Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Actifs ou non, situés au milieu de la mer ou dans les terres, voici les 15 volcans les plus spectaculaires d’Europe.

Souvent synonymes de destruction mais aussi protagonistes d’incroyables spectacles de la nature, les volcans ont toujours intimidé et fasciné les voyageurs de tous les temps. Aujourd’hui encore, ce sont des attractions naturelles d’une fascination sans faille, et nous vous présentons aujourd’hui les 15 volcans les plus impressionnants que vous pouvez découvrir sur le continent européen.

1. L’Etna, en Italie

Vous souhaitez admirer le plus grand volcan actif d’Europe ? Prenez l’avion en direction de la Sicile orientale et rejoignez les pentes du majestueux Etna. Grâce à son flux continu de lave et à son sol volcanique fertile, l’Etna offre un paysage à couper le souffle. Depuis des siècles, ce volcan attire les voyageurs, les artistes, les poètes et, aujourd’hui, des milliers de touristes participent à des circuits organisés pour gravir ses pentes.

Etna Italie

2. Le Stromboli, en Italie

Nous restons en Sicile pour vous faire découvrir le Stromboli, l’île volcanique de l’archipel des Éoliennes, parmi les plus actives et les plus spectaculaires au monde. Lorsque l’activité volcanique cesse, les touristes peuvent venir en bateau sur cette île pour visiter le volcan et le village qui s’élève sur ses flancs.

Stromboli Italie

3. L’Eyjafjallajökull, en Islande

Ce n’est pas un hasard si l’Islande est appelée l’île de la glace et du feu. L’île Atlantique, proche du pôle arctique, abrite en effet de nombreux volcans dont l’Eyjafjallajökull (bonne chance pour prononcer son nom correctement). Le volcan devenu célèbre dans les chroniques de ces dernières années pour les récentes éruptions majeures qui ont provoqué la fermeture de l’espace aérien européen pendant plusieurs semaines.

Eyjafjallajökull Islande

4. Le Vésuve, Italie

Si le golfe de Naples est considéré comme l’un des plus beaux du monde, c’est aussi grâce à ce volcan. Sa dernière éruption remonte à 1944 et est la plus connue de l’histoire. C’est celle qui a enseveli Pompéi et Herculanum qui sont, aujourd’hui, deux des plus importants sites archéologiques au monde.

Vésuve Italie

5. Le Teide, en Espagne

Le troisième plus grand volcan du monde est situé dans les îles Canaries, et plus précisément sur l’île de Tenerife. Déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2007, le volcan Teide est situé dans le parc national du Teide, le plus visité d’Espagne.

Teide Espagne

6. Le Thera, en Grèce

Le volcan de Santorin est considéré comme responsable de la destruction de la civilisation minoenne de Crète en 1650 avant J.-C., lors de l’une des plus grandes éruptions de l’histoire. C’est cette éruption apocalyptique qui a créé la physionomie actuelle de l’archipel grec qui compte aujourd’hui deux îles volcaniques, Palea Kameni et Nea Kameni, parmi les principales attractions touristiques.

Thera Grèce

7. Le Arthur’s Seat, au Royaume-Uni

Un must pour ceux qui décident de s’envoler pour Édimbourg afin de visiter la charmante capitale de l’Écosse. Arthur’s Seat fait partie du groupe de collines de Holyrood Park qui se situe à Édimbourg et en est le point culminant. C’est un volcan éteint – comme celui sur lequel se dresse le célèbre château d’Édimbourg – qui offre une magnifique vue panoramique de la ville.

Arthur's Seat Ecosse

8. Le Nisyros, en Grèce

Une autre île volcanique, mais cette fois en mer Égée et plus précisément dans l’archipel grec du Dodécanèse. Nisyros s’est formée à la suite des explosions et des éruptions survenues au cours des 150 000 dernières années. On peut observer dans l’île différents cratères qui se sont créés il y a plus de 40 000 ans.

Nisyros Grèce

9. Le Pico, au Portugal

Ce volcan est situé dans les Açores portugaises, au milieu de l’océan Atlantique. L’ascension du sommet dure 4 heures, mais offre une vue imprenable sur l’archipel. En outre, dans la partie inférieure du versant se trouve une partie des vignes de l’île de Pico, déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Pico Portugal

10. L’Ararat, en Turquie

La montagne mythique où, selon la Bible, Noé a débarqué en bateau après le déluge universel est aussi le plus haut sommet de Turquie. Le sommet, toujours couvert de neige et de glaciers, est un spectacle unique.

Arabat Turquie

11. L’Hekla, en Islande

L’Islande est de nouveau à l’honneur avec l’Hekla, l’un des volcans les plus actifs du pays. Situé dans le sud de l’Islande, il est surnommé la « Porte de l’Enfer » en raison de son histoire éruptive intense. Au cours des 1100 dernières années, ce volcan est entré en éruption environ 20 fois, la dernière fois en l’an 2000. L’Hekla est une destination très prisée des randonneurs et des touristes, bien que les visites y soient souvent limitées en raison de son activité. Grâce à sa forme allongée et ses crêtes multiples, l’Hekla dévoile des paysage exceptionnels à base de champs de lave noire et de crêtes montagneuses recouvertes de neige.

Hekla Islande

12. Le Klyuchevskoy, en Russie

Direction l’Extrême-Orient russe pour découvrir le Kamchatka, péninsule riche en volcans actifs. Parmi eux, le Klyuchevskoy (également appelé Klyuchevskaya Sopka) est sans conteste le plus impressionnant ! Perché à une altitude de 4 750 mètres, c’est le plus haut volcan actif d’Eurasie et l’un des volcans les plus actifs du monde. La première éruption documentée du Klyuchevskoy remonte à 1697 et, depuis lors, il est entré en éruption plus de 50 fois ! Tout autour de lui, les forêts vierges et les toundras s’étendent à perte de vue…

Klyuchevskoy Russie

13. Le Beerenberg, en Norvège

Située dans l’océan Arctique entre la Norvège et le Groenland, l’île isolée de Jan Mayen abrite le Beerenberg, volcan actif le plus septentrional du monde. Ce stratovolcan qui culmine à 2277 mètres est entré en éruption pour la dernière fois en 1985, et bien qu’il ne soit pas régulièrement actif, il demeure une destination on-ne-peut plus fascinante pour les passionnés de paysages sauvages et glacés. Son emplacement reculé et ses conditions météorologiques rigoureuses impliquent toutefois une préparation minutieuse et des visites relativement complexes.

Beerenberg Norvège

14. Le Puy de Dôme, en France

Trouvez un billet de train pour Clermont-Ferrand et découvrez le Puy de Dôme, grand stratovolcan dormant au coeur de la chaîne des Puys. C’est l’un des volcans les plus célèbres de France, avec son altitude de 1465 mètres. Et bien qu’il ne soit plus actif depuis environ 12 000 ans, il demeure une destination de premier choix pour les randonneurs et les touristes, avec sa vue panoramique exceptionnelle sur les volcans environnants et la vallée de Clermont-Ferrand. Pas étonnant qu’il soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Puy de Dôme France

15. Le Hohentwiel, en Allemagne

Trouvez un vol pour l’Allemagne et partez explorer le Hohentwiel, ancien volcan situé dans le sud du pays, dans la région du Bade-Wurtemberg. Bien qu’inactif depuis des millions d’années, son relief n’en reste pas moins impressionnant. Au sommet de la montagne, la forteresse en ruine, le Hohentwiel, dévoile une vue spectaculaire sur la région. Amateurs de randonnée et d’exploration historique y assouviront aisément leur curiosité.

Hohentwiel Allemagne

Avez-vous déjà vu l’un de ces incroyables volcans ? Partagez-nous  votre expérience ! 🙂

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *