« L’été sera chaud, d’la Côte d’Azur à Saint-Malo« , vocalisait le regretté Jacques Puissant, aka Eric Charden, en 1979. En cet été 2013, sa rengaine nous colle encore à la peau. Pour s’en accommoder, voici quelques idées de choses à faire en vacances, même quand le soleil cogne.
Paris-Plage a ouvert !
Vous êtes coincé dans la capitale cet été ? Paris-Plage vous attend, un dispositif que, paraît-il, le monde entier nous envie et commence à copier. Si si, vous le constaterez avec un vol Amsterdam, Berlin… S’il est préférable de ne pas se risquer à piquer une tête dans la Seine (les mauvaises langues diront la « Seinoise »), le sable, les chaises longues et les parasols vous donneront une impression de fraîcheur qui ne sera pas malvenue.
Ce sont les enfants qui aiment le plus, mais à ceux qui ne voient pas l’intérêt de lézarder au bord de la Seine nous proposons ceci : une bonne partie de pétanque entre amis ! il y a 6 terrains (gratuits) sur la voie Georges Pompidou au niveau du pont au Change et 8 sur le bassin de la Villette. Si vous avez peur de vous faire « barboter » vos précieuses boules, sachez qu’on vous en prêtera sur place, contre le dépôt d’une carte d’identité.
Pour trouver Paris-Plage :
- La voie Georges Pompidou, entre les Tuileries et le virage de Sully
- Le bassin de la Villette, sur le quai de Seine et le quai de Loire
- Le parvis de l’Hôtel de Ville
Plonger dans les entrailles de la terre
Quoi de mieux pour se mettre au frais que de se réfugier sous terre ? C’est un fait, les Français aiment ça : la France est le 3è pays au monde pour la fréquentation de ses grottes. Une centaine sont aménagées en France pour accueillir des visiteurs. Ce n’est pas un hasard si nous écrivions au mois d’août de l’année dernière un article de présentation des plus belles grottes de France. Nous vous invitons à le relire car il s’agit, selon nous, d’activités très sympa pendant des vacances en famille… et quand il fait chaud dehors.
Où que vous vous trouviez en France, il y a peut-être une grotte près de vous ? Pour cela nous vous recommandons deux sites internet :
- Notre belle France qui géolocalise toutes les grottes à visiter.
Grottes en France qui vous donnera toutes les infos sur la grotte qui vous intéresse.
Une vodka frappée dans un bar de glace ?
A défaut de passer une nuit dans un hôtel de glace, un petit verre au pôle Nord ? Ambiance torride à l’extérieur, ambiance polaire à l’intérieur. Après avoir conquis des villes comme Londres et Prague (trouvez des vols pas chers en cliquant sur les liens) le concept de bar de glace arrive petit à petit en France. Celui de Paris étant fermé aux mois de juillet et d’août (dommage !), Vous pourrez par exemple découvrir celui de Caen dont nous allons vous parler plus bas.
Le « ice bar » qui a ouvert sur le port de Caen il y a quelques semaines allie un autre concept : recréer l’ambiance du film « Coyote girls ». Passez votre chemin si l’atmosphère femmes aguichantes et hummer ne vous séduit pas.
Les Catacombes de Paris
Vous avez loué une chambre d’hôtel à Paris mais, écrasez par la chaleur et l’agitation de la ville, vous feriez bien un break ? Visitez les catacombes ! Une visite franchement originale et tout à fait à propos en ces temps de forte chaleur. Sur l’avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy (dans le 14è arrondissement), les catacombes sont ouvertes au public tous les jours (sauf lundis et jours fériés), de 10h à 17h. 45 minutes d’immersion dans l’histoire de la capitale, dans une température à 14°C. Le pied !
- Visitez le site officiel des catacombes pour avoir plus d’informations
Les parcs aquatiques
Il y a bien sûr Aquaboulevard dans le 15ème arrondissement de Paris, mais aussi l’Aqualud du Touquet célèbre pour son grand canyon et sa rivière canadienne. Dans le Sud de la France, 7 parcs Aqualand proposent de venir s’éclater dans l’eau : à Port Leucate, Saint-Cyr sur Mer, Frejus, Sainte-Maxime, au cap d’Agde, à Saint-Cyprien et dans le bassin d’Arcachon.
Et vous, quel est votre programme anti-canicule ?