Quand on parle de plages de rêve, on s’imagine souvent de longs rubans de sable blanc bordés par une mer aux reflets turquoise et sillonnés de cocotiers… Mais saviez-vous que les plages des Seychelles, de la Corse ou des Maldives n’ont pas le monopole de la beauté ? Saviez-vous qu’il existe, dans des pays comme l’Islande ou la Nouvelle-Zélande, des plages absolument magnifiques qui ne ressemblent à aucune autre ? Liligo vous emmène à la découverte des plus belles plages de sable noir au monde.
1. La plage de Lost Coast en Californie
Sur près de 100 km de long, la plage de Lost Coast, située au Nord de San Francisco, dévoile un long ruban de sable noir. Il en faut, du courage, pour atteindre cette plage sauvage et isolée ! Mais que l’on vous rassure tout de suite, la longue randonnée qui la relie à la première route mérite largement le détour, surtout si vous préférez le surf et la marche au farniente !
2. La plage de Punaluʻu à Hawaï
On reste aux Etats-Unis, mais cette fois-ci à Hawaï, pour découvrir, sur la grande île, une plage de rêve. Du soleil à foison, des cocotiers, une eau azur… Punaluʻu a tout d’un paysage de carte postale, à l’exception près que son sable est parfaitement noir ! En plus, la plage est une zone de reproduction pour les tortues… Que demander de plus ?
3. La plage de Diamond Beach en Islande
Vous partez prochainement voyager en Islande ? Troquez les cocotiers pour les icebergs et découvrez la magnifique plage de Diamond Beach. Située à deux pas du lac glaciaire de Jökulsárlón, elle offre un spectacle grandiose à ses visiteurs. Difficile de ne pas se croire sur une autre planète en admirant les énormes blocs de glace aux reflets bleutés s’échouer sur le sable noir…
4. La plage de l’Anse Noire en Martinique
Unique plage de sable noir située au Sud de la Martinique, la plage de l’Anse Noire offre des contrastes saisissants entre le vert vif de sa végétation, le turquoise de son eau et le noir profond de son sable. C’est l’endroit parfait pour prendre de belles photos, mais aussi pour vous offrir un bain de soleil et pourquoi pas une plongée ou une session de snorkeling au cœur de ses fonds aquatiques d’exception.
5. La plage de Papenoo à Tahiti
Lorsque l’on pense à Tahiti, on s’imagine plutôt des plages de carte postale, avec leur sable parfaitement blanc et fin. Et pourtant, l’île possède un trésor bien caché. Il faut rejoindre la côte Nord pour se rendre sur la plage de Papenoo, frappée par de puissantes vagues en toute saison. Pas étonnant qu’ici, les baigneurs soient souvent remplacés par les surfeurs !
6. La plage de Monterrico au Guatemala
On ne vient pas sur la plage de Monterrico pour prendre le soleil, ni même pour se baigner. Non, on y vient pour profiter d’une plage de sable noir encore sauvage, majoritairement fréquentée par les surfeurs, et pour admirer à distance la ponte des tortues du mois de juillet au mois d’octobre. Un coin de paradis pas comme les autres !
7. La plage de Lovina à Bali
Vous avez un billet d’avion pour Bali et vous souhaitez découvrir des endroits inédits, loin des plages de sable blanc bondées ? Direction la côte Nord de l’île et la plage de Lovina ! Issu de la lave refroidie de son voisin le mont Agung, cette superbe plage entourée de villages traditionnels est idéale pour faire du snorkeling et admirer les dauphins.
8. La plage de Vik en Islande
C’est probablement la plage de sable noir la plus célèbre d’Islande. Sur la côte Sud de l’île, surmontée par des colonnes de basalte et bordée par les eaux glaciales de l’Atlantique Nord, elle dévoile une longue étendue sauvage, un paysage lunaire désolé et battu par les vents, où il faut bien du courage pour oser se baigner !
9. La plage Jardín à Tenerife
Au cœur des Canaries, l’île de Tenerife abrite une multitude de plages de sable noir. Et parmi elles, la plage Jardín est probablement la plus impressionnante et la plus authentique. Dominée par le pic du Teide, cette somptueuse plage d’origine volcanique porte son nom à merveille puisqu’elle est entourée de superbes jardins exotiques.
10. La plage de l’Etang Salé à la Réunion
La Réunion étant une île volcanique, il n’est pas étonnant que l’on y trouve des plages de sable noir. Sur la côte Ouest, la plage de l’Etang Salé arbore un décor unique et bourré de charme. Prévoyez des chaussures de plage car, au moindre rayon de soleil, le sable attire la chaleur et monte en température !
11. La plage de Piha en Nouvelle-Zélande
Située à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, la plage de Piha dévoile un spectacle à couper le souffle. Son sable noir lui confère un charme unique ! C’est l’un des meilleurs spots de surf de Nouvelle-Zélande, mais aussi un lieu parfait pour la randonnée, avec de nombreux sentiers longeant la côte. Ne manquez pas de jeter un œil au Lion Rock, un énorme monolithe qui se dresse fièrement au milieu de la plage, le tout dans un cadre sauvage et préservé. Dépaysement assuré !
12. La plage de Miho no Matsubara au Japon
Trouvez un vol pour le Japon et découvrez Miho no Matsubara, plage classée au patrimoine mondial de l’UNESCO située dans la préfecture de Shizuoka. Longue de près de 7 km et bordée de plus de 30 000 pins, c’est l’endroit idéal pour partir se promener. De là, vous profiterez d’une vue imprenable sur le Mont Fuji à l’horizon ! La légende dit qu’une déesse du ciel y a laissé son vêtement de plumes pendant qu’elle nageait… Un tableau naturel et mystique saisissant !
13. La plage de Muriwai en Nouvelle-Zélande
Perdus au coeur de l’océan Pacifique, les Kiwis sont connus pour leur amour de la nature. Et quoi de plus naturellement spectaculaire que la magnifique plage de Muriwai, avec son sable noir brillant et ses vagues puissantes ? Située à une heure de route à l’ouest d’Auckland, Muriwai dévoile un tableau sauvage extraordinaire ! De juin à août, ne manquez pas d’observer le ballet des fous de Bassan qui viennent nicher sur les falaises alentours. Mais attention, car la baignade peut s’avérer dangereuse à cause des courants. Alors, préférez une balade le long des dunes ou un pique-nique face à l’océan !
14. La plage de Reynisfjara en Islande
Située sur la côte sud de l’Islande, près du village de Vík, Reynisfjara est avant tout réputée pour ses colonnes de basalte, son incroyable sable noir et ses vagues extrêmement puissantes, propres à l’Atlantique Nord . Les Reynisdrangar, nom donné aux formations rocheuses sur la plage, résultent de l’érosion marine et font aujourd’hui partie intégrante du folklore islandais. Restez prudent et tenez compte des conditions météorologiques, car les courants et les vagues peuvent être très dangereux !
15. La plage de Keramas à Bali
C’est l’une des plages de sable noir les plus appréciées de Bali, mais aussi l’un des meilleurs spots de surf au monde. Les surfeurs du monde entier y affluent pour ses vagues puissantes et son fabuleux lever de soleil. Située sur la côte est de Bali, loin de la foule des plages du sud, la plage de Keramas abrite une longue et belle promenade. Rocheuse à certains endroits, elle dévoile de somptueux paysages sauvages.
N’hésitez pas à découvrir en parallèle notre sélection des meilleures destinations plages & soleil dans le monde. Alors, vous êtes plutôt plage de sable noir ou plage de sable blanc ?
Quelle bien si j’ai la chance de remporter un voyage !!!