Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

La Havane devrait figurer sur la liste des must see de tout voyageur. Une destination roots pour voyageur à court d’argent ? Pas vraiment… cette ville coûte plus cher que ce que l’on peut penser. Si vous êtes partants pour un séjour à Cuba, voici quelques activités à faire dans sa capitale, sans débourser un sou.

Cuba et La Havane misent depuis longtemps sur le secteur touristique pour financer leur développement. Voyageurs à petit budget, ne vous préoccupez pas cependant, il y a beaucoup à découvrir ici, de l’architecture coloniale aux voitures de collection.

La Habana Vieja

Le centre historique de la capitale est protégé par l’UNESCO en raison de son « mélange intéressant de monuments baroques et néoclassiques », ainsi « qu’un ensemble homogène de maisons avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé et des cours intérieures », comme le note fort justement l’encyclopédie Wikipedia.

Beaucoup de façades auraient bien besoin d’un ravalement, mais l’architecture coloniale espagnole vous charmera à coup sûr. Pour le plus bel aperçu de la ville, promenez-vous entre les quatre places suivantes : Place de la Cathédrale, Plaza de Armas, Plaza Vieja et Plaza San Francisco.

La Plaza de Armas regorge de boutiques de souvenirs : les babioles à l’effigie du révolutionnaire marxiste Che Guevara, figure de la révolution cubaine, sont déclinées à toutes les sauces, vintage et kitsch de préférence… Attention : les cigares que l’on y vend sont le plus souvent des contre-façons.

La musique cubaine à chaque coin de rue

Bien malin qui peux parler de musique cubaine, tant elle résulte d’influences complexes. N’étant pas experts de cette question hautement importante, contentons-nous de dire qu’à Cuba, la musique occupe une place centrale dans la vie quotidienne, si bien que votre visite de La Havane se fera aux sons et aux rythmes des musiques locales. Rumba, Salsa, Reggaeton, Latin Jazz… la musique cubaine comprend divers courants résultant d’innombrables influences. C’est gratuit… mais jusqu’à un certain point. Si vous aimez, mettre la main à la poche, c’est un minimum !

L’automobile américaine dans tous ses états

Quelle tristesse de constater que sur les routes d’Europe, on ne croise plus de véhicules « de collection » que lors de rallyes automobiles organisés. Si la nostalgie des automobiles d’antan vous prend, si vous êtes fans des américaines, sachez qu’à Cuba, elles sont encore légion !

La Havane est un véritable musée à ciel ouvert. Quoiqu’il n’est pas très juste de dire cela, car ces vieilles autos sont encore bien vivantes et en circulation ! On en voit dans tous les états : certaines meurent à petit feu sur les trottoirs, d’autres sont étincelantes de beauté. Il en va de même pour ce qui est des vélos et des motos.

  • Rendez-vous sur le parking de l’Hôtel Nacional et à proximité du Capitolio où patientent les taximen dans leur vieilles autos : Chevrolet Impala et Ford T tiennent le haut du pavé.
  • Des agences proposent aussi des escapades en modèles anciens avec chauffeur, mais là il faudra bien évidemment payer, et c’est assez cher.

Le Malecón

Il s’agit du front de mer. Une digue dont la construction a débuté pendant l’occupation américaine au début du 20è siècle pour se terminer vers 1950. C’est le centre de la vie sociale de la capitale cubaine. Il s’y passe toujours quelque chose, quelle que soit l’heure de la journée : les pêcheurs qui placent leur ligne au petit matin, les gamins qui jouent dans l’après-midi… Il débute à l’entrée du port dans le quartier de la Vieille-Havane et court jusqu’à l’Almendares dans le quartier de Vedado.

Vous aimez Cuba ? Lors d’un prochain article, nous vous emmènerons sur les traces d’Ernest Hemingway à La Havane.

Photos : exfordy, Anton Novoselov, Andrzej Wrotek, ahisgett, neiljs, Effervescing Elephant, neiljs, jodastephen / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Cuba : découvrir La Havane pour trois fois rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous