Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Vous rêvez de découvrir de nouveaux horizons sans passer par le tumulte des aéroports ? Vous avez fait le choix de voyager de manière plus écologique ? Alors pourquoi ne pas partir explorer l’Europe en train ? Voilà une excellente occasion de découvrir de nouveaux paysages, de faire de belles rencontres et de vivre une aventure en mode slow travel. Nous vous proposons ici une liste de 10 destinations européennes facilement accessibles en train. Alors, prêt à faire le tour de l’Europe en train ? C’est parti !

1. Édimbourg, en Écosse

Contrairement à un vol Paris-Édimbourg, certes plus rapide, le trajet Paris-Édimbourg en train aura l’avantage de vous laisser le temps de contempler les paysages britanniques et de vous immerger dans la culture locale. Imaginez vous installer confortablement dans votre siège et admirer défiler derrière les vitres des collines verdoyantes, des forêts luxuriantes et de nombreux petits villages et villes comme un bel aperçu de la vie rurale britannique… Le trajet est relativement simple, puisqu’il vous faudra prendre l’Eurostar jusqu’à Londres puis un train de la London North Eastern Railway (LNER) jusqu’à Édimbourg.

Nouvel-An-Edimbourg

2. Amsterdam, aux Pays-Bas

Avec 4 heures de trajet en moyenne pour relier Paris à Amsterdam (et même 2h40 avec la compagnie ferroviaire Thalys), mieux vaut prendre le train plutôt que l’avion ! Le chemin de fer traverse les vastes champs de tulipes, les moulins à vent et les villes de campagne pittoresques, multipliant les vues à couper le souffle. Voilà une bonne manière de vous éviter tout le stress et le temps d’attente à l’aéroport !

3. Lisbonne, au Portugal

Offrez-vous une escapade ensoleillée en train ! Grâce aux TGV Inoui et Ouigo puis au train de nuit Trenhotel Surexpreso, il est possible de rejoindre la capitale portugaise en une quinzaine d’heures. Là encore, les paysages traversés méritent à eux seuls le détour. L’arrivée se fait en plein cœur de Lisbonne et offre un dépaysement total et immédiat. Il faut dire qu’entre ses monuments historiques, sa vie culturelle animée et sa gastronomie à tomber parterre, Lisbonne représente une destination de premier choix.

Lisbonne portugal iStock

4. Rome, en Italie

Comptez en moyenne 13 heures de trajet pour rejoindre la capitale italienne depuis Paris. Mais pas de panique, car les paysages changeants en direction du sud vous donneront largement de quoi vous occuper ! Vous traverserez les vignobles luxuriants du sud de la France, les petits villages médiévaux du nord de l’Italie, les collines verdoyantes de la Toscane… Tout cela pour arriver au cœur d’une ville fascinante, un véritable musée à ciel ouvert !

5. Berlin, en Allemagne

Berlin fait partie des villes que vous souhaitez absolument visiter au moins une fois dans votre vie ? Vous avez raison ! Cosmopolite, avant-gardiste et résolument branchée, la capitale allemande n’en finit pas d’attirer les voyageurs de toute l’Europe. Et plutôt que de prendre l’avion, pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu d’exploration, en découvrant les paysages variés de l’est de la France, de la Belgique et du nord de l’Allemagne ? Le trajet dure en moyenne 8 heures. Vous pourrez également visiter Stuttgart et Francfort grâce aux trains DB-SNCF.

Chateau de Chateau de Charlottenbourg

6. Vienne, en Autriche

Pour faire passer plus rapidement un long trajet de nuit, rien de tel qu’un train de nuit ! Bonne nouvelle, la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB propose un train de nuit depuis Paris, passant par Munich, Salzbourg ou Strasbourg. Le trajet dure 14 heures et se fait à bord d’un train confortable. Vous aurez le choix entre une place assise économique et une cabine privatisée. Peu importe l’option choisie, la découverte de Vienne récompensera tous vos efforts !

7. Madrid, en Espagne

Voyage au soleil ne rime pas forcément avec voyage en avion ! Installez-vous confortablement dans votre train et laissez le paysage défiler tranquillement. Depuis Paris, certains trains passent par Hendaye et traversent de magnifiques paysages au nord de l’Espagne. C’est le trajet le plus long, dont une partie se fera certainement de nuit. Sinon, il existe une ligne TGV qui passe par Lyon, le sud de la France, puis Barcelone. Depuis Paris, comptez en moyenne 11h20 de trajet, et 10h pour le trajet le plus rapide. À votre arrivée à Madrid, vous découvrirez une ville captivante, où l’art et l’histoire se conjuguent à la perfection.

8. La Suisse

Grâce au TGV Lyria, troquer l’avion pour le train pour aller en Suisse n’a jamais été aussi simple. Depuis Paris gare de Lyon, plusieurs TGV quotidiens permettent de rejoindre Zurich, Lausanne ou Genève en seulement 3 heures de trajet ! C’est l’une de ces destinations ultra dépaysantes qui s’avère finalement plus rapide à rejoindre en train plutôt qu’en avion. Et sur place, vous trouverez largement de quoi vous occuper entre les stations de ski, les villes ultra modernes et les lacs d’altitude.

9. Bruxelles, en Belgique

Très facilement accessible en train, la capitale belge n’en est pas moins une destination dépaysante, tant par son architecture que par sa gastronomie et son atmosphère cosmopolite. Les compagnies ferroviaires Thalys et TGV INOUI vous permettent de relier Paris à Bruxelles en train en 1h30 seulement ! En route, n’hésitez surtout pas à vous arrêter à Bruges ou à Gand, deux petites villes pleines de charme où vous immerger dans la culture belge.

Bruxelles - Belgique

10. Londres, en Angleterre

C’est un grand classique, c’est vrai, mais la capitale britannique reste l’une des destinations favorites des Français. Et pour cause ! Entre ses musées insolites, ses places iconiques, son architecture reconnaissable parmi toutes et son fameux palais de Buckingham, Londres fascine autant qu’elle surprend. Pour vous y rendre, oubliez l’avion, place à l’Eurostar ! Vous atteindrez le cœur de la ville en moins de 2h20, soit bien plus rapidement qu’en avion en comptant le temps d’attente à l’aéroport. Il serait dommage de s’en priver.

voyager en train en europe

Mais savez-vous dans quels sens roulent les trains au Royaume-Uni, en Belgique ou encore en France ? Venez le découvrir dans notre article !

Vous souhaitez changer votre façon de voyager ? Remplacer l’avion et voyagez à travers l’Europe en train ! Mais quelle destination choisirez-vous ?! 😉

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *