Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   7 min. de lecture
Que vous soyez de passage en Bretagne ou à la recherche d’une destination pour votre prochain week-end en France, nous ne saurions que vous conseiller de ne pas laisser de côté la capitale bretonne. Grâce à son patrimoine, son dynamisme et sa relative petite taille, la ville est souvent parmi les premières positions du classement des villes où il fait bon vivre. Suivez le guide à la découverte des incontournables à voir et à faire à Rennes !

Envolez-vous ou roulez vers Rennes !

Depuis Paris : Train
Depuis Bordeaux : Train / Avion
Depuis Nantes : Train
Depuis Toulouse : Train / Avion
Depuis Lyon : TrainAvion
Depuis Bruxelles : Avion
Depuis Marseille : TrainAvion 

Depuis partout ailleurs !

1. Le centre historique de Rennes

Quoi de mieux que de commencer sa visite par le centre-ville ? L’immense majorité des villes françaises disposent d’un centre-ville agréable, alliant modernité et bâtiments historiques, et Rennes ne fait pas exception. Sillonnez ses ruelles pavées afin de visiter cette zone de la capitale en toute tranquillité. Parmi les rues incontournables, on vous recommande : les rues du Chapitre, de la Palette ou du Saint-Sauveur. Elles sont réputées pour leurs spécificités rennaises : les maisons en pans de bois aux façades colorées qui les caractérisent tant. N’hésitez pas non plus à faire une halte dans un café ou une boulangerie afin de déguster certaines pâtisseries locales.

2. La cathédrale Saint-Pierre de Rennes

Entièrement rénovée au début des années 2010, la cathédrale dispose d’une architecture extérieure assez classique, avec deux tours de granit de 48 mètres de haut. L’aspect est d’ailleurs le même depuis 1830, malgré de nombreuses rénovations.

Nous vous recommandons cependant de ne pas hésiter à franchir la porte d’entrée afin d’observer la voûte en plein centre décorée d’or, le chœur en dalles de granit mais surtout ses magnifiques vitraux qui se situent à l’intérieur. Un luxe intérieur qui se justifie par le rôle qu’avait la cathédrale il y a quelques siècles. Il s’agissait simplement du lieu de couronnement des duchesses et ducs de Bretagne.

3. La chapelle Saint Yves 

Ce n’est pas un hasard si l’office du tourisme recommande la visite de cette chapelle avant-même la cathédrale. Le fait que pendant une période l’office du tourisme y ait été situé y est peut-être pour quelque chose. Nostalgie, quand tu nous tiens. 😉 Blague à part, la visite vaut vraiment le détour notamment grâce aux nombreuses sculptures que vous trouverez autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mention spéciale aux animaux tirant la langue, qui sauront amuser vos enfants si vous voyagez avec eux.

4. La place de la République 

Voilà une place qui n’est pas souvent mentionnée dans les incontournables à faire à Rennes. Il s’agit en effet surtout d’un centre névralgique, avec de nombreuses lignes de bus et une circulation assez intense. Dans ce cas, pourquoi l’inclure ? Tout simplement parce que vous pourrez observer le palais du Commerce, un édifice aussi imposant qu’impressionnant.

5. Les Portes Mordelaises

Les Portes Mordelaises servaient de portes d’entrée (via un système de double pont-levis) et de système de défense de la ville il y a de nombreuses années. Il s’agit du seul vestige visible des remparts de Rennes. Cet édifice est aussi appelé Porte Royale, car les duchesses et ducs de Bretagne devaient prêter serment sous cette porte avant leur intronisation au sein de la cathédrale.

6. L’Opéra 

Un opéra qui pourra vous surprendre par sa taille, car il s’agit tout simplement du plus petit de France. Son histoire est passionnante, avec une inauguration contestée à cause de son architecture originale pour le XIXe siècle et un incendie au milieu du même siècle qui obligea la ville à le reconstruire à l’identique.  Si vous avez le temps et si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire ou tout simplement voir l’intérieur, n’hésitez pas à effectuer une visite guidée.

View this post on Instagram

📍 Fin de saison à l'Opéra de Rennes 📍 Chères spectatrices, chers spectateurs, Depuis le 13 mars, les mesures prises pour lutter contre la propagation du covid-19 nous ont conduits à annuler l'ensemble de nos spectacles. Suite aux annonces gouvernementales faites ce lundi 13 avril, nous sommes dans l'obligation de renoncer aux représentations et rendez-vous publics prévus jusqu'à la fin de la saison 19/20, c’est-à-dire jusqu'au 30 juin 2020. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour chercher avec les artistes des dates de report pour les prochaines saisons et pour préparer activement nos futurs spectacles, en premier lieu ceux de la saison 2020-2021 que nous vous dévoilerons prochainement. Nous sommes très attentifs à soutenir autant que possible les artistes dans cette période difficile. ⚠ Nous invitons toutes les personnes munies de billets à prendre connaissance des modalités de report ou remboursement précisées sur ce lien ➡ https://www.opera-rennes.fr/fr/modalites-de-report-ou-remboursement 📩 L'Opéra est actuellement fermé mais l'équipe de la billetterie se tient à votre disposition pour toute question à l'adresse : billetterie@opera-rennes.fr Nous avons hâte de vous retrouver à l'Opéra quand la situation le permettra de nouveau, pour partager avec les artistes des moments de musique, de poésie et d'émotions. Prenez soin de vous et de vos proches, L'équipe de l'Opéra

A post shared by Opéra de Rennes (@operaderennes) on

7. Le marché de la place des Lices

Quoi de mieux pour découvrir les spécialités locales qu’un marché ? Découvrez un des plus grands marchés de France sur une place qui était autrefois le lieu où se déroulaient les tournois de chevaliers. Si vous avez la chance d’être à Rennes le samedi, vous n’avez aucune excuse pour ne pas y passer !

8. La mairie de Rennes

Situé en face de l’Opéra, l’Hôtel de Ville est dominé par une tour qui relie trois bâtiments entre eux. En plus de la mairie, vous y trouverez le Panthéon de Rennes, abritant de nombreuses plaques de marbre avec le nom de tous les Rennais morts pour la France. Durant les fêtes de Noël, vous pouvez observer chaque soir un spectacle féerique de sons et lumières sur la façade de la Mairie.

9. Le parlement de Bretagne

Le parlement de Bretagne a perdu son rôle après la Révolution Française, mais n’a pas été détruit car il a été reconverti en palais de justice, ce qui est encore le cas maintenant (même si pour être exact il s’agit de la cour d’appel de Bretagne).

Détail historique, s’il a été épargné par le grand incendie de Rennes en 1720, il a tout de même brûlé il y a peu, en 1994. Cependant, il fût restauré et il est même possible de visiter l’intérieur, ce qui est assez rare pour un lieu d’exercice de la justice.

10. Le parc du Thabor

Lors de votre visite à Rennes, vous ne vous ennuierez pas et vous aurez peut-être même envie de faire une pause à un moment. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une halte dans un lieu verdoyant ? Le Parc du Thabor, aussi surnommé par les locaux le Central Park de Rennes (oui, oui, rien que ça), sera l’endroit parfait ! Vous y découvrirez des jardins à la française et à l’anglaise, une grotte, des cascades, une roseraie et bien plus encore. Un vrai paradis vert au cœur de Rennes. Il va sans dire qu’en été le parc est encore plus magnifique que le reste de l’année !

11. Les Champs Libres

Pour les adeptes de culture, les Champs Libres sont tout simplement le centre culturel de la ville. Vous pourrez y visiter le musée de Bretagne qui vous fera découvrir l’Histoire de la Région au fil des périodes, l’Espace des sciences avec ses expositions sur la biodiversité et les phénomènes scientifiques ou encore la Bibliothèque de la Métropole.

Vous n’êtes pas fan des visites culturelles de ce type ? Ça ne fait rien, l’architecture vaut le détour et vous pourrez observer la ville de Rennes depuis les façades vitrées du bâtiment !

12. Le musée des beaux-arts

Un des autres incontournables pour les férus de culture : le musée des Beaux-Arts de la ville de Rennes. Vous y découvrirez de nombreuses peintures et sculptures des grands artistes de toutes les époques, avec notamment quelques œuvres de Rembrandt et Léonard de Vinci. La façade extérieure, quant à elle, ne vaut pas autant que cela le détour, nous vous recommandons donc d’y aller uniquement si vous souhaitez rentrer.

14. Les quais de la villaine

Comme la grande majorité des villes françaises, Rennes est traversée par un cours d’eau. Il vous permet de profiter d’agréables quais aménagés pour y pique-niquer, se promener ou tout simplement se reposer. Pour les plus sportifs, n’hésitez pas à louer un vélo et visiter les environs de la capitale bretonne pour découvrir ses nombreux moulins par exemple.

15. Le village des fougères

Certes, nous nous éloignons un peu de Rennes, mais ce village médiéval vaut vraiment le détour pour ses ruelles médiévales et son château impressionnant. Si vous pouvez allonger votre séjour pour y faire escale, foncez !

16. L’ambiance étudiante 

Rennes est une ville étudiante par excellence. Si vous souhaitez aller prendre un verre ou sortir faire la fête durant votre visite, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur. Parmi les lieux les plus populaires, rendez-vous rue Saint-Michel, plus communément appelée rue de la soif. 😉

Visiter Rennes : Fiche Pratique

Quel est le meilleur moment pour partir à Rennes ?

Abordons directement le sujet qui fâche : la pluie ! Si vous ne supportez pas la pluie, Rennes est à proscrire entre Octobre et Février, car il y pleut un jour sur deux en moyenne.

Vous pourrez visiter la ville le reste de l’année sans problème car les précipitations y sont plus rares et les températures agréables. Attention cependant à la période estivale où de nombreux vacanciers partant en Bretagne en profitent pour visiter la capitale.

Où dormir à Rennes ?

Comme abordé en introduction, Rennes est une ville de taille moyenne (200.000 habitants environ) et vous n’aurez aucun problème pour visiter la ville peu importe le quartier dans lequel vous vous logez. Nous vous recommandons cependant de vous orienter vers les quartiers suivants :

  • Centre-ville : l’option la plus centrale mais aussi la plus onéreuse pour trouver un hôtel à Rennes. Vous serez à quelques pas de la rue de la soif si vous souhaitez faire la fête et à côté des principales attractions touristiques de ce guide.
  • Quartier Saint-Hélier : vous serez à quelques pas du centre-ville mais aussi de la Villaine, idéal pour ceux à la recherche de ce type de compromis.
  • Quartier Oberthur : situé entre le parc Oberthur et le parc Thabor, ce quartier familial saura vous convaincre si vous êtes à la recherche d’une option située à proximité de zones vertes.

Comment se déplacer à Rennes ?

Si vous souhaitez uniquement visiter le centre-ville de Rennes, vous pouvez privilégier la marche à pied, afin de flâner où bon vous semble sans aucune contrainte. Si vous avez besoin de prendre les transports en commun, sachez que le ticket unitaire coûte 1.5 € et vous permettra d’utiliser le réseau de bus et métro durant une heure.

Pour les adeptes du vélo, vous pouvez en louer un dans une boutique ou utiliser le service de vélos en libre-service de STAR, la régie de transport. La carte courte durée (24h) coûte 2€ + 0.5€ par heure d’emprunt. Une solution idéale si vous ne souhaitez pas aller bien loin.

Comment louer une voiture à Rennes ?

Pour les habitués du blog, vous savez que nous ne recommandons jamais de louer une voiture si vous souhaitez uniquement visiter une ville, et Rennes ne fait pas exception. En revanche, vous pouvez tout à fait louer une voiture à Rennes pour profiter de ses alentours ou faire un arrêt au Mont Saint Michel par exemple.

Pour vous garer, faites bien attention à la signalétique, notamment dans le centre-ville où une politique de restriction de l’usage de la voiture est en vigueur depuis plusieurs années.

Comme on dit : la Bretagne, ça vous gagne ! Alors n’attendez plus pour filer à la découverte des incontournables à voir et à faire dans sa capitale : Rennes ! 🙂

 

Crédits : iStock et Instagram

 

Réponse à “Les incontournables à voir et à faire à Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous