Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Cette ville située en Haute-Savoie est connue pour son lac, un des plus grands de la région des Alpes. Le décor est magique et offre un mélange parfait entre une ville de montagne et une station balnéaire. De plus, les canaux qui la traversent lui confèrent une atmosphère digne de Venise. Mais Annecy à d’autres arguments pour vous séduire : sa gastronomie, ses ruelles médiévales ou encore ses différents événements culturels uniques comme la fête du lac. Découvrez notre guide afin de ne pas passer à côté d’un des incontournables à voir ou faire à Annecy.

1. La vieille ville d’Annecy et ses canaux

Si la ville d’Annecy est connue pour son lac, visiter le centre-ville est évidemment incontournable lors de votre visite. Vous pourrez y voir le canal qui traverse la ville et à qui Annecy doit son surnom de “Venise des Alpes”. Laissez-vous émerveiller par le charme incontestable d’un centre avec de nombreuses rues pavées et un style architectural qui ne vous laissera pas de marbre. Si vous êtes à la recherche d’un souvenir ou d’une spécialité locale, les nombreuses petites boutiques du centre vous permettront de trouver ce que vous cherchez. N’hésitez pas à faire une halte dans un des cafés ou des restaurants afin de profiter du cadre magnifique que vous propose la ville d’Annecy.

2. La place Georges-Volland

La place Georges-Volland est un immanquable pour ses maisons aux couleurs et à l’architecture typique de la Haute-Savoie. Mais surtout, c’est sur cette place que se tient le marché le mardi, le vendredi et le dimanche. Idéal pour découvrir les spécialités locales et se régaler d’un bon fromage ou saucisson, Miam !

3. Le lac d’Annecy

La ville d’Annecy est évidemment indissociable du lac. Il faut dire que le décor proposé est magnifique. Une ville aux airs de Venise, juxtaposée à un lac aux eaux turquoises et avec une vue parfaite sur les montagnes des alentours. Cela donne forcément envie !

Le lac est donc évidemment un incontournable ! Ce dernier, d’environ 30 kilomètres carrés, s’étend d’Annecy à Doussard.

Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir le lac et ses abords :

  • À pied : préférez une balade courte, en partant du Pâquier (pelouse depuis laquelle vous pouvez observer la fête du lac en août) et en longeant le lac par la droite en direction de Saint Jorioz. Il vous faudra environ 2h30 pour y arriver et vous pourrez prendre la décision de continuer ou de rebrousser chemin à ce moment-là.
  • À vélo : vous pouvez faire le tour du lac à vélo car des pistes cyclables existent sur la quasi-totalité du chemin. Comptez environ 40 kilomètres pour le tour complet, réalisable sans problème en un seul jour.
  • En segway : vous pouvez aussi louer un segway pour votre balade. Comptez au moins 15€ par personne pour 30min.
  • En bateau : vous pouvez louer un bateau, un pédalo ou utiliser les navettes disponibles pour un tour complet du lac.

4. Les meilleurs spots de baignade

En plus de vous balader autour du lac, un autre incontournable à faire lors de votre visite est évidemment de vous baigner. L’eau du lac est propre et vous pouvez vous baigner sans aucun problème.

Différentes plages existent tout autour du lac. Si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner du centre-ville, la plage des Marquisats (30 min à pied du centre) est une bonne option car elle est relativement grande et dispose d’un petit ponton pour sauter directement dans le lac.

Attention toutefois, certaines plages (Impériale, Angon et Talloire par exemple) peuvent être payantes en fonction de la saison. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme avant de vous y rendre.

5. Le château d’Annecy

Direction le château d’Annecy qui surplombe la ville. Ce château, datant du XIIe siècle, a d’abord servit de bâtiment de défense avant d’être converti en résidence au XVe siècle.

Pour y accéder, vous devrez y grimper à pied mais l’effort en vaut la chandelle. Si l’entrée est payante, vous pourrez découvrir 3 musées différents : le musée d’Art régional, le musée d’Art contemporain et l’Observatoire régional des lacs alpins. Le château offre également une vue imprenable sur la ville, raison principale pour laquelle une partie des touristes décident de le visiter.

6. Le palais de l’Isle

En plein centre-ville, le palais de l’Isle se situe sur une île triangulaire sur le canal de la ville. Le bâtiment, dont la forme coïncide avec celle de l’île, a été construit au XIIe pour sa partie la plus ancienne. Cet édifice a eu plusieurs vies : résidences luxueuse, prison ou encore palais de justice. Aujourd’hui, il s’agit tout simplement d’un musée qui vous dit tout sur l’histoire d’Annecy. L’accès est payant, mais bon marché (2€).

7. La basilique de la Visitation

La basilique de la Visitation se situe un peu en hauteur, ce qui explique pourquoi une navette gratuite a été mise en place. Vous pouvez tout de même y aller à pied si vous vous sentez d’attaque.

Construite au XXème siècle, le clocher en pierre dissimule une structure utilisant un composant plus moderne : le béton armé. L’intérieur est encore plus impressionnant que l’extérieur. Vous pourrez y observer de magnifiques vitraux ainsi que des colonnes en marbre bleu de Savoie.

View this post on Instagram

Saint François de Sales. 1600…

A post shared by Olivier Scala (@scalavilo) on

8. La fête du lac

Il s’agit de l’événement incontournable à Annecy. Cette fête a lieu le premier samedi d’août, tous les ans. Il s’agit tout simplement d’un des spectacles pyrotechniques les plus impressionnants du monde et le plus grand d’Europe. Un feu d’artifice accompagné de musique durant plus d’une heure, sans arrêt.

Les feux sont tirés depuis le lac et le spectacle peut s’observer depuis la pelouse Paquier, directement à même le sol ou depuis des tribunes spécialement installées pour l’occasion.

L’accès à la pelouse ou à la tribune est payant, mais si vous vous y prenez tôt, vous pouvez éventuellement observer le spectacle gratuitement depuis les hauteurs de la ville.

9. La randonnée

Annecy est le point de départ et d’arrivée de nombreuses randonnées. Vous pouvez évidemment faire le tour du lac en passant par les montagnes ou vous éloigner un peu plus. Demandez conseil à l’office du tourisme. Ils seront vous aider à déterminer le parcours le mieux adapté en fonction de votre niveau et du temps dont vous disposez.

10. La gastronomie

Annecy dispose d’une gastronomie locale d’exception et une halte dans un des nombreux restaurants de la ville s’imposera. Fromages, saucissons, fondues, raclettes, tartiflettes… Vous aurez l’embarras du choix ! Pour les amateurs de poissons, certains restaurants proposent aussi des plats concoctés avec du poisson frais pêché dans les eaux du lac.

Visiter Annecy : Fiche Pratique

Quel est le meilleur moment pour partir à Annecy ?

S’il est vrai que les Alpes proposent un paysage tout aussi sublime en été qu’en hiver, il est tout de même préférable de privilégier les mois chauds afin de profiter du lac. Nous vous recommandons donc d’aller visiter Annecy entre mai et septembre. Si vous ne souhaitez pas aller à la fête du lac, le premier week-end d’août est évidemment à proscrire car l’événement attire environ 100.000 personnes en deux jours.

Où loger à Annecy ?

La ville d’Annecy est relativement chère, nous vous recommandons donc de privilégier un quartier excentré, comme Cran-Gevrier ou Balmettes, si votre budget n’est pas élevé. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à prendre un logement en plein centre-ville afin de profiter d’un cadre exceptionnel. Pour les adeptes de nature et/ou de plage, l’idéal sera de prendre un logement à l’extérieur d’Annecy.

Comment se déplacer à Annecy ?

La ville d’Annecy en tant que telle est petite. Tous vos déplacements se feront à pied. Afin de vous déplacer autour du lac ou en direction des plages, vous pourrez :

  • Louer un vélo : de nombreuses boutiques de location sont disponibles.
  • Prendre les transports en commun (bus ou navettes)

Comment louer une voiture à Annecy ?

Si vous souhaitez profiter de votre passage à Annecy pour explorer ses environs, louer une voiture reste la meilleure option car le réseau ferré n’est pas très développé dans la région. Attention tout de même, les places de stationnements ne sont pas légions dans le centre-ville !

Facilement accessible en train depuis Paris, Lyon et d’autres villes françaises, filez profiter des incontournables à voir et à faire à Annecy ! :-)

Crédits : iStock et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous