » de destinations où l’on demande son amoureux(se) en mariage.

Moules-frites, bières, chocolat et gaufres (les Wafels), dans tous ces domaines, la ville excelle.

Bruges c’est enfin ce « trou perdu » dans lequel Colin Farrell, tueur à gage traqué, se réfugie. Nous vous encourageons d’ailleurs à regarder le film « Bons baisers de Bruges », qui en plus d’être à la fois touchant et drôle, est un véritable hymne à la beauté mystérieuse de la ville.

  • Pour y aller : prendre le train ou un vol pour Bruxelles. Le trajet en train entre Bruxelles et Bruges ne dure qu’une heure et des trains partent toutes les heures.
  • La meilleure saison : nous le disions, le climat n’est pas le point fort de la ville. Mais l’affluence touristique étant très importante en été, nous recommandons de visiter la ville à l’automne, une saison qui sublime son romantisme.

Avez-vous déjà visité la Belgique ?

Crédits photos : fakelvis, williamsdb, Neilhooting, artorusrex, DoctorWho, david.nikonvscanon, Nacho y Adriana, bookfinch / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Bons baisers de Bruges

  1. Ma douce Bruges, personnellement, je la conseille en automne ou en hiver pour les plus aventureux. Les canaux gelés sont magnifiques et ont un côté magique!
    La plus belle ville flammande!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous