Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Vous rêvez de partir en Grèce mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, c’est une destination que, chez liligo, nous connaissons bien ! Il faut dire qu’entre ses îles paradisiaques, ses sites archéologiques et ses villes historiques, le pays ne manque pas d’attrait ! En deux semaines de vacances, vous aurez le temps de profiter de la diversité du territoire et de vous imprégner de son authenticité. Voici un itinéraire qui, selon nous, sera parfait pour découvrir l’essentiel de la Grèce en 15 jours. Entre ruines antiques, escapades en pleine nature et purs moments de gourmandise, préparez-vous à vivre le voyage de votre vie !

Jours 1 à 3 : premiers pas à Athènes

Vous avez trouvé un vol pour Athènes pas cher ? Voilà qui tombe bien, car c’est ici que commence notre itinéraire ! La capitale grecque, berceau de la civilisation occidentale, regorge de trésors antiques tous plus fascinants les uns que les autres. Partez flâner dans les ruelles animées du quartier de Plaka, savourez un délicieux repas en terrasse et faites une pause gourmande avec un gâteau au miel et aux noix.

Ensuite, direction l’incontournable Acropole ! Pour éviter les longues files d’attente, nous vous conseillons d’opter pour un billet coupe-file qui vous permettra d’accéder directement au site. Prévoyez au moins 2h sur place pour découvrir tous les secrets du site et admirer les vestiges. Notre petit favori ? Le Parthénon, dédié à Athéna. Pensez également à visiter le superbe musée de l’Acropole au pied du rocher… Ses collections exceptionnelles, notamment les cariatides de l’Erechthéion, permettent de mieux comprendre l’histoire locale.

Pour clôturer ces premières journées athéniennes, pourquoi ne pas grimper jusqu’au belvédère de la colline des Muses ? Tout là-haut, c’est une vue imprenable sur l’Acropole qui vous attend !

Jours 4 à 6 : découverte des Météores

Il est maintenant temps de quitter la capitale ! À moins de 4 heures de route au nord d’Athènes, nous vous proposons de partir à la conquête des Météores, paradis de la randonnée en Grèce ! Installez-vous confortablement au pied des monastères, à Kalambaka ou à Kastraki, et prenez le temps de flâner dans les ruelles typiques des deux villages et de tester les spécialités locales. La pita souvlaki et la feta à la saristra (cumin) sont des incontournables !

Mais trêve de gourmandise, il est temps de découvrir les célèbres monastères des Météores ! Avec son impressionnant monastère penché au-dessus du vide, le Grand Météore, Varlaam est le plus grand de tous, et probablement le plus impressionnant. Celui de Roussanou mérite lui aussi le détour, ne serait-ce que pour ses superbes fresques et son environnement à couper le souffle…

Choisissez vos préférés et grimpez les marches pour atteindre ces trésors d’architecture installés sur les pitons rocheux. Et pour accéder à une vue à couper le souffle sur la région, cap sur le point de vue de Psaropetra au coucher du soleil. Les rayons rougeoyants se reflètent alors sur les falaises, dans un spectacle grandiose.

Jours 7 à 10 : L’Épire et la Grèce du Nord

Poursuivez votre road trip vers le nord pour une immersion totale dans l’histoire antique et les traditions épirotes ! Profitez de votre séjour dans l’Épire pour découvrir les villages traditionnels des Zagories. Avec ses ruelles pavées et ses maisons en pierre, Metsovo fait partie des plus charmants de la région !

Cap ensuite sur Dodone, l’un des plus célèbres oracles de la Grèce antique. Les pèlerins venaient consulter le chêne sacré de Zeus dans ce théâtre gigantesque qui pouvait accueillir jusqu’à 17 000 spectateurs !

Et pour les randonneurs, un must : les gorges de Vikos, un canyon vertigineux à explorer à pied ! Prévoyez une journée complète pour parcourir ce fabuleux canyon, à plus de 400 mètres au-dessus du vide. À éviter si vous êtes sujet au vertige…

gorges de Vikos Grèce iStock

Jours 11 à 14 : Retour dans le passé dans le Péloponnèse

Cap au sud ! Après avoir fait le plein de randos nature, nous vous proposons de plonger dans l’histoire du pays dans la région du Péloponnèse. Commencez la visite par Olympie, berceau des Jeux Olympiques ! Flânez sur les vestiges de ce sanctuaire dédié à Zeus et imaginez les athlètes de l’Antiquité s’affronter dans le stade.

À Épidaure, c’est l’un des plus beaux théâtres antiques qui vous attend. Chaque été, des pièces y sont encore jouées dans un cadre à couper le souffle, et avec une acoustique pour le moins surprenante. Profitez-en pour visiter le site archéologique voisin d’Asclépion, l’un des plus importants centres de guérison de la Grèce antique.

Poursuivez ce voyage dans le passé à Mycènes, haut lieu de la civilisation mycénienne. L’occasion d’admirer de près la célèbre porte des Lions et les impressionnantes tombes à tholos. Le musée mérite le détour, ne serait-ce que pour voir le masque d’Agamemnon !

Pour terminer cette découverte du Péloponnèse, nous vous proposons un petit détour par l’ancienne cité fortifiée de Mistra, village byzantin niché sur une colline. Déambulez dans ses ruelles pavées à la découverte des églises et de leurs fresques bien conservées. Il sera ensuite temps de rejoindre le Golfe de Corinthe pour retourner sur Athènes en prendre votre vol retour.

Golfe de Corinthe Grèce

Et pour parfaire ce road trip en Grèce, pensez à consulter notre sélection des 10 choses incontournables à voir et à faire en Grèce !

 

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *