Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Une réplique de la célèbre Grotte Chauvet s’apprête à ouvrir au public. Pour le Magazine du voyageur, le moment est idéal pour faire un focus sur les plus belles grottes que compte notre pays et qui attirent chaque année environ 3 millions de visiteurs.

La France compte plus d’une centaine de grottes aménagées pour accueillir des visiteurs. C’est dans le Sud de la France que l’on trouve la plus forte concentration de grottes : dans le sud-ouest du Massif Central, dans la région Midi-Pyrénées et dans le Languedoc et en Ardèche. Plusieurs sites internet recensent les grottes que l’on peut visiter en France, qu’elles soient des grottes ornées (avec des témoignages de l’art préhistorique) ou pas. Par exemple Grottes en France.

La Caverne du Pont d’Arc – Grotte Chauvet

Commençons avec la star du moment ! Après le désastre de Lascaux, impossible de reproduire la même erreur et tout le monde était d’accord avec ça : pour protéger la vraie grotte, il fallait en faire une fausse. Les visiteurs pourront donc découvrir, à partir de ce samedi 25 avril à Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche, la Caverne du Pont d’Arc.

Il s’agit d’une reconstitution au millimètre près de la Grotte Chauvet et de son millier de peintures et de gravures comptant parmi les plus anciennes au monde. Car la grotte Chauvet découverte en 1994 serait la plus grande grotte ornée paléolithique au monde.

La grotte du Pech Merle

C’est l’un des principaux sites de l’art paléolithique en Europe. Pech Merle fait partie des grottes ornées paléolithiques majeures qui restent ouvertes au public, mais le nombre de visiteurs par jour est limité, pour limiter les dommages infligés aux peintures.

Le gouffre de Padirac

Cette énorme cavité souterraine se trouve dans le département du Lot. Imaginez descendre à 100 mètres de profondeur (en ascenseur ou à pied) pour trouver un puits de 75 mètres de profondeur avec des stalactites géantes de 60 m ! On peut faire une ballade en bateau sur une rivière de couleur vert-émeraude. Un grand moment.

L’Aven Armand

Il faut descendre avec un funiculaire à 100 mètres de profondeur pour atteindre le Saint-Graal : une véritable forêt de 400 stalagmites. L’arbre qui cache la forêt : la plus grande stalagmite connue au monde, haute de 30 mètres. Petit rappel mémo-technique : une stalagmite monte, une stalactite tombe.

La grotte de Dargilan

Elle aussi se trouve en Lozère. Si bien que si vous passez vos vacances dans le Parc National des Cévennes (dans la région de Meyrueis, Millau), vous devriez vraiment songer à visiter la grotte Dargilan ou l’Aven Armand. Cette grotte fut la première à ouvrir au public, dès la fin du 19è siècle. Admirez l’entrelacement des roches dans la salle du chaos et le spectacle des couleurs jaune et rose dans la « salle rose ».

L’abîme de Bramabiau

En plein cœur du parc national des Cévennes, entre Millau et le Mont Aigoual, c’est selon Edouard-Alfred Martel, le père de la spéléologie moderne, un « site étrange et singulier, c’est certainement à Bramabiau que les amateurs de grottes risquent le moins d’éprouver une impression de déjà vu ».

bramabiau

L’Aven d’Orgnac

C’est une véritable cathédrale souterraine, au cœur d’une région de toute beauté, à quelques kilomètres seulement de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. Le clou de la visite est la salle Rouge qui se trouve 120 mètre sous terre, dans laquelle un spectacle son et lumière attend les visiteurs. Grandiose.

La grotte d’Osselle

Vous êtes en vacances dans l’Est de la France ? Dans département du Doubs, proche de Besançon, cette grotte se visite depuis déjà 5 siècles ! Les visiteurs peuvent admirer une galerie de plus d’un kilomètre de long traversée par une rivière. La grotte compte plusieurs salles à visiter et une succession de couleurs improbables.

La grotte de Choranche

Cette grotte est située quelque part sous la terre dans le Parc Naturel Régional du Vercors, entre Grenoble et Valence. Concrétions étincelantes, lacs souterrains… et aussi un spectacle projeté sur les parois de la grotte : « La Caverne du temps ». dans un aquarium, vous verrez un spécimen d’un drôle de vers appelé Proteus Anguinus.

Avez-vous lu notre précédent article sur les plus belles grottes du monde ?

Photos : Nounours15, jurvetson, Coline Boitel, Philip Larson, SanShoot / Flickr cc ; Wikipedia

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Les plus belles grottes de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous