Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

7107 îles du Pacifique où se mêlent volcans, nature exubérante, plages paradisiaques, rizières interminables et un mélange culturel sans pareil… Bienvenue aux Philippines ! Mais ce qui bouleverse le plus les voyageurs ayant passé quelques temps dans le pays, c’est l’hospitalité et la bonne humeur des habitants. Alors… Comment profiter au maximum du voyage ? Quelles sont les choses à voir et à faire absolument sur place ? Voici notre sélection des sites incontournables des Philippines.

Envolez-vous vers les Philippines !

Depuis Paris

Depuis Marseille

Depuis Lyon

Depuis Bordeaux

>>> Tous les vols pour les Philippines

Quels sont les incontournables à voir et à faire aux Philippines ?

1. Les rizières en terrasses de Banaue

Situées dans la région de la Cordillère, les rizières en terrasses de Banaue sont aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Considérées comme la huitième merveille du monde, elles ont la particularité d’avoir été construites il y a plus de 2 000 ans, à une époque où les outils en métal n’existaient pas encore. Les habitants ont donc utilisé des pierres, des bâtons et de la terre pour créer les milliers de terrasses, qui épousent à la perfection les courbes naturelles des montagnes.

Prenons la direction de la province de Ifugao, au nord de l’île de Luçon, pour découvrir ces rizières s’étendant en altitude sur plus de 10 000 kilomètres carrés. Complexes et pourtant uniformes, elles sont ponctuées de charmantes cascades et de petits ruisseaux, renforçant l’atmosphère féerique du lieu.

incontournables aux philippines rizières

2. Le parc national de Tubbataha Reef

Amateurs de plongée ou de snorkeling, prenons la direction de la mer de Sulu pour découvrir une réserve classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour l’abondance et la diversité de la faune qu’elle abrite. Cette réserve, il s’agit du parc national de Tubbataha Reef, probablement l’un des meilleurs spots de plongée au monde.

Le récif de Tubbataha est situé dans une zone relativement isolée et abrite donc un écosystème marin intact, regorgeant d’une vie marine incroyablement rare et colorée. Au cœur de ses eaux cristallines, vous aurez l’occasion d’y observer des requins, des tortues, des poissons de récif colorés, des dauphins, et une multitude d’autres créatures captivantes. Et puis, Tubbataha Reef est aussi réputé dans le monde entier pour ses formations de coraux en bonne santé, teintant les paysages aquatiques de leurs mille nuances de couleurs.

Plongée Philippines iStock

3. Les Chocolate Hills de Bohol

Sur l’île de Bohol, se trouvent parmi les paysages les plus étranges et les plus spectaculaires des Philippines. Imaginez des centaines et des centaines de cônes plus ou moins arrondis, recouverts d’une fine couche de chocolat au lait. C’est à cela que ressemblent les Chocolate Hills, qui dévoilent plus de 1200 collines de 30 à 50 mètres de haut.

Mais alors, qu’est-ce qui rend ces collines si exceptionnelles ? Leur densité et leur forme parfaitement arrondie, d’abord, mais aussi et surtout leur couleur ! Car si pendant la saison des pluies, elles sont entièrement recouvertes d’herbe verdoyante, elles brunissent à la saison sèche, leur donnant des airs de « Collines chocolat ». Lors de votre visite, ne manquez pas d’écouter la légende locale selon laquelle elles auraient été formées au cours d’un combat entre deux géants pour l’amour d’une jeune femme. Après des années de lutte, les géants se seraient épuisés et auraient quitté l’île, laissant derrière eux les collines en souvenir de leur bataille.

incontournabels aux philippines bohol

4. Manille, la capitale

Trouvez un vol pour Manille et offrez-vous une pure immersion dès votre arrivée aux Philippines ! Située sur l’île de Luçon, la ville arbore un centre historique absolument superbe, entouré de remparts et criblé de monuments historiques magnifiques. À pied ou dans une carriole tirée par des chevaux, plongez dans l’histoire coloniale des Philippines. Ne manquez pas de faire un petit arrêt du côté des musées de Manille, et notamment du Musée national des Philippines, du Musée d’art et du Musée d’histoire naturelle, qui vous conteront, chacun à leur façon, le passé du pays.

Manille est aussi une ville propice aux balades, avec de nombreux marchés permettant de s’immerger dans la vie locale. Le marché de Divisoria est évidemment incontournable avec ses stands de souvenirs, de fruits exotiques et de vêtements. Une bonne occasion, aussi, de goûter à la cuisine des Philippines, savant mélange de saveurs et d’influences de différentes cultures.

5. Le volcan Mayon

C’est l’un des volcans les plus actifs du pays, et aussi l’un des meilleurs spots de randonnée des Philippines. Le volcan Mayon, situé sur l’île de Luzon dans la région de Bicol, est considéré comme l’un des volcans les plus beaux au monde en raison de sa forme de cône presque parfaite. Perché à 2462 mètres d’altitude, il entre régulièrement en éruption. Malgré cela, les randonneurs du monde entier continuent d’y affluer pour profiter des vues spectaculaires sur les paysages environnants, sur la mer de Sibuyan à l’est, et sur la chaîne de montagnes de Catanduanes à l’ouest.

à voir aux philippines le vocan mayon

6. El Nido

Impossible de faire cette liste des sites incontournables des Philippines sans mentionner au moins une fois les plages paradisiaques du pays. Dans la région de Mimaropa, sur l’île de Palawan, se trouve un petit coin de paradis terrestre : El Nido. La ville s’entoure de paysages époustouflants, de plages de sable blanc et de falaises de calcaire spectaculaires. Amateurs de nature et de farniente, partez explorer les îles voisines d’El Nido en kayak et plongez dans les eaux turquoise à la découverte d’un monde aquatique aux couleurs flamboyantes. C’est également un point de base intéressant pour partir en excursion dans l’archipel de Bacuit, un ensemble de petites îles karstiques aux formes surréalistes. Sans conteste l’une des plus belles régions des Philippines !

Blue Lagoon Philippines iStock

Visiter les Philippines : Fiche pratique

Population, langue, monnaie, visa… L’essentiel à connaître

  • Capitale : Manilledrapeau Philippines
  • Population : 113 millions d’habitants
  • Langues officielles : Philippin et Anglais
  • Monnaie : Peso philippin 1 € = 59 pesos philippins
  • Religion : Catholique en grande majorité
  • Formalités d’entrée sur le territoire : si vous avez un passeport français, vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour de 30 jours maximum. Vous devez présenter votre billet d’avion de retour et votre passeport, qui doit être valide 6 mois après la date prévue de sortie du pays.

Quel est le meilleur moment pour visiter les Philippines ?

De décembre à avril le climat est parfait. À vous les températures autour de 30 degrés et le soleil toute la journée. Il s’agit bien de la haute saison touristique pour visiter les Philippines. La fréquentation des lieux les plus connus et les prix s’en ressentent. Entre mai et septembre, en revanche, c’est la saison de la mousson : attendez-vous à avoir de la pluie presque tous les jours. C’est aussi la période des typhons, plutôt à éviter, donc.

Où se loger aux Philippines ?

Pour vous loger pendant votre séjour, vous trouverez un grand choix d’hôtels, pour tous les budgets. Vous rêvez d’un joli bungalow sur la plage ? C’est effectivement un petit luxe que l’on peut facilement s’offrir aux Philippines. Pour dénicher un logement qui sort de l’ordinaire ou pour se loger vraiment pas cher, n’hésitez pas à chercher également sur Airbnb. Ce type de logement est assez répandu aux Philippines.

se loger aux philippines

Comment se déplacer aux Philippines ?

Si votre itinéraire comprend des déplacements entre les différentes régions et îles des Philippines, vous devrez souvent faire la liaison en avion. La plupart des touristes arrivent à Manille, puis doivent prendre un autre vol pour Cebu, avant de rejoindre leur destination finale.

Évidemment, entre les îles, les liaisons se font par bateau. Vous pourrez réserver vos billets directement sur place.

Pour les distances moyennes, vous pourrez prendre des bus, des taxis ou des jeepneys. Si vous préférez vous aventurer librement sur les routes, vous trouverez partout de quoi louer un scooter ou une moto. C’est l’option choisie par de nombreux voyageurs pour explorer une île ou une région où le trafic n’est pas trop dense.

incontournable aux philippines el nido

Vous partez prochainement aux Philippines ? Racontez-nous par lesquels de ces sites incontournables vous allez passer ! 😉

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *