Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Visiter Biarritz, la station balnéaire incontournable du Pays Basque, vous permettra de profiter d’un large choix d’activités à faire et de lieux à voir, en famille ou avec vos amis. Entre ses plages idéales pour se reposer au soleil ou faire du surf, son centre historique ou encore ses alentours, la ville aura de quoi vous surprendre. Si vous allez à Biarritz pour la première fois et souhaitez ne pas rater les incontournables, suivez-le guide !

1. Le Rocher de la Vierge

Situé entre le Port-Vieux et le Port des pêcheurs, le Rocher de la Vierge est le symbole de la ville de Biarritz. La statue de la Vierge que vous pourrez y apercevoir vient originellement de la ville voisine de Bayonne. Elle fût rachetée à l’issue de l’exposition universelle franco-espagnole de 1865. La légende raconte tout de même que lors d’une tempête, des pêcheurs auraient pu rentrer à bon port grâce à une “lumière divine” apparue sur la côte. À vous de choisir la version qui vous plaît le mieux. 😉

Autrefois séparé de la côte, c’est l’empereur Napoléon III qui décida de construire une passerelle pour relier le Rocher à la côte. Aujourd’hui encore, vous pouvez y accéder à pied et profiter d’une vue panoramique des plages et de la ville de Biarritz depuis son sommet. Idéal pour avoir une vue d’ensemble avant de commencer votre visite.

2. Les Halles de Biarritz

N’hésitez pas à faire une halte au marché des Halles de Biarritz afin de découvrir son ambiance exceptionnelle et l’identité culinaire de la ville. Vous pouvez y aller pour acheter quelques spécialités locales et régionales comme le jambon de Bayonne, des huîtres ou encore du fromage.

Plusieurs options s’offriront à vous lors de la visite de ce marché typique comme faire vos emplettes et vous préparer un plat chez vous si votre logement dispose d’une cuisine, réserver une table dans un restaurant ou tout simplement faire une dégustation de plats sur place. À vous de choisir ! Dans tous les cas, vous ne serez pas déçus ! 🙂

View this post on Instagram

• Destination : Biarritz • A l’issue de votre réunion, venez découvrir les Halles de Biarritz. Entièrement privatisables, c’est un lieu authentique et convivial pour une véritable découverte gustative ! Sous forme de cocktail dinatoire, pour un déjeuner informel, une soirée festive ou un atelier culinaire … autant de formules qui s’adaptent à vos besoins . . . . 📸 @biarritzhilton #biarritz #destinationmice #tourismedaffaires #incentive #seminaires #convention #teambuilding #hallesdebiarritz #marche #privatisation #cocktail #déjeuner #dîner #soirée #découverte #convivialité #authenticité #dépaysement #chefdeprojet #tourleader #freelance #paysbasque #euskalherria #cotebasque

A post shared by Marina | Event & Wedd Planner (@alaia.evenement) on

3. La Grande Plage

Pour ceux qui veulent profiter des plages de Biarritz, ne manquez pas un passage par la Grande Plage de Biarritz ! Reconnaissable grâce à ses tentes colorées, que vous pouvez réserver, elle s’étend depuis le Rocher du Basta jusqu’au phare de Biarritz. À cause de sa localisation, à 5 min du centre-ville, et de sa renommée, la plage peut être assez bondée. Nous vous recommandons donc de vous diriger vers la deuxième partie, après l’Hôtel du Palais, où vous aurez plus de chance d’être tranquilles.

4. Le surf

L’importance du surf à Biarritz n’est plus à démontrer. Lorsque vous vous promenez dans le centre-ville, vous verrez par exemple de nombreuses boutiques dédiées à ce sport nautique telles que Quiksilver et Rip Curl pour ne citer que les plus connues.

Si vous souhaitez prendre des cours de surf, direction la plage de la Côte des Basques de Biarritz où vous pourrez prendre des cours ou apprendre par vous-même si vous le souhaitez. Pensez cependant à vous renseigner sur le “code de la route” du surf afin d’éviter tout malentendu avec les surfeurs aguerris.

5. Le musée de la mer ou aquarium de Biarritz

L’aquarium de Biarritz – qui reste plus connu sous son ancien nom de Musée de la Mer – vous permettra de découvrir et d’observer des centaines d’espèces marines mais aussi d’en apprendre plus sur la pratique de la pêche. Autrefois centré sur les espèces du Golfe de Gascogne, l’aquarium contient désormais  des espèces d’autres régions du monde comme des requins, des tortues et des méduses. Une visite à ne pas rater si vous visitez Biarritz avec votre famille.

6. L’église Orthodoxe

Cette église, située vers l’hôtel du Palais, aborde un style architectural très spécial, qui vous rappellera sans doute la Russie plus que le Pays Basque. Et pour cause, elle a été construite à la fin du XIXe siècle pour les Russes qui venaient à Biarritz lors de leurs vacances et pour ceux qui décidaient de rester y vivre. Un lieu à voir lors de votre séjour ne serait-ce que pour ce détail historique !

7. L’église Sainte-Eugénie

Autre édifice religieux que vous pourrez découvrir à Biarritz : l’église Sainte-Eugénie. Située sur la place éponyme, son style architectural n’est pas Russe cette fois, mais romain-byzantin. N’hésitez pas à y entrer afin d’observer ses magnifiques vitraux.

8. Le port des pêcheurs

Que serait une ville côtière sans son port ? Biarritz ne fait pas exception et vous pourrez y découvrir le port des pêcheurs avec ses maisonnettes colorées qui étaient utilisées pour entreposer le matériel de pêche. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement et l’entretien des bateaux, n’hésitez pas y faire un tour et à échanger avec une des personnes sur place. Il s’agit souvent de passionnés et s’ils ont le temps, ils n’hésiteront pas à vous expliquer.

9. Le phare de Biarritz

Situé au bout de la Grande Plage, le phare de Biarritz est le dernier des incontournables de notre liste. Haut de 73 mètres, vous pouvez gravir les 248 marches qui vous séparent du sommet afin de profiter d’une vue à 360 degrés de la côte basque. Il va sans dire que la queue est, en haute saison, à la hauteur de l’exceptionnelle vue ! Essayez-donc d’y aller tôt si vous visitez Biarritz à cette époque.

Visiter Biarritz : Fiche Pratique

Quand aller à Biarritz ?

Biarritz connaît une forte affluence durant la période estivale à cause de son attrait pour les adeptes de surf et de plages. Si vous souhaitez éviter la haute saison, nous vous recommandons donc de privilégier le printemps ou la fin de l’été, périodes durant lesquelles les températures sur Biarritz sont agréables et ne vous empêcheront pas de profiter de votre séjour. Éviter tout de même les mois de janvier, février et novembre où les précipitations sont plus fréquentes qu’à l’accoutumée.

Où dormir à Biarritz ?

Biarritz est une petite ville et il vous sera donc facile de la visiter peu importe où votre logement se situe. Pour trouver un hôtel à Biarritz, nous vous recommandons cependant de privilégier les quartiers suivants :

  • Milady / Bibi-Beaurivage / Colline : pour les adeptes de surf. Vous serez à côté de la plage de la Côte des Basques et vous pourrez vous adonner à votre sport favori quand vous le souhaitez sans avoir à marcher durant de longues minutes.
  • Centre-Ville / Les Halles : si vous souhaitez être au centre de tout. Attention aux prix, qui seront plus élevés dans ce quartier-là.
  • Larochefoucauld : si vous préférez la tranquillité et la proximité avec le phare plutôt que l’agitation du centre-ville.

Comment se déplacer à Biarritz ?

Biarritz est une ville de seulement 25.000 habitants, vous pourrez donc sans aucun problème vous déplacer à pied ou en vélo dans la grande majorité des cas. Si vous avez besoin de prendre les transports en commun à Biarritz lors de votre visite, sachez que quelques lignes de bus gratuites existent et permettent de vous déplacer sans problème. Un réseau de transport vous permet aussi d’aller visiter les villes voisines comme Bayonne ou Hendaye par exemple.

Pour les adeptes du vélo, vous pouvez louer un vélo dans une boutique de location ou bien utiliser les vélos en libre-service disponibles un peu partout dans Biarritz (10 premières minutes gratuites puis 2€ de l’heure).

Comment louer une voiture à Biarritz ?

Si vous souhaitez profiter de votre séjour à Biarritz pour visiter les villes voisines comme Hendaye, Bayonne ou encore aller faire un tour en Espagne pour découvrir San Sébastian ou Bilbao, dans ce cas louer une voiture à Biarritz peut être une bonne option pour optimiser votre temps de transport.

Alors, prêts à prendre le large direction les incontournables à voir et à faire à Biarritz ? 😉

 

Crédits : iStock et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous