Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   8 min. de lecture

Envie de vacances au rythme de la méditerranée ? À la découverte de ses villes typiques et colorées, ses plages de sable fin, ses trésors architecturaux et naturels ? Le tout sous un ciel d’un insolent bleu azur ? Découvrez notre idée d’itinéraire et nos conseils pour explorer ce bout de littoral méditerranéen en toute liberté.

Infos pratiques

Comptez, au minimum, une bonne quinzaine de jours pour réaliser ce circuit. Si vous disposez de plus de temps, c’est parfait ! Vous pourrez explorer pleinement chaque étape du circuit et même en ajouter ! Si en revanche vos vacances sont plus courtes, rien ne vous empêche de sauter quelques étapes et prioriser celles qui vous tentent le plus.

Pour réussir votre road trip sur la Côte d’Azur, on vous conseille de vous lever tôt, surtout si vous décidez de partir en pleine saison (juillet/août). De 10h à 16h, la plupart des sites connus de la région sont intensément fréquentés par les touristes. En commençant vos journées à 7h ou 8h du matin, vous êtes sûr d’être tranquille ! Autrement, avec plus de 300 jours de soleil par an dans la région, sachez que vous pourrez effectuer ce road trip en toute saison.

Pour vous loger, il existe de nombreuses solutions d’hébergement. Vous trouverez des appartements, des hôtels, des campings, des gîtes…. Il y en a pour toutes les envies et tous les budgets !

Enfin, l’itinéraire proposé “Marseille – Menton” est bien plus rapide en empruntant l’autoroute (environ 3h d’économisées), alors pour gagner du temps sur tous vos trajets, on vous recommande d’adopter un badge pour télépéage. En choisissant un abonnement avec Ulys Vinci Autoroute, vous pourrez bénéficier de 12 mois d’abonnements offerts avec 0€ de frais de mise en service, sans engagement et d’une sélection d’offres dans des enseignes partenaires. Vous envisagez de profiter de ce road trip pour vadrouiller au-delà de nos frontières ? Sachez que vous pouvez souscrire à une option supplémentaire pour utiliser votre badge télépéage en Italie (et aussi en Espagne et au Portugal mais ça, c’est une autre histoire !)

Itinéraire :

Étape 1 : Marseille

La première étape de ce circuit se déroule à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Cette ville de bord de mer est le point de départ idéal pour découvrir la Côte d’Azur. Comptez sur ses marchés colorés aux accents de Provence, son vieux port, ses quartiers typiques, son patrimoine historique et culturel et tout un choix d’activités et de visites qui raviront petits et grands. Consultez notre guide sur les incontournables à Marseille pour faire le plein d’inspiration avant votre départ.

Palais du Pharo Marseille iStock

Étape 2 : Le parc national des Calanques

Pour cette deuxième étape, roulez quelques dizaines de kilomètres depuis Marseille vers l’Est, direction le parc national des Calanques. Parmi les immanquables, vous pourrez vous rendre aux calanques de Sormiou, Sugiton, Port-Pin, En-Vau, Port-Miou ou encore Morgiou. Si vous n’avez qu’une seule journée à consacrer à la visite des calanques, on vous conseille de prévoir une excursion en bateau ou en kayak pour profiter pleinement des lieux. À pied, vous ne pourrez visiter qu’une calanque à la fois et il faut compter environ 1h à 2h de marche pour découvrir chacune d’entre elles. Toutefois, en choisissant de vous y rendre à pied, vous aurez l’occasion de profiter de la faune et de la flore sauvages au plus près, et de partir à l’aventure dans certains lieux plus isolés.

Calanque d'En Vau iStock

Étape 3 : Hyères les Palmiers / Giens / Porquerolles

Pour la suite de ce road trip, on vous embarque dans le département du Var, à Hyères les Palmiers. Cette ville à mi-chemin entre Marseille et Saint Tropez est une véritable merveille de la Côte d’Azur. Prévoyez d’y séjourner au moins 2 jours pour pouvoir profiter pleinement de son centre-ville coloré et atypique, de ses vestiges historiques et de son château, de ses quartiers (L’ayguade, la capte, les salins, la bergerie…), de sa célèbre presqu’île de Giens avec ses criques aux eaux turquoises, et de son incontournable île de Porquerolles. Ce petit paradis terrestre est accessible à seulement 30 minutes de bateau de la côte hyéroise et vous fera l’effet d’une excursion dans les Caraïbes. Parcourez ses grandes plages, criques sauvages, îlots et petits ports à pied ou en bateau et laissez-vous bercer par le chant des cigales.

Porquerolles-Hyeres-iStock

Étape 4 : Bormes-les-Mimosas

À une vingtaine de kilomètres de Hyères, rejoignez la ville de Bormes-les-Mimosas. Ce village médiéval a largement de quoi faire chavirer votre cœur. Si ses plages paradisiaques à l’instar de la plage de l’Estagnol, la plage de Cabasson ou encore la plage du Pellegrin ne suffisent pas, comptez sur son centre-ville aux senteurs de mimosas, ses placettes provençales, ses marchés, son fort de Brégançon (pour les amoureux de patrimoine), ses nombreux domaines viticoles ou encore ses sentiers de randonnée qui vous plongeront directement dans une atmosphère de vacances.

Bormes les Mimosas iStock

Étape 5 : Saint Tropez et Port Grimaud

Pour la cinquième étape de cette aventure méditerranéenne, on vous conseille de dédier une journée à la découverte du célèbre village prisé des stars et des touristes du monde entier : Saint Tropez. Cela vous laissera le temps de flâner, de vous imprégner de l’ambiance de son centre-ville et de lézarder sur ses jolies plages. Si vous êtes un fêtard dans l’âme, rien ne vous empêche de continuer la fête dans ses prestigieuses discothèques à la tombée de la nuit.

Situé juste à côté de Saint Tropez, Port Grimaud mérite le détour. Construit sur une lagune, le village est surnommé la « Venise provençale » en raison de son incroyable architecture et de ses canaux.

port grimaud,ED

Étape 6 : Canne et l’île Saint Marguerite

La ville de Canne, dans les Alpes Maritimes, ne se résume pas uniquement à son célèbre festival organisé chaque année, elle abrite aussi de nombreux trésors naturels, culturels et architecturaux qu’on vous invite à découvrir lors de ce road trip.

Vous pourrez commencer votre visite par une promenade sur la croisette suivie du vieux port, si vous êtes fan de cinéma, ne manquez pas de grimper les fameuses marches du Palais des Festivals de Cannes, de toucher les mains des plus grandes stars sur le Chemin des Étoiles et de partir à la découverte du street art caennais. Du street art à Cannes ? Oui oui, vous avez bien lu ! Et la plupart des fresques sont sur le thème du cinéma comme la représentation de Marilyn Monroe sur le Boulevard d’Alsace ou le pan de mur entier représentant Charlie Chaplin au niveau du Boulevard Vallombrosa. Enfin, pour les amoureux de nature et de farniente, Canne abrite plusieurs kilomètres de plage où vous détendre et, si vous n’êtes pas pressé par le temps, une excursion sur l’île Saint-Honorat, avec sa magnifique abbaye, et l’île Sainte-Marguerite, avec ses forêts d’eucalyptus et de pins, s’impose !

Marilyn Monroe sur le Boulevard d'Alsace Cannes iStock

Étape 7 : Antibes

La ville d’Antibes possède un très riche patrimoine culturel et historique. Pour l’anecdote, les plus anciennes traces d’occupation à Antibes remontent au début du VIe siècle avant J-C, mais les échanges se développèrent avec le monde grecque sous l’influence des Phocéens. On retrouve d’ailleurs aujourd’hui, entre le Fort Carré et la vieille ville, les vestiges d’un comptoir bâti au Ve siècle avant J-C par les grecques et nommé Antipolis.

De plus, la ville offre un panorama incroyable entre mer et montagnes et vous apportera un peu plus de tranquillité que ses voisines Cannes et Nice. Son centre historique, son marché provençal, son port de plaisance, ses musées, sa Baie des Anges, son Cap d’Antibes… sont autant d’incontournables à ne pas manquer pour agrémenter votre circuit de visites.

Étape 8 : Nice

Pour continuer ce road trip en beauté, ne manquez pas de visiter Nice, une étape incontournable lors d’un road trip dans le Sud de la France avec ses musées d’art réputés, ses quartiers animés et ses parcs et promenades oscillant entre mer et montagnes. Découvrez notre guide des incontournables à voir et à faire à Nice dans lequel on vous partage également des conseils pour savoir où loger et comment s’y déplacer.

Étape 9 : Saint-Jean-Cap-Ferrat et Èze

Ne manquez pas de faire escale, à seulement 10 kilomètres du centre-ville de Nice, sur les incontournables plages de Saint-Jean-Cap-Ferrat parmi : la plage des Fosses, la plage la Paloma, la plage des Fossettes ou encore la plage de Passable. Vous pourrez également vous adonner à diverses activités comme le snorkeling, une excursion en voilier, la découverte de l’île via ses sentiers de randonnée ou encore de ses célèbres Villa Ephrussi de Rothschild.

Puis, continuez votre route quelques minutes pour atterrir dans le magnifique village d’Èze, notre coup de cœur ! Perché à 428 mètres d’altitude, on vous invite à flâner dans ses ruelles fleuries et escarpées et à observer la vue imprenable sur la mer et ses alentours depuis son sommet.

Village d'Eze iStock

Étape 10 : Monaco

Pour cette avant dernière étape, on quitte la France direction le lieu de prédilection de la jet set : Monaco ! Connue pour son grand prix de Formule 1 et pour son tournoi de tennis, la ville ne manque pas de charme et vous offrira une belle échappée dans son décor emblématique. Au programme : visite du célèbre quartier de Monte Carlo, du jardin exotique de la ville, du palais princier et de son rocher, situé sur les hauteurs de Monaco, avec ses ruelles et ses remparts qui vous laisseront un souvenir inoubliable.

Monaco iStock

Étape 11 : Menton

Quoi de mieux pour finir votre séjour en beauté qu’une escapade colorée dans la ville de Menton ! Commencez votre journée par la visite du vieux menton – ses ruelles pavées et ses façades anciennes aux couleurs pastel s’avèrent particulièrement photogéniques – puis laissez-vous guider jusque dans ses jardins tels que le Jardin d’agrumes du Palais de Carnolès, le Jardin Maria Serena ou encore Fontana Rosa, le jardin des Romanciers. Vous commencez à avoir un petit creux ? Faites une halte au marché des Halles pour goûter aux spécialités locales comme la socca, la pichade ou encore le barbajuan. Si après ça vous avez encore de l’énergie à revendre, rien ne vous empêche de prévoir une excursion en mer en bateau, en kayak ou en bouée tractée pour admirer la ville depuis le large. Pour les autres, les plages de la ville vous accueilleront volontiers pour faire le plein de vitamine D !

Menton-Cote-dAzur-iStock

Alors, on se met en route ? 🙂

Crédits : iStock

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.