Et si vous découvriez la Haute Savoie hors des sentiers battus ? Vous rêvez d’une escapade nature loin du tumulte de la ville ? Véritable paradis pour les amoureux de la montagne, le territoire authentique de Môle et Brasses vous réserve pas mal de surprises. En plus de contempler le Mont-Blanc depuis la Pointe des Brasses, vous aurez aussi l’occasion de vous balader autour du paisible Lac du Môle, ou encore d’explorer les mystérieuses Meulières du Mont-Vouan. Adeptes de randonnées, de ski et de beaux paysages encore sauvages, Môle et Brasses n’en finit pas de ravir les voyageurs actifs. Découvrez ici notre sélection des spots incontournables à découvrir à Môle et Brasses !
Comment s’y rendre ?
Voici les différentes façons de se rendre à Môle et Brasses, notamment depuis Paris :
- En train : depuis Paris, nous vous conseillons de prendre le train jusqu’à Annemasse puis d’emprunter le bus local (350) pour rejoindre la commune de Viuz. Le bus vous permet de rejoindre la commune de Viuz-en-Sallaz, point de départ pratique pour explorer les environs. Une fois sur place, des navettes spécifiques sont disponibles selon la saison : une navette dessert la piscine d’Onnion en été, et des navettes relient les stations de ski pendant les vacances de février. En dehors de ces périodes ou trajets précis, il est nécessaire de disposer d’un véhicule personnel pour vos déplacements. Sachez qu’il est possible de louer une voiture au Super U de Bonne, situé à seulement 10 minutes en voiture de Viuz. Ce point est également accessible grâce aux lignes de bus régionaux 350 et Y02. Une option idéale pour plus de flexibilité durant votre séjour.
- En voiture : comptez environ 5h30 de trajet depuis Paris en empruntant l’autoroute A6 puis l’A40. Une fois sur place, vous pourrez facilement explorer la région grâce aux navettes locales, notamment celle reliant Viuz-en-Sallaz à la piscine d’Onnion pendant l’été.
- En avion : trouvez un vol pour Genève puis, à votre arrivée à l’aéroport, louez une voiture pour rester libre de vos mouvements. Comptez environ 30 minutes de route pour rejoindre Môle et Brasses depuis l’aéroport de Genève.
- En covoiturage : depuis n’importe où en France, vous trouverez de nombreux covoiturages pour rejoindre Genève ou Annemasse.
Le Môle : un sommet aux multiples facettes
Dominant le paysage haut-savoyard du haut de ses 1863 mètres, le Môle fait partie des plus beaux sommets de la région. Façonné par la force des glaciers au fil des millénaires, le colosse de pierre se dresse si haut qu’il est visible depuis Genève et même du sommet du Mont-Blanc ! On le reconnaît à sa silhouette conique caractéristique, qui ressemble à s’y méprendre à celle du Mont Fuji. Et puis, le Môle est aussi un véritable sanctuaire de biodiversité, avec une flore et une faune tout à fait remarquables.
Fait intéressant : c’est depuis ses pentes que fut mesurée pour la première fois la hauteur du Mont-Blanc en 1775 ! L’histoire du Môle est intimement liée à celle des populations locales. Durant la Seconde Guerre mondiale, ses flancs escarpés servirent de refuge aux résistants.
© Môle & Brasses Tourisme – Nell Grelet
La Pointe des Brasses : un sommet accessible aux panoramas extraordinaires
Perchée à 1503 mètres d’altitude, la Pointe des Brasses est le point culminant de la station de ski éponyme. Avec ses randonnées accessibles et ses vues à couper le souffle, l’on ne peut que vous conseiller cette destination. Partez de Saint-Jeoire ou des remontées mécaniques et offrez-vous un panorama à 360° sur le Mont-Blanc et le Lac Léman !
Réputée pour son ambiance familiale, la station des Brasses propose 21 pistes desservies par 12 remontées mécaniques. Son espace débutant – l’un des plus attractifs de Haute-Savoie – permettra aux enfants comme aux adultes débutants de s’initier au ski sans aucune pression. L’on y retrouve deux tapis roulants, dont un de 35 mètres.
© Loin du Tumulte – Emilie Pandreau
Les Meulières du Mont-Vouan : un site historique empreint de mystère
On vous emmène maintenant sur la troisième montagne emblématique du territoire afin de vous faire découvrir un site méconnu et pourtant fascinant : les meulières du Mont-Vouan. Exploité de l’Antiquité au XIXe siècle, le site ne compte pas moins de 72 carrières de meules. Il s’agit de la plus grande meulière du sud-est de la France.
Entre le Moyen Âge et le XIXe siècle, ce sont environ 200 000 meules qui y ont été extraites. Certaines atteignaient les 1,80 m de diamètre et les 2 tonnes ! Dépourvu de tout signe religieux, le lieu s’entoure de légendes tenaces. Parmi elles, l’on trouve l’histoire de la “Gouille aux Morts”, un étang dont la profondeur serait insondable, et celle des fées protectrices du mont contre les convoitises du diable. Associées à l’absence de croix et de chapelles au sommet, les légendes confèrent au Mont Vouan une atmosphère tout à fait singulière.
À savoir aussi que le Mont-Vouan abrite quelques 600 espèces végétales et 200 espèces animales… Un petit coin de paradis pour les naturalistes !
© Môle & Brasses Tourisme – Solène Vuagnoux
Le Plateau de Plaine-Joux : un air de Grand Nord au cœur des Alpes
À 1250 mètres d’altitude dans le Massif des Brasses, le Plateau de Plaine-Joux s’impose comme l’un des meilleurs spots de ski de fond en Haute-Savoie. L’on y profite d’un terrain de glisse de 31 km de pistes balisées, damées et entretenues par toutes les techniques imaginables. L’histoire de Plaine-Joux est intimement liée à son passé d’alpage, dont il conserve précieusement l’héritage. Aujourd’hui encore, la tradition fromagère y conserve toute son importance et joue d’ailleurs un rôle clé dans l’économie locale.
Mais si nous vous recommandons une petite halte au plateau de Plaine-Joux, c’est avant tout son cadre naturel. Les fondeurs serpentent dans un décor de rêve, face au Mont-Blanc, au cœur d’une nature préservée, riche et sauvage…
© Haute Savoie Nordic
Le Lac du Môle : oasis de fraîcheur et de tranquillité
Niché entre les communes de Ville-en-Sallaz et La Tour en Haute-Savoie, le Lac du Môle est un superbe lac de 11 hectares. Situé dans au pied du Môle, il dévoile un cadre idyllique et préservé : une destination de choix pour les amoureux de la nature, les randonneurs et les pêcheurs. Difficile de ne pas tomber sous le charme de sa biodiversité. Ses rives, bordées de nénuphars, abritent une faune variée à base de poissons, de grenouilles et de hérons. Et dans l’eau, ce sont les brochets, les perches, les brèmes, les gardons et autres truites qui se laissent facilement apercevoir.
Notre conseil ? Empruntez le sentier du Tour du Lac, une boucle d’1,7 km autour du lac qui vous permet d’accéder à différentes perspectives sur le Môle. Coup de coeur assuré !
© Arnaud Lesueur
Les bords du Risse : pour une balade paisible
Envie d’une randonnée en pleine nature ? Cap sur les bords du Risse. Cette balade est accessible depuis plusieurs points de départ, notamment Mégevette, Onnion et Saint-Jeoire. Affluent du Giffre, le Risse a creusé au fil des millénaires ces gorges impressionnantes, un paysage spectaculaire de roches sculptées et d’eaux tumultueuses. Le sentier longe les gorges et permet aux promeneurs de découvrir une flore et une faune variées, typiques des milieux humides de moyenne montagne.
C’est une expérience rafraîchissante qui vous attend ici. Relativement facile, le parcours convient à la plupart des marcheurs, même si certains passages nécessiteront un peu de prudence, surtout après les périodes de pluie. L’occasion d’admirer de près les fabuleuses gorges du Risse.
© Môle & Brasses Tourisme – Solène Vuagnoux
Le Pont de la Tourne : patrimoine architectural historique d’Onnion
Situé dans le village d’Onnion, le Pont de la Tourne est une œuvre architecturale remarquable enjambant la rivière du Risse. Achevé en 1907, il relie les deux versants de la commune. Son histoire est intimement liée au hameau de Piccot, ancien centre économique du village. Avant sa construction, les habitants traversaient la rivière par un pont de bois fragile, constamment reconstruit à cause des crues et des orages d’été. Le site alimentait autrefois plusieurs moulins de la région et une scierie via un bief (canal) qui déviait l’eau du Risse. Sous le pont, l’on peut encore observer les entailles ayant servi d’assises aux poutres du barrage originel et la “Tourne” creusée à même le rocher.
© Mole & Brasses Tourisme – Solène Vuagnoux
Et pour poursuivre cette découverte hors des sentiers battus des Alpes, nous vous proposons aussi de découvrir la Chapelle-d’Abondance, une petite pépite encore méconnue du grand public.