Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

La zone des Pyrénées, à la frontière avec l’Espagne, propose de nombreux incontournables que les amateurs de paysages montagneux sauront apprécier. Mettez vos plus belles chaussures de randonnée et, selon la période de l’année, préparez vos vêtements d’hiver, puis laissez-vous inspirer par nos bons plans pour visiter ce petit paradis situé du Sud de la France.

1. La ville de Pau

Pour commencer l’aventure qui vous mènera à travers différentes vallées magnifiques, nous vous suggérons de vous arrêter d’abord à Pau, la capitale du Béarn (Nouvelle-Aquitaine). Vous y trouverez le quartier médiéval où est né Henri IV, roi de Navarre. Durant le coucher du soleil, montez à pied ou en funiculaire jusqu’au Boulevard des Pyrénées, où vous pourrez profiter d’une belle vue sur les environs.

Le philosophe et écrivain Alphonse de Lamartine a déclaré : « Pau a la plus belle vue du monde sur terre, tout comme Naples a la plus belle vue sur la mer ». Cette affirmation est peut-être un peu audacieuse mais à vous de vous faire un avis sur la question lors de votre passage.

Avant de vous lancer dans la suite de l’aventure, n’oubliez pas que vous pouvez louer une voiture à Pau pour filer profiter de tout ce qui va suivre en toute liberté !

Pau France iStock

2. La vallée d’Aspe

En quittant Pau par une route qui traverse un environnement de bois et de pâturages, vous pouvez rejoindre le village de Lescun. Ce petit village, construit en pierre et aux toits d’ardoise, se caractérise par une odeur de bois brûlé provenant des cheminées qui fonctionnent sans repos lorsque la nuit tombe et que le froid arrive. Le long de la vallée d’Aspe, vous pourrez découvrir de nombreux lieux d’exception à visiter.

Tout d’abord, l’impressionnante gare désaffectée de Canfranc, depuis laquelle vous pouvez rejoindre, un kilomètre plus loin, le Chemin de la Mature. Ce dernier est taillé dans la roche d’un mur vertical et n’est pas conseillé aux personnes qui souffrent de vertiges.

Un autre incontournable est le point culminant du col du Somport, à 1632 mètres d’altitude, où passent depuis des siècles des milliers de pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’en hiver cette route est généralement fermée en raison de la neige rendant l’accès au sommet compliqué.

3. Le Cirque de Gavarnie

L’un des lieux les plus emblématiques de cette région de France est sans doute le Cirque de Gavarnie. Déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO, il s’agit d’une formation rocheuse de forme circulaire. Le Cirque de Gavarnie a un diamètre de 6,5 kilomètres et sa chute verticale est la plus grande chute d’eau d’Europe, environ 427 mètres.

En outre, cette région possède des lieux aussi emblématiques que la Brèche de Roland, une entaille au milieu du rocher qui, selon la légende, aurait ouvert au chevalier Roland le chemin du retour en France. Dans cette région, le mysticisme se mêle à des processus géologiques très intéressants basés sur l’accumulation de glaciers qui recouvraient la zone il y a 20 000 ans.

Prudence lors des excursions en hiver qui peuvent s’avérer délicates à cause de l’état des accès. Pensez à prévoir un bon équipement.

Le Cirque de Gavarnie

4. La vallée d’Ossau

Depuis la gare de Canfranc, atteignez la vallée d’Ossau en passant par les magnifiques lacs d’Ayous. Vous pourrez ainsi contempler l’une des montagnes les plus célèbres des Pyrénées françaises : le Midi d’Ossau, un pic rocheux et vertical entouré de lacs.

Après une petite promenade afin de profiter de ce cadre somptueux, vous pouvez vous rendre à Laruns, capitale de la vallée, ou au village de Saint-Savin où vous trouverez l’une des plus anciennes stations de ski des Pyrénées : la Gourette. Vous pouvez y prendre un train électrique qui vous emmènera à plus de 2000 mètres d’altitude jusqu’à une vue inégalable sur la vallée entière.

5. Le sport et la tranquillité

La région des Pyrénées est une invitation aux sports d’aventure. En hiver, le choix ne manque pas : le ski, les randonnées en raquettes et l’escalade pour les plus expérimentés. Avec l’arrivée du printemps et de l’été, les randonnées sont plus faciles et vous pourrez même vous lancer dans des treks de plusieurs jours en vous arrêtant pour camper. Pour les cyclistes, vous pouvez opter pour du VTT de montagne ou de descente.

Pour les amoureux des animaux, les Pyrénées sont aussi un véritable paradis. Vous pouvez observer des animaux de tout type. Profitez du silence des nuits étoilées et baignez-vous dans des piscines naturelles, des cascades ou des eaux thermales naturelles, comme à Cauterets.

randonnée autour de Toulouse

Alors, les Pyrénées pour vos prochaines vacances, ça vous dit ? 🙂

Découvrez également notre article sur les 10 bonnes raisons d’aimer les Pyrénées.

Crédits : iStock et Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous