Cette année, le 1ᵉʳ mai tombe un mercredi, de quoi couper une semaine chargée. Le 8 et le 9 mai tombent un mercredi et jeudi, ce qui annonce un week-end de 5 jours en posant le vendredi 10 mai. En posant 3 jours de congés, vous pouvez donc vous offrir 10 jours de vacances. Plutôt cool, non ? Une bonne occasion de prévoir des vacances en France ou en Europe ! Et pour vous aider à faire le plein d’inspiration, découvrez notre sélection des meilleures destinations où partir pendant les ponts de mai.
Passer les ponts de mai en France
Destination N°1 : Avignon
Ce petit paradis au cœur de la Provence vous propose un mélange parfait entre soleil, saveurs, odeurs et culture provençales pour un week-end dépaysant. Les températures du mois de mai seront idéales pour visiter son célèbre Palais des Papes, se balader dans ses ruelles médiévales ou faire une escale sur l’île de la Barthelasse. Pour les amateurs de bons vins, n’oubliez pas qu’Avignon est LA Capitale des vins de la vallée du Rhône. Ne manquez pas de vous rendre dans l’une de ses nombreuses caves pour goûter à ses appellations prestigieuses. Et si la durée de votre séjour vous le permet, vous pourrez louer une voiture à Avignon pour profiter des magnifiques villages alentour bordés par les vignes !
Découvrez également notre guide des incontournables à voir et à faire à Avignon.
Destination N°2 : Montpellier
En plus d’offrir à ses visiteurs un climat très favorable en mai, avec une température moyenne de 15°C, Montpellier est réputée pour son dynamisme, son ambiance festive et ses nombreux joyaux architecturaux. Elle possède également un atout indéniable pour une ville du Sud : elle se trouve à quelques kilomètres de nombreuses plages de renoms comme Palavas-Les-Flots ou encore la Grande Motte. N’hésitez pas à faire un tour sur notre guide des incontournables à voir et à faire à Montpellier pour ne rien manquer lors de votre passage dans la capitale de l’Hérault.
Destination N°3 : Bassin d’Arcachon
Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour se relaxer au cœur de paysages uniques. Avec l’Océan d’un côté et une nature préservée de l’autre, un week-end au Bassin d’Arcachon ravira aussi bien les amateurs de détente et farniente que ceux friands d’activités et visites en tout genre. Au mois de mai, vous pourrez profiter de belles journées ensoleillées et de températures pouvant grimper jusqu’à 20°C. N’hésitez plus et découvrez notre sélection d’incontournables à faire à Arcachon pour vous guider lors de votre prochaine escapade.
Destination N°4 : Biarritz
Cette ville dynamique incontournable du pays basque, vous permettra de profiter d’un large choix de choses à voir et à faire que vous soyez en famille, entre amis ou en amoureux. Bronzage, farniente et séance thalasso pour profiter des bienfaits du climat marin pour certains, séance de surf et baignade sur la grande plage pour d’autres, avec pauses gourmandes et culturelles entre les deux. Biarritz n’est pas une simple station balnéaire, elle est aussi vivante que vivifiante et ravira tous les âges.
Destination N°5 : Mont Saint Michel
Et oui, même la Normandie offre des températures agréables en mai et de belles journées pour profiter des nombreux joyaux de la région parmi lesquels le célèbre Mont Saint Michel. Ce haut lieu d’histoire s’ouvrant sur une baie infinie, devient le premier site français classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1970 et offre un cadre idéal pour se ressourcer le temps d’un week-end ou d’une journée.
Vous pouvez louer une voiture pour vous rendre au Mont Saint Michel ou prendre le train jusqu’à Caen, puis le RER de Caen à Pontorson et la navette de Pontorson jusqu’au Mont Saint Michel.
Destination n°6 : Porto Vecchio
Et si vous ne souhaitez pas quitter la France, Porto Vecchio représente une destination à la fois proche et dépaysante ! En seulement 5 jours, vous aurez le temps de profiter de tout ce que la région a à offrir : visiter la citadelle, vous baigner sur la superbe plage de Palombaggia, découvrir Bonifacio, vous balader dans la forêt de l’Ospédale, admirer la cascade « Piscia di gallu ». Un vrai concentré de paysages corses !
Destination n°7 : La Côte d’Azur
Un week-end allongé est l’occasion idéale pour faire un petit road trip sur la Côte d’Azur. De plus, mai est un moi propice pour visiter les villes de la French Riviera puisqu’il ne fait pas encore trop chaud. Vous éviterez aussi la période surfréquentée des vacances d’été. Ainsi, ne manquez pas les incontournables de la région et ses sublimes villes comme Nice, Cannes, Èze, ou encore Menton.
Passer les ponts de mai en Europe
Destination n°8 : La Bulgarie
On parle peu de la Bulgarie et pourtant, c’est une destination en plein essor, l’une des dernières terra incognita du continent européen. En mai, il y fait très beau et bien chaud, sans que cela ne soit étouffant. Ce sera l’occasion de découvrir les paysages d’exception des Balkans, à base de rivières, de forêts, de plaines, de lacs, de vastes vallées et de très belles plages au bord de la mer Noire. Et au-delà de ce décor varié, la découverte de la Bulgarie permet aussi de visiter des sites historiques d’exception, aux influences romaines, ottomanes, serbes et byzantines.
Destination n°9 : La Sardaigne
Mieux vaut oublier la Sardaigne en plein été car l’île italienne se retrouve très vite assaillie par les touristes. En mai en revanche, les visiteurs commencent doucement à arriver et les températures sont déjà très agréables. Il y a beaucoup de choses à voir en Sardaigne, que ce soit en matière de villes fortifiées comme Alghero ou de joyaux naturels comme le Parc National Régional di Porto Conte. Dépaysement assuré en partant explorer celle que l’on surnomme « la petite Argentine vallonnée », située à moins de 2 heures d’avion de Paris.
Destination n°10 : Tenerife
Partez pour un week-end prolongé à Tenerife et vivez quelques jours d’été avant son arrivée en France. En mai, on avoisine les 24°C à Tenerife, une température idéale pour découvrir cette île volcanique à mi-chemin entre l’Europe et l’Afrique. Tenerife est une destination nature dépaysante avec ses hauts massifs, ses superbes plages et sa gastronomie tournée vers les produits de la mer. L’île la plus variée des Canaries abrite de superbes stations balnéaires ainsi que des parcs naturels à couper le souffle, comme celui du Teide et son majestueux volcan ou celui de Teno, sauvage et peu fréquenté.
Destination n°11 : Lisbonne
Au mois de mai, le temps à Lisbonne est juste magnifique et les températures ne sont pas écrasantes comme en été, ce qui en fait un moment parfait pour visiter la charmante capitale portugaise. Au programme : balade au bord du tage à la découverte de l’incontournable tour de Belém, visite des quartiers de Baixa, l’Alfama et le Bairro alto pour finir avec une excursion vers la célèbre Sintra et son Palacio de Pena. Si vous ressentez le besoin de faire le plein d’énergie pendant votre escapade, ne manquez pas son célèbre et gourmand Mercado da Ribeira.
Destination n°12 : Barcelone
Profitez des ponts de mai pour partir en Espagne dans l’une des plus belles villes d’Europe : Barcelone. Mer, fête ou encore architecture, Barcelone est la ville parfaite pour partir en long week-end. Soyez sûr de faire le tour des incontournables de la ville, comme la Sagrada Famila, le parc Güell ou encore le quartier gothique. Enfin, le mois de mai est encore assez tranquille, donc vous pourrez découvrir la ville au calme et sous le soleil !
Et vous, allez-vous profiter des ponts de mai cette année ?