Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Dijon est une ville peu touristique, pourtant, elle pourrait bien vous surprendre. Au-delà de la fameuse moutarde qui porte son nom, le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté a de nombreux atouts pour vous séduire. Son centre-ville unique, son histoire et sa gastronomie… Tout comme Reims, Dijon jouit du surnom de “ville aux cent clochers” grâce à ses nombreux édifices religieux. Vous l’aurez compris, ici, pas de place à l’ennui. Suivez-le guide à la découverte des incontournables à voir et à faire à Dijon.

1. Le parcours de la chouette

S’il s’agit de votre première visite à Dijon, une des activités incontournables est le célèbre parcours de la chouette. Ce circuit est composé de 22 étapes et il vous permettra de découvrir l’essentiel du centre-ville de Dijon. Durant le parcours, vous pourrez utiliser le fascicule vendu par l’Office du Tourisme ou une application payante disponible pour Android et iOS.

Le parcours peut se suivre facilement grâce aux flèches disponibles à même le sol sur l’ensemble du parcours. Vous découvrirez des hôtels à l’architecture surprenante, des maisons à colombages et bien plus encore.

Petite anecdote : si vous vous demandez pourquoi le parcours porte ce nom, l’explication est simple, il s’agit de l’emblème de la ville. 🙂

2. L’église Notre-Dame

Comme abordé en introduction, Dijon dispose de nombreux édifices religieux, mais l’église Notre-Dame est à visiter obligatoirement. Tout d’abord parce que vous y trouverez la fameuse chouette sculptée dans un contrefort de l’église. À noter que la sculpture (XVe siècle) est moins ancienne que l’église. La légende veut que si vous touchez la statue avec votre main gauche et faites un vœu, ce dernier se réalisera. N’hésitez donc pas à vous plier à la tradition afin de voir vos rêves les plus fous devenir réalité !

Concernant l’église en tant que telle, elle aborde un style résolument gothique (typique du XVe siècle) et un total de 51 gargouilles. L’horloge, quant à elle, est une jacquemart datant du XIVe siècle et venant des Flandres.

3. L’église Saint-Michel

Située à 5 minutes à pied seulement de l’église Notre-Dame, l’église Saint-Michel vaut également le détour. Elle est un peu plus récente car construite au XVIe siècle et aborde un style architectural de la Renaissance. Sa façade ne pourra pas vous laisser indifférents !

4. Le Palais des Ducs de Bourgogne

Le Palais des Ducs de Bourgogne est peut-être le bâtiment le plus emblématique de la ville de Dijon. Si vous effectuez le parcours de la chouette en entier, vous y passerez d’ailleurs. Il s’agit d’un ensemble architectural incluant plusieurs édifices :

  • La Mairie de Dijon
  • L’Office du Tourisme de Dijon
  • Les archives municipaux
  • La Tour de la Terrasse (plus communément appelée Tour Philippe le Bon)
  • La Tour de Bar
  • Le Musée des Beaux-Arts qui se dresse à l’emplacement de la Sainte-Chapelle de Dijon lors du XIXe siècle

Si vous souhaitez visiter l’intérieur, vous devrez passer par la place de la Libération (anciennement appelée place Royale) depuis laquelle vous pourrez observer parfaitement l’ensemble du Palais.

5. La Tour Philippe le Bon

Comme abordé précédemment, cette Tour fait partie intégrante du Palais des Ducs de Bourgogne. Du haut de ses 46 mètres, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la ville de Dijon ainsi que ses alentours.

6. Le musée des Beaux Arts

Il s’agit de l’un des musées des Beaux-Arts les plus importants du territoire national. Pour les adeptes de culture, nous vous recommandons chaudement de prendre un moment durant votre séjour pour le visiter. Vous y trouverez de nombreuses œuvres allant de l’Antiquité à l’art contemporain. De plus, y entrer est gratuit, alors pourquoi s’en priver ?

7. Les halles de Dijon

Comme nous l’avons souligné en introduction, Dijon est une ville de patrimoine mais aussi de gastronomie. Construites à la fin du XIXe siècle, elles font plus de 4.000 mètres carrés. Et oui, rien que ça !

Commençons par l’architecture de ce bâtiment : le style est relativement similaire aux anciennes halles de Paris et nous apprécions surtout les motifs animaliers en guise d’ornement des écoinçons.

Niveau gastronomie, vous trouverez évidemment de tout, et nous vous conseillons de profiter des tables communautaires pour assister, avec votre famille ou vos amis, à une dégustation sur place. Si votre visite à lieu durant la période estivale, sachez que chaque dimanche, entre 11h et 15h, un chef local se charge de préparer un brunch. Une expérience culinaire inoubliable !

View this post on Instagram

Coucou 🙋‍♀️ 🌱 Aujourd’hui, j’ai essayé d’entreprendre une démarche vers les courses #zerodechet 🎉 🌱 Tout en essayant de respecter les 4 piliers des courses zéro déchet : acheter Bio, en vrac, local et de saison. 🌱 J’ai respecté la majorité des piliers, seulement en raison de mon budget d’étudiante, je ne me suis pas permise d’acheter Bio. J’ai acheté à des petits producteurs locaux et j’ai acheté des légumes et fruits de saison 😁 Ensuite je suis allée compléter mes courses dans un petit magasin de vrac, dont je vous reparlerais bientôt 😎 🌱 Et vous ou en êtes vous dans les courses zéro déchet ? 🌱 À bientôt 😘 Mathou 🦚 #courseszerodechet #marche #halles #hallesdedijon #produitslocaux

A post shared by Mathou_en_transition (@mathou_entransition) on

8. Le Jardin Botanique de l’Arquebuse

Dijon dispose évidemment d’espaces verts que vous pourrez découvrir lors de votre visite. Le Jardin botanique de l’arquebuse est un de nos préférés. Construit au milieu du XIXe siècle, il regroupe plus de 3500 espèces différentes du monde entier, réparties sur plus de 5 hectares. Un havre de paix qui vaut le détour !

9. Le jardin Darcy

Le jardin Darcy est bien moins grand car il s’agit d’un square avec une fontaine en forme de coquille Saint-Jacques. Vous pourrez également y observer la sculpture d’un ours blanc. Mais il est malgré cela, un coin idéal dans la ville de Dijon pour un petit moment de détente durant votre visite.

10. Visiter les vignobles

La région de Dijon est une des principales régions viticoles de France, il serait donc dommage de ne pas profiter de votre visite pour faire un tour dans un des nombreux vignobles alentours. Vous pouvez profiter des tours offerts par l’Office du Tourisme ou tout simplement vous déplacer par vos propres moyens. À vous de choisir !

Visiter Dijon : infos pratiques

Quel est le meilleur moment pour partir à Dijon ?

Il est préférable d’aller à Dijon à la fin du printemps ou durant l’été, car les températures sont assez basses et les précipitations plus fréquentes en dehors de cette période. De plus, il est tout de même plus agréable de visiter les vignobles lorsqu’il fait beau !

Où dormir à Dijon ?

Avec environ 150.000 intra muros, la ville de Dijon est une ville de taille moyenne et vous pourrez la visiter facilement peu importe le quartier où vous décidez de dormir. Ceci étant dit, si vous souhaitez trouver un hôtel à Dijon, nous avons tout de même deux préférences :

  • Centre-ville : quoi de mieux pour jouir d’un cadre exceptionnel et d’une proximité avec les principaux monuments à visiter lors de votre séjour. En revanche, gare aux prix en haute saison !
  • Arquebuse : au croisement entre le jardin de l’Arquebuse et la gare, ce quartier est un compromis idéal entre proximité et tranquillité. De plus, les prix seront moins élevés qu’en plein centre-ville.

Comment se déplacer à Dijon ?

Pour les habitués du Magazine, vous ne serez pas surpris si nous ne vous recommandons pas l’utilisation de la voiture pour vos déplacements dans Dijon. En effet, la ville n’est pas très grande et le réseau de bus et tramway est efficace. De plus, vous pourriez avoir du mal à trouver de la place pour vous garer dans certaines zones.

Pour vous déplacer dans Dijon, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les transports en commun. Le coût unitaire d’un ticket est de 1,4 € et vous pouvez voyager de manière illimitée pour 4,2 €.
  • Des vélos en libre service sont également disponibles. En tant que touriste, vous pouvez faire l’acquisition d’une carte pour 24h ou 7 jours afin d’utiliser ce service.

Alors tentés ? Allez hop ! En route direction les incontournables à voir et à faire à Dijon !

Crédits : instagram et iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous