Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Fondée il y a plus de 2000 ans, en 14 avant JC, Saragosse est aujourd’hui la capitale de l’Aragon, une région dynamique du Nord-Est de l’Espagne d’environ 650 000 habitants. Longtemps appelée la « Florence hispanique » en raison de son patrimoine architectural et artistique, Saragosse a été en partie détruite lors de la guerre d’indépendance. Cependant, la ville a encore beaucoup à offrir. Suivez le guide et découvrez les incontournables à faire et à voir lors de votre séjour à Saragosse.

1. La Basilique de Nuestra-Señora-del-Pilar

La Basilique de Nuestra-Señora-del-Pilar est un édifice unique, non seulement en Espagne mais dans toute la chrétienté. Il s’agit du premier temple de la dévotion mariale de l’histoire au sein duquel est vénérée la colonne (el pilar) sur laquelle la Vierge Marie serait apparue à l’apôtre Jacques le Majeur en 40 après JC. Commencée au IXe siècle et détruite à plusieurs reprises, la basilique s’est enrichie de différents styles architecturaux au fil du temps, du mudéjar au baroque. Si sa beauté extérieure vous frappe dès votre entrée dans la ville, l’intérieur n’en est que tout aussi impressionnant. Véritable centre spirituel pour les espagnols, c’est aussi un espace artistique au sein duquel vous pourrez, entre autres, contempler deux fresques de Goya, un des artistes espagnols les plus reconnus au monde.

zaragoza-catedral-pilar

2. La Plaza del Pilar

La Plaza del Pilar est une place incontournable de Saragosse qui abrite à elle-seule plusieurs des monuments emblématiques de la ville parmi lesquels la Basilique de Nuestra-Señora-del-pilar, la bourse, la mairie ainsi que la Cathédrale de San Salvador, également appelée la Seo. La Plaza del Pilar est si étendue, qu’on y retrouve également la statue de Goya, une sculpture à la mémoire du grand peintre aragonais, et la Fuente de la Hispanidad, une fontaine atypique qui, vue du ciel, dessine la carte de l’Amérique latine. Vous l’aurez compris, cette place est un concentré de culture qui vous permettra, en un coup d’œil, d’appréhender toute la richesse de la ville !

zaragoza-plaza-pilar

3. Le Palais de l’Aljafería

Avec la mosquée de Cordoue et l’Alhambra de Grenade, le Palais de l’Aljafería est probablement l’un des édifices les plus remarquables du patrimoine hispano-musulman. Construit au XIe siècle pour servir de résidence aux rois de la “Taïfa de Saraqusta”, nom donné au royaume musulman de Saragosse, il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Rien d’étonnant au vu de son architecture tout aussi fascinante que fantaisiste qui confère au Salon Doré, au Patio de Santa Isabel ou encore à la Salle du Trône un style unique qui n’a rien à envier aux espaces de l’Alhambra ! On vous recommande vivement de ne pas manquer cette visite si vous vous rendez à Saragosse.

zaragoza-aljaferia

4. Le Musée Goya

On vous le disait déjà plus haut, Francisco de Goya y Lucientes est l’un des artistes espagnols les plus célèbres ; vous ne pouvez donc pas quitter Saragosse sans faire un tour au musée éponyme situé rue Espoz y Mina. Seul musée au monde présentant toutes les gravures de Goya de façon permanente, vous y trouverez également un grand nombre de ses toiles ainsi qu’une sélection de peintures d’autres artistes contemporains. Et tout cela pour 6€ seulement.

5. Le quartier El Tubo

Toute cette culture vous a ouvert l’appétit ? Rendez-vous dans le quartier historique El Tubo pour manger quelques tapas et vous rafraîchir à coups de sangria ! Les rues qui bordent cette enclave typique de Saragosse sont 4 de Agosto, Mártires, Libertad, Ossau, Cinegio, Estébanes, Blasón Aragonés, Pino et Plaza Sas. Vous y trouverez un large choix de bars et restaurants et on vous conseille d’en profiter pour goûter aux spécialités locales (en espagnol pour que vous puissiez les commander sans problème) : el lomo a la zaragozana, las migas aragonesas, el pollo al chilindrón et el ternasco de Aragón. Miaaaam !

6. Le Marché Central

Le Marché Central de Saragosse est abrité dans une merveille architecturale construite en pierre, en fer et en verre à la fin du XIXe siècle qui en vaut à elle-seule le détour. A l’intérieur, viandes, volailles, poissons, légumes, épices et autres étals culinaires mettront vos sens en émoi et vous donneront envie, sans aucun doute, de découvrir et goûter aux spécialités locales. Horaires d’ouverture: de 9h à 14h et de 17h30 à 20h du lundi au vendredi, et de 9h à 14h30 le samedi, fermeture le dimanche.

zaragoza-mercado-central

7. Le village fantôme de Belchite

Situé à 49 km au Sud-Est de Saragosse, vous pouvez louer une voiture pour renjoindre le village de Belchite témoigne de l’une des batailles les plus symboliques de la Guerre d’Espagne. Complètement détruit en 1937, il n’a jamais été reconstruit et est considéré aujourd’hui comme un monument historique pour le pays. Une visite hors du commun dans les ruelles abandonnées du village et ses églises voûtées totalement ouvertes sur le ciel.

zaragoza-belchite-ruinas

Crédits : Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *