Charmant village de Haute-Savoie, La Chapelle-d’Abondance vous réserve une expérience authentique et mémorable. Immergez-vous au milieu de paysages à couper le souffle, en pleine nature sauvage entre le Léman et le mont de Grange. La station-village est le point de départ du domaine skiable des Portes du Soleil ; autant vous dire que le terrain de jeu se veut tout aussi gigantesque qu’exceptionnel en toute saison ! L’hiver, profitez de quelques 25 pistes de ski alpin réparties sur deux secteurs, Braitaz et Crêt-Béni, sans oublier les joies du ski de fond, du biathlon ou encore des balades en chiens de traineau. L’été, la Chapelle-d’Abondance revêt un tout autre visage. Amateurs de randonnées, de VTT, de via ferrata et d’escalade y trouveront leur bonheur ! Prêt à vous amuser à mille lieues des sentiers battus ? Suivez-nous à la découverte de la Chapelle-d’Abondance !
Comment s’y rendre ?
Vous prévoyez de partir visiter la Chapelle d’Abondance ? Découvrez les différents moyens de rejoindre la station de montagne :
- En train : rejoignez la gare de Thonon-les-Bains en train (4h30 de trajet en moyenne depuis Paris) puis empruntez le bus qui vous conduira à la Chapelle d’Abondance.
- En voiture : prenez la direction de Thonon-les-Bains, puis suivez la route de Bioge vers la Vallée d’Abondance. Le trajet depuis Paris dure environ 6h30.
- En covoiturage : les péages sont relativement chers sur l’autoroute A6, alors n’hésitez pas à opter pour le covoiturage pour rejoindre la Haute-Savoie.
- En avion : trouvez un vol pas cher pour Genève, à seulement 1h30 d’Abondance. Une fois sur place, vous pourrez emprunter la navette ColomBus qui relie la Chapelle d’Abondance aux autres villages de la vallée.
Les sports d’hiver au coeur des Alpes
Envie d’un séjour hivernal dépaysant et sportif ? Partez glisser sur les pentes enneigées du domaine skiable franco-suisse, premier point de départ des fameuses Portes du Soleil. Avec ses 75 km de pistes reliant La Chapelle à Torgon, le domaine skiable s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux skieurs chevronnés. Envie de changer de rythme ? Laissez-vous tenter par les 35 km de pistes de ski nordique, dont la célèbre boucle de la Chapellane. Evidemment, si vous rêvez de partir à l’aventure, vous aurez aussi la possibilité d’essayer le ski de randonnée et même la luge ! En parallèle, pourquoi ne pas profiter de votre séjour hivernal à la Chapelle-d’Abondance pour vous initier au biathlon, faire une balade en traîneau à chiens, ou même tester vos talents d’archer sur neige ? Le choix est quasiment infini !
© Pays d’Evian vallée d’Abondance
Sentiers d’aventure et d’histoire : La Chapelle-d’Abondance à pied
Vous aimez la randonnée ? Préparez vos chaussures, car la Chapelle-d’Abondance vous invite à découvrir ses magnifiques sentiers, entre nature sauvage et histoire. Chez Liligo, nous vous avons déniché trois itinéraires qui risquent fort de vous plaire :
- De Bise à Trébentaz : envie de défier le mythique GR5 ? Le tronçon de Bise à Trébentaz fait partie de nos favoris ! Cette randonnée sportive vous fera découvrir les trésors géologiques et naturels de la vallée d’Abondance. Préparez-vous à en prendre plein les yeux !
- Autour du Mont Chauffé : un défi, même pour les randonneurs aguerris ! La boucle autour du Mont Chauffé vous réserve une surprise de taille : un biotope de type méditerranéen en plein cœur des Alpes ! Gardez l’œil ouvert, vous pourriez même apercevoir des chamois.
N’oubliez pas : en tant que randonneurs, vous devenez les gardiens de ces espaces naturels. Admirez, photographiez, mais laissez la faune et la flore évoluer sans la déranger !
© Yvan Tisseyre
Échappées bleues : Les lacs alpins de la Chapelle-d’Abondance
Amateurs de grands espaces, vous adorerez évoluer au beau milieu des lacs d’altitude tout autour de la Chapelle d’Abondance !
Le lac d’Arvouin : une balade accessible et panoramique
Envie d’une randonnée tranquille en famille ou en couple ? Direction le lac d’Arvouin ! Cette balade ultra accessible vous propose un spectacle naturel à couper le souffle. L’occasion d’admirer de près un lac de montagne niché au cœur de paysages somptueux, avec en prime des vues imprenables sur les sommets de la Chapelle d’Abondance. L’endroit rêvé pour un pique-nique contemplatif ou une séance photo !
Le lac de Darbon : l’aventure en altitude
Une balade destinée aux plus téméraires. Perché à 1 813 mètres d’altitude, cette charmante étendue d’eau de 2 hectares entend bien vous en mettre plein la vue. Niché au pied de la célèbre Dent d’Oche, il dévoile un véritable décor de carte postale. Le chemin pour y arriver est un peu plus sportif, mais, croyez-en notre expérience, ça vaut vraiment le détour !
© Giles Lansard
Deux roues et sentiers : une aventure à VTT
Adeptes du VTT électrique ou classique, débutant ou expert, vous trouverez forcément votre bonheur sur les sentiers de la Chapelle d’Abondance.
La balade au bord de la Dranse : échappée rafraîchissante
Envie d’une sortie tranquille et rafraîchissante ? On vous propose de découvrir le chemin des bords de Dranse. Cette balade accessible à tous vous invite à un moment de détente au fil de l’eau. Pédalez tranquillement le long de la rivière, admirez les paysages verdoyants et profitez de la fraîcheur des sous-bois. Vous préférez marcher ? Bonne nouvelle, le parcours est aussi praticable à pied !
VTT sur le domaine des Portes du Soleil
Avis aux plus téméraires, le domaine des Portes du Soleil vous ouvre ses portes. Avec ses 600 km de pistes balisées, c’est le plus grand domaine VTT d’Europe. Partez dévaler les pentes, slalomer entre les arbres et franchir des obstacles naturels, le tout avec des vues à couper le souffle sur les Alpes !
En parallèle, on vous conseille d’essayer le parcours 26, spécialement pensé pour les VTT électriques. L’occasion de découvrir les plus beaux coins de la Chapelle-d’Abondance, avec des montées bien plus faciles grâce à l’assistance électrique !
© Giles Lansard
Adrénaline et altitude : la Via Ferrata des Saix de Miolène
Situé au cœur de la vallée d’Abondance, cette via ferrata se divise en trois tronçons. Les deux premières sections, de difficulté AD+ à TD-, s’adressent aux grimpeurs intermédiaires. Elles proposent des traversées impressionnantes et des montées physiques, avec une sécurité garantie par un câblage continu. La troisième partie, fermée de mi-mars à mi-juillet pour la nidification du faucon pèlerin, ajoutera une bonne dose d’adrénaline.
Perchés à plusieurs centaines de mètres du sol, vous profiterez de panoramas à couper le souffle sur la vallée d’Abondance. Accessible en une vingtaine de minutes de marche depuis le parking, cette via ferrata pourra être encadrée par des guides de haute montagne si vous le souhaitez. Mais bien sûr, vous pouvez aussi louer un kit complet sur place pour davantage d’autonomie.
© Giles Lansard
Et quitte à être dans le coin, découvrez aussi notre sélection des choses incontournables à voir et à faire à Annecy !