Vous êtes à la recherche d’une destination de voyage atypique et peu fréquentée par les touristes ? Vous rêvez de vivre une expérience unique, hors des sentiers battus ? Il est encore possible de trouver des lieux magnifiques en dehors des itinéraires touristiques. Et ce sont ces pépites que nous avons souhaité partager avec vous dans cet article. Partez explorer des paysages méconnus, tester de nouvelles saveurs et découvrir de nouvelles façons de vivre grâce à notre sélection des meilleures destinations de voyage non touristiques.
1. L’archipel de Padar, en Indonésie
Vous n’en avez probablement jamais entendu parler, et c’est normal ! Peu de voyageurs ont encore eu la chance de poser leurs valises sur ce petit archipel situé entre l’île de Flores et l’île de Sumbawa. Et pourtant, il dévoile parmi les paysages les plus variés et les plus sauvages du pays ! Padar se compose de trois îles principales : Padar Besar, Padar Kecil et Rinca. Toutes arborent de somptueuses plages de sable blanc et des eaux cristallines regorgeant de coraux et de créatures colorées. C’est probablement l’un des meilleurs sites de plongée et de snorkeling d’Indonésie ! Amis randonneurs, vous aurez aussi l’occasion de partir explorer les forêts tropicales de l’archipel et d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux sauvages. Grimpez par exemple au sommet du mont Padar pour accéder à une vue panoramique sur les îles environnantes et sur la mer. Destination méconnue et encore sauvage, l’archipel dévoile une atmosphère paisible et des paysages naturels intacts.
2. Les îles Cook, en Nouvelle-Zélande
Au cœur du Pacifique Sud, 15 petits atolls et deux îles habitées, Rarotonga et Aitutaki, abritent parmi les paysages les plus spectaculaires de notre planète. Et pourtant, les îles Cook sont très peu fréquentées, car il n’est pas facile d’y accéder. Mais les longues heures de vol méritent amplement le détour. Vous vous en rendrez rapidement compte en découvrant les immenses plages désertes, les récifs coralliens peuplés de dauphins et de tortues et les grandes étendues naturelles encore sauvages des différentes îles. Destination farniente par excellence, les îles Cook dévoilent aussi une culture particulièrement riche. Ne manquez pas, au cours d’une randonnée ou d’une balade à vélo, de vous arrêter dans les petits villages traditionnels afin d’en apprendre plus sur les coutumes et traditions ancestrales de la région. Une belle occasion de goûter à la gastronomie locale, par exemple à l’ika mata, un plat à base de poisson cru mariné dans du citron et du lait de coco.
3. Les îles Lofoten, en Norvège
Trouvez un vol pour Leknes et envolez-vous au-delà du cercle polaire arctique, aux îles Lofoten. Cet archipel, réputé pour ses montagnes escarpées et ses fjords infinis, est un véritable coin de paradis pour les amateurs de randonnée. Les îles multiplient en effet les chemins panoramiques, entre montagnes aux pics acérés et vallées verdoyantes. En hiver, l’archipel accueille l’un des phénomènes naturels les plus impressionnants de notre planète : les aurores boréales. En été, le décor change complètement, pour laisser place au bleu turquoise des fjords et au soleil de minuit. C’est le moment parfait pour aller explorer les fjords en kayak, et pourquoi pas rencontrer les orques et les baleines. Côté culture, même si les îles Lofoten sont encore relativement peu fréquentées par les touristes, l’on y trouve toutefois quelques sites d’intérêt, avec des vestiges vikings et un musée d’art. Ne manquez pas non plus de goûter aux spécialités locales, fortement influencées par la pêche traditionnelle de la morue. Dans les restaurants, sont notamment servis le Stockfish, poisson séché généralement servi avec des pommes de terre, des légumes et du pain, et la Lofoten Fisherman’s soup, une soupe de poisson traditionnelle préparée avec des légumes, des pommes de terre et divers poissons frais.
4. L’île de La Gomera, aux Canaries
Les Canaries, tout le monde connaît ! Alors laissez Fuerteventura et Tenerife derrière vous et partez plutôt voyager à la Gomera, deuxième plus petite île de l’archipel. L’île est avant tout célèbre pour ses nombreuses possibilités de randonnées en pleine nature. Dans le Parc national de Garajonay, vous aurez l’occasion de vous enfoncer au cœur d’une forêt primitive entourée de montagnes et de falaises et de randonner au beau milieu d’une gorge déserte. Après l’effort, le réconfort ! Entourée de grottes et de falaises, la plage de Vueltas dévoile une eau turquoise et cristalline. Incontournable elle aussi, la plage de Valle Gran Rey est l’une des plus belles plages de sable noir de La Gomera. Car n’oublions pas qu’il s’agit d’une île d’origine volcanique, et que vous aurez d’ailleurs l’occasion de faire l’ascension des près de 1500 mètres d’altitude du volcan Alto de Garajonay, dans un décor lunaire. Très vite vous comprendrez pourquoi l’île toute entière est classée Réserve de la Biosphère.
5. La région de Zagori, en Grèce
Dans le nord-ouest de la Grèce, bien loin des foules de touristes d’Athènes et des îles méditerranéennes, nous vous invitons à découvrir la région de Zagori, une destination méconnue mais absolument formidable pour les amateurs de nature et de randonnée. Cette région montagneuse abrite une végétation luxuriante, des rivières sinueuses et des villages pittoresques bâtis autour de ponts en pierre et de routes pavées. Elle immerge ses visiteurs au cœur de la Grèce traditionnelle, dans tout ce que le pays a de plus authentique. Dans le parc national des montagnes Vikos-Aoos, les sentiers de randonnée vont bon train. Ils serpentent entre les forêts de conifères et les gorges vertigineuses et grimpent parfois en altitude, comme jusqu’au sommet mont Tymfi, où vous accéderez à un magnifique panorama sur toute la région. Zagori est également réputée pour ses sources thermales naturelles. Entre forêts épaisses et montagnes imposantes, offrez-vous une agréable journée de détente dans les thermes de Kremaston. Il ne vous restera ensuite plus qu’à plonger dans l’histoire et la culture locales, en visitant par exemple le monastère de Stomio, connu pour ses fresques byzantines particulièrement bien conservées.
Et vous, quelle est votre destination favorite lorsque vous souhaitez sortir des sentiers battus ? 😉