Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Située à quelques minutes seulement de la Rochelle, l’île de Ré est la petite sœur de sa voisine, l’île d’Oléron. Très prisée lors des vacances estivales par les voyageurs en provenance de France et d’Europe, ce petit havre de paix ne manque pas d’activités en tout genre.Balades à pied, en vélo mais aussi visites de ses plages, de ses marais salants et bien plus encore. Si vous souhaitez visiter l’île de Ré durant vos prochaines vacances, suivez-le guide afin de savoir quels sont les incontournables à voir et à faire sur place !

Si vous souhaitez accéder rapidement à nos recommandations lors de votre visite, n’hésitez pas à télécharger notre carte personnalisée (Google Maps): 

 

1. Se balader en vélo ou à pied

Ce n’est pas forcément le premier incontournable que vous attendiez dans notre liste, mais nous nous devons d’insister ! L’île de Ré n’est pas très grande. Elle dispose d’un réseau de pistes cyclables et de chemins piétons plus que conséquent et nous vous recommandons donc de laisser de côté la voiture autant que faire se peut afin de pouvoir profiter de vos vacances en toute tranquillité. Vous pourrez par exemple visiter Saint Martin de Ré ou encore effectuer une balade au travers des marais salants pour les plus sportifs.

Nous vous recommandons de privilégier l’utilisation de VTT au VTC afin de ne pas avoir de problèmes dans certaines parties de l’île. Si vous n’en avez pas, pas de crainte, de nombreux établissements proposent des locations à des prix raisonnables sur toute l’île.

Pont île de Ré iStock

2. Visiter les différents villages 

L’île de Ré est composée de 10 villages. Ars-en-Ré, La Couarde-sur-Mer, Saint-Clément-des-Baleines, Loix, Les Portes-en-Ré, Rivedoux-Plage, Sainte-Marie-de-Ré, La Flotte, Le Bois-Plage-en-Ré et enfin Saint-Martin-de-Ré. Chacun dispose de son identité et de son charme propre, avec des ruelles, des boutiques d’artisanat et bien plus encore. Pour les adeptes de gastronomie, n’hésitez pas à faire un tour dans les différents marchés, vous ne serez pas déçus !

Si vous voyagez en famille et souhaitez rendre la visite plus ludique, vous pouvez vous renseigner sur le jeu de piste RandoJeu. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans l’un des offices du tourisme de l’île (un dans chaque village) afin de vous procurer la version papier, sachez qu’une application est aussi mise à disposition des touristes de manière gratuite.

Village île de Ré iStock

3. Phare des baleines

Ce phare de 55 mètres de haut est le point culminant de Ré et est situé à l’extrémité Nord-Ouest de l’île, vers Saint-Clément des Baleines. Il a été construit en 1854 et son nom vient du grand nombre de baleines qui étaient présentes dans la région il y a plusieurs siècles. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de ce monument, n’hésitez pas à faire une halte au musée.

Vous pourrez profiter d’une vue magnifique – et gratuite – après avoir gravi les 250 mètres qui sépare la base du point d’observation. Cela pourra en décourager plus d’un, mais nous vous recommandons vraiment de ne pas passer à côté de l’une des meilleures vues de l’île.

Phare des baleines île de Ré iStock

4. Déguster des huîtres dans une cabane ostréicole

L’île de Ré et la région de la Charente Maritime sont connues nationalement pour ses huîtres. En plus de pouvoir déguster des produits frais et moins onéreux que dans les grandes villes françaises, vous aurez la chance de pouvoir en déguster directement dans une cabane ostréicole.

Ces lieux de dégustation sont généralement situés juste à côté des marais salants, où les huîtres s’affinent après avoir grandies dans l’océan. Cela veut évidemment dire que vous mangerez des huîtres à peine sorties de l’eau. Impossible de faire plus frais : le circuit-court par excellence !

5. Le Chemin des Marais

En parlant de marais salants, découvrez l’une des pistes cyclables les plus populaires de l’île. Avec plus de 2.000 tonnes de sel fabriquées chaque année, l’île est un des principaux producteurs du territoire français. Découvrez, sur plus de 35 km (A/R), des paysages exceptionnels mettant en avant l’or blanc de l’île.

Marais île de Ré iStock

6. Le Fort la Prée

Si vous souhaitez découvrir les différentes fortifications de l’île, le Fort la Prée, situé à côté du village de la Flotte, est un lieu à ne pas manquer. N’hésitez pas à opter pour la visite guidée afin de découvrir l’histoire de ce lieu qui a eu une importance cruciale lors du siège de la Rochelle, au XVIIe siècle. Construit en 1626, son premier objectif était d’assurer la souveraineté du roi Louis XIII sur l’île, qui était alors un territoire stratégique pour la couronne contre les protestants de La Rochelle. Elle a joué un rôle important lors du siège de l’île par le duc de Buckingham en 1627. Avec un petit port à l’intérieur, elle permettait le débarquement de nuit des troupes royales, ce qui a contribué à la victoire des troupes françaises qui résistaient sur l’île. Le monument peut être visité seul ou dans le cadre d’une visite guidée.

7. Pont de l’île de Ré

Principal moyen d’accès entre l’île et le continent, le pont, long de 3 km environ et haut d’une quarantaine de mètres, est l’un des plus longs du territoire. Au-delà de son aspect architectural qui pourra en intéresser certains, c’est surtout la possibilité de l’emprunter à pied ou en vélo qui en fait un des incontournables de l’île. En effet, vous pourrez observer tant la Rochelle que l’île depuis un point de vue différent.

Pont île de Ré vu d'en haut iStock

8. Fort Boyard

Entre l’île de Ré et l’île d’Oléron, se situe Fort Boyard, connu pour le jeu de France Télévision qui y est tourné depuis de nombreuses années. Ce fort n’a évidemment pas été construit par France TV, sa conception remonte au XVIIe siècle, mais ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il a été construit, sous le règne de Napoléon, afin de défendre les côtes françaises. Il n’a cependant jamais vraiment servi car après l’époque napoléonienne, les relations entre la France et l’Angleterre se sont normalisées et ce dernier a donc surtout été utilisé comme prison. La visite intérieure n’est pas possible, vous devrez donc vous limiter à une visite extérieure, depuis la mer.

Fort Boyard iStock

Visiter l’Île de Ré: Fiche Pratique

Quel est le meilleur moment pour partir à l’Île de Ré ?

Il va sans dire que nous ne vous recommandons pas la visite de l’île durant l’hiver. Certaines activités n’y seront pas disponibles et le temps ne se prêtera pas vraiment aux différents incontournables que nous avons mentionné dans cet article. Privilégiez donc les mois d’avril à septembre pour votre visite.

Comment se déplacer sur l’Île de Ré ?

En fonction de votre forme physique et de vos envies, plusieurs options s’offre à vous:

  • Utiliser le vélo. Attention car l’île fait tout de même 30 km de long et il faudra partir assez tôt si vous comptez faire l’aller-retour sur une seule journée.
  • Utiliser les transports en commun ou la voiture, solution idéale pour les grandes distances ou si vous ne pouvez pas utiliser le vélo. N’hésitez pas à consulter les offres de location de voiture sur l’île de Ré.

Si vous souhaitez profiter de votre séjour pour visiter La Rochelle ou l’île d’Oléron, nous vous recommandons de privilégier les solutions de transports motorisés, sinon le trajet risque d’être long. 🙂

Crédits : iStock

Réponse à “Que faire et que voir à l’Île de Ré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous