Ses jolies plages, son volcan, ses fonds aquatiques colorés… Pas étonnant que Tenerife fasse partie des destinations préférées de voyageurs ! Et l’on pourrait croire qu’il suffit d’y poser sa serviette pour profiter, mais ce serait en réalité passer à côté de l’essentiel. Terre de contraste par excellence, l’île espagnole dévoile ses forêts luxuriantes, ses plages de sable noir, ses authentiques villages et son fabuleux volcan à qui prendra la peine de s’attarder sur ses points d’intérêt. Vous pensiez voyager aux Canaries pour vous reposer ? C’était avant d’avoir lu cet article sur les meilleures activités à faire à Tenerife !
1. Randonner dans le parc national du Teide
Il serait dommage – voire carrément inconscient – de voyager à Tenerife sans prévoir une excursion au volcan Teide ! Classé au patrimoine mondial de l’Unesco et culminant à 3718 mètres d’altitude, il s’agit du plus haut sommet d’Espagne. Pour en faire l’expérience, on vous conseille d’emprunter le sentier de la Montaña Blanca, qui permet une ascension progressive jusqu’au refuge d’Altavista.
À savoir : pour atteindre le sommet – le fameux Pico del Teide – vous devez impérativement demander une autorisation gratuite en ligne plusieurs semaines à l’avance. Si c’est déjà trop tard, pas de panique, vous n’aurez pas besoin de grimper tout là-haut pour profiter des paysages lunaires de la région. Autre alternative : le téléphérique du Teide. Ce dernier vous emmène à quelques 3555 mètres d’altitude, à la découverte des plus beaux points de vue depuis le volcan.
Un petit conseil : prévoyez des vêtements chauds, même en plein été !
2 . Plonger ou faire du snorkeling à Abades ou El Puertito
Tenerife, c’est aussi l’un des meilleurs spots de plongée d’Europe. Cap sur El Puertito pour une expérience franchement insolite : nager avec les tortues ! Elles sont en effet nombreuses à occuper les abords du petit village de pêcheur, et vous n’aurez bien souvent qu’à enfiler un masque et un tuba pour les observer.
Autre spot à ne pas manquer, sur la côte Est cette fois : Abades. Protégé du vent et des vagues, le site fait partie des meilleurs spots pour apprendre la plongée bouteille. L’occasion d’évoluer au milieu des arches volcaniques et d’observer les poissons tropicaux, les seiches et, avec un peu de chance, les raies.
Ces deux spots disposent de plusieurs clubs de plongée qui vous proposeront soit des baptêmes, soit des sorties aventure, soit encore la location de palmes, masque et tuba si vous souhaitez vous en tenir au snorkeling.
3. Observer les cétacés entre Los Gigantes et La Gomera
C’est un aspect moins connu de Tenerife et pourtant, l’île est habitée par les baleines tout au long de l’année ! Entre Los Gigantes et La Gomera, se trouve même l’un des meilleurs spots d’observation des cétacés d’Europe. C’est notamment ici qu’habite une fabuleuse population résidente de globicéphales, ou baleines pilotes, jamais bien loin de grandes colonies de dauphins.
De nombreuses excursions d’observation des baleines sont organisées depuis les ports de Los Gigantes et d’Adeje. Si celles à bord des gros bateaux touristiques sont les moins chères, on ne peut que vous conseiller d’opter pour une sortie en petit bateau ou en voilier, histoire de les approcher de plus près et, surtout, de moins les déranger. Certaines excursion incluent même une pause baignade dans une petite crique, à deux pas des fabuleuses falaises de Los Gigantes… Ça vaut le détour !
4. Suivre la route des vins dans la vallée de La Orotava
Saviez-vous que Tenerife était aussi réputée pour ses vignobles ? Au nord de l’île, on vous propose de partir sillonner la vallée de La Orotava, à la rencontre des petits producteurs locaux qui, de génération en génération depuis le 15e siècle, perpétuent la tradition vinicole de la région. Attention, ici, pas de production industrielle, mais d’authentiques domaines à taille humaine où la dégustation sera de mise avant tout achat !
La vallée a la particularité d’abriter plusieurs cépages autochtones. C’est notamment le cas du Listán Negro (rouge fumé et épicé) et du Malvasía Aromática (blanc fleuri), à goûter absolument au cours de vos visites. En parlant de visites, d’ailleurs, ces dernières seront l’occasion d’observer la technique propre à Tenerife : le cordón trenzado. Les sarments sont entrelacés en longues tresses directement posées au sol !
À bord de votre voiture de location, faites le tour des bodegas et multipliez les visites de vignobles, et les dégustations* !
5. Se baigner dans les piscines naturelles de Garachico
Loin des sentiers battus, perdues sur la côte Nord de l’île, les piscines naturelles de Garachico feront sans conteste partie des plus belles étapes de votre voyage à Tenerife. Creusées dans la lave, elles se sont formées après l’éruption du volcan Trevejo au tout début du 18e siècle et dévoilent plusieurs cavités naturelles dans lesquelles la mer vient s’engouffrer à chaque marée.
Échappez aux foules touristiques du Sud et offrez-vous un pur moment de rafraîchissement dans une eau translucide, face à l’Atlantique. Comme elles sont restées secrètes et largement en marge des itinéraires touristiques, les piscines ne sont fréquentées quasi exclusivement que par les familles locales.
Une fois sorti de l’eau, cap sur le village de Garachico. C’est ici que se trouvent deux des plus beaux monuments de la région : le couvent de San Francisco et l’église Santa Ana !
Vous n’êtes pas sûr à 100 % que l’île de Tenerife est faite pour vous ? Facilitez votre choix en consultant notre article sur quelle île des Canaries choisir selon vos envies !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.