Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Vous rêvez d’observer un grand glacier de plus près ? D’écouter ses craquements, et même de vous aventurer sur sa surface glacée ? Les plus grands glaciers du monde se sont formés pendant des milliers d’années, dans des lieux qui restent souvent difficiles d’accès. Certains glaciers sont relativement faciles à visiter et se laissent parcourir en randonnée, alors que d’autres ne peuvent être approchés qu’au terme d’une grande expédition, accompagnée par des professionnels. Prêts pour un tour d’horizon des 10 plus grands glaciers du monde ?

1. Le glacier Lambert (Antarctique)

Commençons par l’un des endroits les plus froids de la planète : l’Antarctique. Avec une superficie de plus de 40 000 kilomètres, le glacier Lambert est le plus grand glacier du monde selon le Livre Guinness des Records. On estime qu’il représente, à lui tout seul, plus de 8% de la glace présente dans l’Antarctique ! Faire partie d’une expédition sur le géant de glace situé sur le territoire australien n’est pas une mince affaire. Seuls quelques bateaux s’y aventurent dans l’année.

2. Le glacier Vatnajökull (Islande)

L’Islande ne pouvait pas manquer à notre liste. Ce pays de l’Europe du Nord est le prodige des formations naturelles insolites (on vous en dit plus dans notre article sur Les incontournables en Islande). Le glacier Vatnajökull couvre plus de 8 000 kilomètres et représente 8 % de la surface du pays. Vous pouvez vous en approcher, et même en parcourir une partie en randonnée dans le parc national du Vatnajökull.

glacier Vatnajokull Islande

3. Le glacier Taku (États-Unis)

Avec une superficie de 1 000 kilomètres carrés, le glacier Taku est considéré comme le plus grand glacier tempéré du monde. Naturellement, il est situé dans l’État le plus froid des États-Unis : en Alaska. Si vous souhaitez vous approcher de ce glacier, il faudra d’abord dans la ville de Juneau, puis réserver une excursion en hydravion. 

4. Le glacier Baltoro (Pakistan)

La particularité de ce glacier de 754 kilomètres carrés est qu’il n’est situé dans aucune région proche des pôles. En effet, il est proche de la légendaire chaîne de montagnes du Karakorum au Pakistan. Ce glacier est emprunté par les alpinistes en route pour le célèbre K2, le deuxième plus haut sommet du monde. C’est un voyage d’exception réservé aux randonneurs et alpinistes confirmés.

Glacier de Baltoro

5. Le glacier Jostedalsbreen (Norvège)

Nous retournons sur le Vieux Continent avec un autre des glaciers les plus impressionnants du monde, et le plus grand glacier d’Europe continentale avec ses 487 kilomètres carrés. Découvrez un paysage impressionnant dans un pays qui n’en manque pas, comme nous le soulignons dans notre article sur les plus beaux paysages de Norvège.

Glacier en norvège Jostedalsbreen

6. Le glacier Grey (Chili)

Dans le parc national Torres del Paine au Chili, se trouve le plus grand glacier d’Amérique du Sud. Avec ses 270 kilomètres carrés, il est l’un des emblèmes du Chili, un des monstres de glace du continent situé entre les Andes et la Patagonie, près de la frontière avec l’Argentine. Vous pouvez admirer le magnifique glacier Grey depuis différents points de vue accessibles en randonnée, ou bien opter pour une promenade en bateau sur le Lac Grey.

Glacier Gris au Chili

7. Le glacier Perito Moreno (Argentine)

Le glacier Perito Moreno, en Argentine, est probablement l’un des glaciers les plus visités au monde. Il est situé dans le parc national de Los Glaciares et couvre une superficie de 250 kilomètres carrés. Plusieurs excursions sont proposées pour admirer le glacier de plus près : en randonnées autour du glacier, en randonnée sur le glacier lui-même, ou alors en bateau.

Glacier Perito Moreno

8. Le glacier Margerie (États-Unis)

Nous retournons aux États-Unis et en Alaska. Le glacier Margerie est le plus imposant des glaciers de la région de Glacier Bay (la baie des glaciers). Avec sa surface de 54 kilomètres, il est plus petit que les autres glaciers mentionnés dans cet article, mais sa grande falaise de 70 mètres qui se jette dans la mer n’en n’est pas moins impressionnante. Le parc de Glacier Bay est accessible en bateau de croisière ou en avion depuis Juneau.

9. Le glacier Mer de Glace (France)

Cette fois, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour voir une mer de glace de ses propres yeux ! Le glacier au nom explicite se trouve dans les Alpes françaises. Avec ses 35 kilomètres carrés, il est considéré comme le plus grand glacier de France, et le deuxième plus grand d’Europe continentale. Pour le visiter, il faut emprunter le funiculaire qui relie Chamonix Montenvers aux sommets de Chamonix, un parcours qui existe depuis 1913 !

Mer de glace dans les Alpes

10. Le glacier de Pasterze (Autriche)

Nous terminons la liste avec un autre glacier européen qui n’est pas non plus très éloigné du précédent. Situé dans les Alpes autrichiennes, plus précisément dans la chaîne de montagnes des Hohe Tauern, le glacier de Pasterze s’étend sur 18 kilomètres carrés. Les randonneurs peuvent en profiter en empruntant le sentier des chamois ou « Gamsgrubenweg ».

Glacier de Pasterze Autriche

Quelle sera votre prochaine expédition ? 🙂

Crédits : istock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.