Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Il y a des gens qui paient pour dormir sur une peau de bête dans une chambre de glace ! Et apparemment le concept séduit de plus en plus. En Scandinavie, au Canada et même en Roumanie, découvrez ces étranges expériences.

Jukkasjärvi, en Suède

C’est le précurseur de ce type d’hôtels. Chaque année des artistes de renoms ou underground s’attèlent à le rendre plus beau et original, selon un thème défini. 30.000 tonnes de neige et 4.000 tonnes de glace sont nécessaires chaque année ! Chambres à coucher, bar, cinéma, théâtre…tout y est comme dans les « vrais » hôtels. Vous dormirez sur un lit de glace mais bien isolé par une épaisse peau de bête. Le confort total ! Il est ouvert depuis le 3 décembre.

  • Situation : au nord de la Suède, 200 km au sud du cercle polaire arctique.
  • Pour y aller : au départ de Paris avec une escale, la compagnie SAS (Scandinavian Airlines System) assure des liaisons avec l’aéroport de Kiruna (situé à une quinzaine de km seulement de l’hôtel). Elle assure aussi des vols directs au départ de Londres.
Vol Kiruna

Québec, au Canada

Hotel-de-glace

C’est l’unique hôtel de glace du continent américain. Depuis son ouverture en 2001, plus de 500.000 personnes l’ont visité ! Un succès considérable à la hauteur de cette « œuvre d’art éphémère » et de ses voûtes de neige et sculptures de glace cristalline.

Ce n’est pas seulement un hôtel mais un lieu d’art et de culture avec un thème pour chaque année : « Cette année, le design de l’hôtel de glace sera un moyen de traduire et de faire communiquer par l’art, la culture, le savoir-faire et les valeurs des premières Nations du Nord (canadien) » indique son directeur artistique. Au bar de glace, les soirées sont festives. DJ, performances, cocktails…Il est même possible de s’y marier !

  • Dates d’ouverture : du 6 janvier au 25 mars
  • Situation : à 10 minutes du centre-ville de Québec
Vol Montréal

Balea Lac, Roumanie

roumanie-montagne

La Scandinavie a naturellement le monopole des hôtels de glace en Europe. Mais figurez-vous qu’on en trouve même en Roumanie ! C’est le premier hôtel de glace de l’Europe du sud-est ! Il est situé à Balea Lac dans les Carpates, entre Brasov et Sibiu. Si un tel édifice est possible 4 mois par an, c’est parce qu’il est situé dans une région particulièrement froide, à plus de 2.000 mètres d’altitude.

Il possède 16 chambres de deux lits. Comme pour les autres hôtels de glace, les tables, les chaises et tout le mobilier sont taillés dans la glace. Les lits sont couverts de peau d’agneau.

  • Situation : à environ 150 km au nord-ouest de Bucarest
Vol Bucarest

Ce n’est qu’un petit aperçu car depuis le succès de l’hôtel de Jukkasjärvi, des hôtels de glace se multiplient de par les régions froides du globe. A Lainiotie en Finlande, à Brixental en Autriche ou encore à Zugspitze chez nos voisins allemands.

Vous vous imaginez dormir sur une peau de bête dans un lit de glace ? Ce n’est pas pour les mauviettes !

Photos : Allen’s VISION, loloieg, Ruben Laguna, cod_gabriel / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous