Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

S’il y a bien un pays au monde, célèbre pour ses paysages uniques, c’est à n’en point douter l’Islande. Des tapis de lave, des sites géothermiques et des plaines où vivent les chevaux sauvages. Des plages de sable noir, des fjords, des cascades gigantesques et des glaciers. Une chose est sûre, cette terre de feu et de glace porte bien son nom ! Suivez-nous à la découverte des incontournables à voir et à faire en Islande pour un voyage hors du temps.

1. La capitale Reykjavik

La capitale de l’Islande, Reykjavik, est le premier incontournable de notre sélection. Et ça tombe bien car elle sera, inévitablement, le point de départ de votre séjour. Loin de la perpétuelle ébullition des vertigineuses capitales européennes, avec ces quelques édifices modernes emblématiques mais surtout son centre-ville atypique aux maisons en bois fardées de belles couleurs, Reykjavik a plus l’allure d’une ville de province. Mais cela n’enlève en rien son charme et son ambiance festive, surtout l’été !

 Reykjavik-Islande-iStock

2. La zone géothermique de Hveragerdi

À une cinquantaine de kilomètres seulement de Reykjavik, Hveragerdi est la capitale maraîchère islandaise. Et pour cause, elle est située dans une zone où l’activité géothermique permet la culture de fruits en serre comme les tomates, les kiwis ou encore les bananes grâce à sa terre en ébullition ! Vous pourrez donc découvrir comment les islandais exploitent ces ressources pour manger. Les aventuriers pourront s’adonner à la randonnée, entre cascades et petits panaches de vapeur sortant de la terre, menant à des sources d’eaux chaudes pouvant atteindre les 100 degrés ! Trop chaud pour y piquer une tête nous direz-vous ? 100% d’accord ! En revanche, un peu plus loin, ces sources se jettent dans des eaux plus froides à l’origine d’une température idéale pour la baignade.

3. Le Blue Lagoon

Impossible de faire un voyage en Islande sans faire un détour par le Blue Lagoon. Là-bas, vous pourrez vous baigner dans des bassins à l’eau turquoise et laiteuse d’environ 38 degrés ! Ses vertus thérapeutiques vous permettront de vous ressourcer au cœur d’un désert de lave préservé. Rien d’étonnant à ce qu’il fasse partie des sources chaudes les plus visitées au monde. Et qui plus est, il se situe à moins d’une heure de la capitale !

4. La cascade Dettifoss

Dans le Nord-Est de l’Islande se trouve la plus puissante chute d’eau d’Europe. D’une largeur de 100 mètres et avec un débit moyen d’environ 500m3/s (qui varie évidemment en fonction de la saison), la cascade Dettifoss est un véritable chef d’œuvre de la nature. Pour vous y rendre, il faudra vous écarter de la route circulaire (ou route n°1), qui fait le tour de l’Islande, pour emprunter la route 864.

5. La lagune glaciaire Jökulsarlón

Sur le chemin de la route circulaire, entre Skaftafell et Höfn, vous tomberez nez à nez avec un site naturel d’exception : la lagune glaciaire Jökulsarlón. C’est en réalité un lac de 200 mètres de profondeur recouvert d’icebergs aux reflets bleus électriques. Un peu plus loin se trouve la plage des diamants, une plage de sable noir où s’échouent les morceaux de glace de Jökulsarlón. Un spectacle incroyable pour les yeux !

Islande

6. Le lac Mývatn

Situé au Nord de l’Islande, et aussi sur la route principale (route n°1), le lac Mývat, cerné de volcans et de champs de lave, fascine et attire autant de locaux que de voyageurs en raison de la beauté de ses paysages et de la biodiversité qui s’y abrite. Classé réserve naturelle et zone protégée, il héberge de nombreuses espèces d’oiseaux qui nichent dans ses baies abritées. Les passionnés d’ornithologie seront comblés ! 🙂

7. Le Fjord Mjoifjördur

Il vous faudra quitter la route n°1 pour emprunter la route 913 – qui n’est pas goudronnée mais accessible même avec une citadine – pour accéder à ce petit fjord de l’Est de l’Islande. Il n’est pas le plus connu ni le plus fréquenté, pourtant il vaut le détour. Vous pourrez aussi découvrir l’épave de l’ancien Bac datant de 1966 et son histoire. En chemin, ne manquez pas d’admirer la belle Cascade Klif Brekke Fossar.

Fjord Mjoifjördur iStock

8. Les falaises de Látrabjarg

Deuxième stop à ne pas rater pour les amoureux des oiseaux ! Situées dans la péninsule de Vestfirðir, au Nord-Ouest de l’Islande, Látrabjarg dévoilent des paysages de falaises majestueuses culminant à 440 mètres d’altitude. C’est dans ce décor de bout du monde que l’on retrouve des millions d’oiseaux marins parmi lesquels le petit pingouin ou le macareux.

9. Le Lakagígar

Le Lakagigar est une formation volcanique composée de nombreux cratères s’étendant sur 27 kilomètres. Un incroyable spectacle de la nature, à la fois intimidant et fascinant ! Des excursions et randonnées vous permettront d’admirer toute la beauté de ce paysage à couper le souffle.

Lakagígar Islande

10. Le site volcanique Landmannalaugar

Visite incontournable pour les amateurs de randonnées, de montagnes colorées ou encore de sources chaudes. La région de Landmannalaugar, située près du célèbre volcan Hekla, vous dévoilera la beauté de la nature sauvage islandaise.

11. Le Parc national de Snæfellsjökull

Connu pour son impressionnant volcan Snæfellsjökull qui domine le paysage, le parc du même nom regorge de superbes randonnées. Simple balade, randonnée plus sérieuse ou encore véritable trek rallient les villages côtiers jusqu’au mythique glacier islandais de 1448 mètres d’altitude devenu célèbre suite à sa parution dans “Voyage au centre de la Terre” de Jules Vernes en 1867.

12. La péninsule de Snæfellsnes

La péninsule de Snæfellsnes est souvent surnommée “l‘Islande en miniature” et à juste titre ! Ce petit bout de la péninsule est un concentré de joyaux qui risquent de vous en mettre plein la vue ! Cascades, glaciers, volcans, cratères, plages de sable noir, tout un échantillon de la belle Islande. Tentant non ? 🙂

 Péninsule-Snæfellsnes-iStock

13. Thingvellir

On termine ce top des incontournables par l’un des sites les plus connus d’Islande : Thingvellir. Classé au patrimoine de l’Humanité de l’Unesco, cet amphithéâtre naturel est un symbole historique fort pour les islandais encore aujourd’hui (et un incontournable pour les visiteurs). C’est ici, dans cet ancien parlement, qui été considéré comme le plus vieux d’Europe, que se concertaient les grands chefs de clan pour débattre de sujets importants.

H2 Visiter l’Islande : Fiche pratique

Population, langue, monnaie, visa… L’essentiel à connaître :

  • Population : 356 991 (2019)
  • Langue : Islandais
  • Monnaie : Euro
  • Visa : L’Islande étant membre de l’espace Schengen, les ressortissants français peuvent y circuler librement pour un séjour inférieur à 3 mois sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Quel est le meilleur moment pour partir en Islande ?

La meilleure période pour partir en Islande est l’été. De juin à août pour être plus précis, car c’est la période de l’année où les températures sont les plus agréables et les journées les plus longues. C’est aussi l’assurance que les principaux sites et circuits touristiques seront ouverts.

Petite exception tout de même pour celles et ceux qui souhaitent voyager en Islande pour admirer les aurores boréales. Vous serez alors invités à partir du mois d’octobre au mois de mars. Tenez-vous prêts à contempler ces magnifiques lueurs de couleurs vertes, bleues et violettes dans le ciel. Ps : n’oubliez pas pour autant de vous couvrir, et pas qu’un peu !

aurores bauréales Islande

Comment louer une voiture en Islande ?

Il existe des bus publics desservant les principaux points d’intérêts du pays avec l’achat de forfaits non excessifs. Cependant, la location de voiture reste la meilleure solution pour visiter l’Islande en toute liberté, vous arrêter où bon vous semble et quand bon vous semble. De plus, la route circulaire ou Route n°1 (l’unique route permettant de faire le tour du pays), vous permettra le long de ses 1339 kilomètres de ne rien manquer des sites d’intérêts les plus incroyables d’Islande.

Créez une alerte de prix pour Reykjavik et filez à la découverte des incontournables à voir et à faire en Islande! 🙂

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *