Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

« L’été sera chaud, d’la Côte d’Azur à Saint-Malo« , vocalisait le regretté Jacques Puissant, aka Eric Charden, en 1979. En cet été 2013, sa rengaine nous colle encore à la peau. Pour s’en accommoder, voici quelques idées de choses à faire en vacances, même quand le soleil cogne.

Paris-Plage a ouvert !

Vous êtes coincé dans la capitale cet été ? Paris-Plage vous attend, un dispositif que, paraît-il, le monde entier nous envie et commence à copier. Si si, vous le constaterez avec un vol Amsterdam, Berlin… S’il est préférable de ne pas se risquer à piquer une tête dans la Seine (les mauvaises langues diront la « Seinoise »), le sable, les chaises longues et les parasols vous donneront une impression de fraîcheur qui ne sera pas malvenue.

Ce sont les enfants qui aiment le plus, mais à ceux qui ne voient pas l’intérêt de lézarder au bord de la Seine nous proposons ceci : une bonne partie de pétanque entre amis ! il y a 6 terrains (gratuits) sur la voie Georges Pompidou au niveau du pont au Change et 8 sur le bassin de la Villette. Si vous avez peur de vous faire « barboter » vos précieuses boules, sachez qu’on vous en prêtera sur place, contre le dépôt d’une carte d’identité.

Pour trouver Paris-Plage :

  • La voie Georges Pompidou, entre les Tuileries et le virage de Sully
  • Le bassin de la Villette, sur le quai de Seine et le quai de Loire
  • Le parvis de l’Hôtel de Ville

Vous trouverez toutes les infos sur le site de Paris-plage.

Plonger dans les entrailles de la terre

Quoi de mieux pour se mettre au frais que de se réfugier sous terre ? C’est un fait, les Français aiment ça : la France est le 3è pays au monde pour la fréquentation de ses grottes. Une centaine sont aménagées en France pour accueillir des visiteurs. Ce n’est pas un hasard si nous écrivions au mois d’août de l’année dernière un article de présentation des plus belles grottes de France. Nous vous invitons à le relire car il s’agit, selon nous, d’activités très sympa pendant des vacances en famille… et quand il fait chaud dehors.

Où que vous vous trouviez en France, il y a peut-être une grotte près de vous ? Pour cela nous vous recommandons deux sites internet :

Une vodka frappée dans un bar de glace ?

A défaut de passer une nuit dans un hôtel de glace, un petit verre au pôle Nord ? Ambiance torride à l’extérieur, ambiance polaire à l’intérieur. Après avoir conquis des villes comme Londres et Prague (trouvez des vols pas chers en cliquant sur les liens) le concept de bar de glace arrive petit à petit en France. Celui de Paris étant fermé aux mois de juillet et d’août (dommage !), regardons de plus près deux établissements, à Bordeaux et Caen.

Ice Room à Bordeaux est un espace de près de 100m² entièrement givré par 35 tonnes de glace. Le bar, les canapés tout le mobilier ont été sculptés dans la glace. Vous y passerez un moment on ne peut plus rafraîchissant dans une température de -10°C. Des jeux de lumières achèveront de vous couper du reste du monde le temps de quelques heures.

Le « ice bar » qui a ouvert sur le port de Caen il y a quelques semaines allie un autre concept : recréer l’ambiance du film « Coyote girls ». Passez votre chemin si l’atmosphère femmes aguichantes et hummer ne vous séduit pas.

Les Catacombes de Paris

Vous avez loué une chambre d’hôtel à Paris mais, écrasez par la chaleur et l’agitation de la ville, vous feriez bien un break ? Visitez les catacombes ! Une visite franchement originale et tout à fait à propos en ces temps de forte chaleur. Sur l’avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy (dans le 14è arrondissement), les catacombes sont ouvertes au public tous les jours (sauf lundis et jours fériés), de 10h à 17h. 45 minutes d’immersion dans l’histoire de la capitale, dans une température à 14°C. Le pied !

Les parcs aquatiques

Il y a bien sûr Aquaboulevard dans le 15ème arrondissement de Paris, mais aussi l’Aqualud du Touquet célèbre pour son grand canyon et sa rivière canadienne. Dans le sud de la France, 7 parcs Aqualand proposent de venir s’éclater dans l’eau : à Port Leucate, Saint-Cyr sur Mer, Frejus, Sainte-Maxime, au cap d’Agde, à Saint-Cyprien et dans le bassin d’Arcachon.

Le Marineland d’Antibes (photo ci-dessous) se démarque des autres en abritant plusieurs espèces de cétacés dans le plus grand bassin d’Europe. Rassurez-vous : baigneurs et géants des mers se baignent séparément !

Et vous, quel est votre programme anti-canicule ?

Photos : Marcel de Jong, Choubistar, Coline Boitel, delaere, Passion Leica, oneoftwelve / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous