Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Les Pyrénées, vous y avez pensé ? Au programme de vos vacances dans ce massif plein de charme : ski, randonnée, nature, gastronomie et bien-être. Vous êtes encore sceptique ? Voici 10 bonnes raisons qui vont vous convaincre !

Tout schuss ! 

Rien que dans le département des Hautes-Pyrénées, on compte neuf belles stations de ski à tester comme Saint-Lary-Soulan, Gavarnie, Luz-Ardiden, les Cauterets ou encore Piau-Engaly. Ailleurs, dans les Pyrénées Catalanes, on trouve également la célèbre Font-Romeu, terre de prédilection de Martin Fourcade, le plus médaillé de nos champions olympiques.

Vous reprendrez bien un peu de garbure ?

Connaissez-vous la garbure ? Il s’agit de la soupe de légumes traditionnelle, spécialité de la région composée des fameux haricots tarbais et du non moins fameux camailhou. On peut l’accompagner avec du vin rouge de Madiran. Et pour le dessert, un gâteau à la broche bien sûr ! Vous verrez, votre séjour pyrénéen va vous permettre de découvrir une culture culinaire très variée. Du porc noir de Bigorre à la truite des Pyrénées en passant par la tomme de la région ou le berlingot de Cauterets, il y en a pour tous les goûts !

Le téléphérique du Pic du Midi vous en mettra plein la vue

Au départ de La Mongie, le téléphérique embarque les passagers pour dix minutes d’ascension vertigineuse en direction du sommet du Pic du Midi, à 2 877 mètres d’altitude. Là-haut, une immense terrasse offre une vue exceptionnelle à 360° sur toute la chaîne pyrénéenne et jusqu’au Massif Central. Un espace muséographique qui organise plusieurs manifestations annuelles telles que la nuit des étoiles peut également valoir une visite.

Le mot d’ordre ? DE-TENTE ! 

Dans les Pyrénées, la circulation se fait en général plus facilement que dans les autres massifs montagneux français. Pas de bouchons interminables avant d’arriver à destination ! D’une façon plus générale, il fait bon vivre dans cette région grâce à la bonne humeur de ses habitants et à l’ensoleillement généreux. Là-bas, tout – sauf les montagnes peut-être – est à taille humaine. Profitez de cet écrin de nature pour vous relaxer.

De l’Atlantique à la Méditerranée, le paradis des randonneurs

La chaîne des Pyrénées représente un trait d’union entre deux mers. Le GR10 traverse toute la chaîne des Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée. Ce sentier mythique conduit le randonneur dans des paysages incroyables pour six à huit semaines de parcours. On dort chez l’habitant, en refuge ou dans de simples cabanes de bergers. La Haute Randonnée Pyrénéenne (HPR), tracé de haute montagne reliant Hendaye au Pays basque à Banyuls en Catalogne, est également une terre propice à la marche à pieds. A noter que cet itinéraire est cependant réservé aux randonneurs endurcis !

Le Vignemale, c’est pas si mal !

Les 3 298 mètres d’altitude du Pic Vignemale font pâle figure à côté des 4 810 mètres du Mont Blanc, mais après tout, ce n’est pas la taille qui compte ! Le point culminant des Pyrénées françaises est une superbe montagne facilement accessible : lors d’une randonnée de deux jours avec des guides pyrénéistes, rejoignez son sommet pour apprécier une vue panoramique sur toute la chaîne.

Les Pyrénées
Les Pyrénées (presque toujours) ensoleillées

Une faune et une flore protégées 

Dans les Pyrénées, l’immersion en pleine nature est garantie. Les paysages sont préservés, l’activité humaine peu intrusive et la faune s’en porte d’autant mieux : les gypaètes barbus et les aigles royaux qui tournoient dans le ciel font siffler les vigies marmottes, tandis que les isards (les petits chamois des Pyrénées) grimpent dans les pierriers. Toutes ces espèces – et bien d’autres encore – sont protégées dans ce sanctuaire qu’est le Parc National des Pyrénées.

Le Cirque de Gavarnie, le site de tous les records

S’il a été classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, c’est parce qu’il incarne la plus célèbre arène naturelle du monde. Et pour ne rien gâcher, le Cirque de Gavarnie est très facilement accessible, au départ du petit village du même nom. Ceux qui n’aiment pas marcher peuvent même faire les deux heures de rando aller/retour à dos de cheval ou à dos d’âne. Le cirque de Troumouse, non loin de celui de Gavarnie, offre une terre encore plus vaste à explorer.

Le Cirque de Gavarnie
Le Cirque de Gavarnie

De nombreux vols pour s’y rendre

Les Pyrénées sont accessibles en quelques heures de voiture depuis les villes de Bordeaux, Toulouse ou encore Montpellier. En revanche, lorsque l’on vit plus au Nord, elles peuvent paraître lointaines. Si tel est votre cas, sachez qu’il y a de nombreuses liaisons assurées pour vous déposer à l’aéroport de Pau Pyrénées (depuis Paris, Lyon, Lille, Nantes, Marseille, Nice, avec des compagnies comme Air France, HOP, Volotea…) et celui de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Notez que les 3 vols pour Pau quotidiens depuis Paris-Orly sont opérés toute l’année par la compagnie HOP.

Repartez en pleine forme !

Vous l’aurez compris, les stations pyrénéennes jouent à fond la carte du bien-être et de la détente. On y trouve d’ailleurs une myriade de centres de remise en forme dans la région. Aux Cauterets, Saint-Lary ou encore Luz, réservez un hôtel proposant des soins de balnéothérapie : hammam, sauna, jacuzzi, massages, salle de sport… Après ça, vous rentrerez à la maison pleinement ressourcé !


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous