Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Vous aimez le sport, la neige et le froid, le contact de la nature et des chiens ? Alors il est temps de sérieusement songer à faire du chien de traîneau. Et il n’y a même pas besoin de partir au bout du monde pour cela ! Bienvenue dans le paradis blanc des mushers.

« Musher » ? Vous savez, celui qui pilote le traîneau à neige, le meneur de chiens d’attelage. C’est une anecdote, mais elle est croustillante : le mot vient du mot français « marche » devenu « mush » en anglais au Canada.

Des chiens husky au pelage soyeux, de la poudreuse qui craque sous le traineau, l’odeur des sapins, l’air vivifiant de la montagne, le calme de la nature, le feu le soir… Ça c’est un programme ! Un raid en traîneau à chiens, ça ressemble à ceci.

Pour recréer la même ambiance, il vous faudra du Sigur Rós dans les écouteurs. Et sachez quand même qu’une petite formation d’une demi-journée est nécessaire avant de se lancer pour une rando de quelques heures ou pour un raid ou une expédition de plusieurs jours. Attention aux courbatures !

Où faire une randonnée en traîneau à neige ?

Maintenant que la vidéo vous a mis l’eau à la bouche, passons à l’étape suivante : où pratiquer ? Les premières idées qui viennent en tête : le Canada et la Scandinavie. Sophie Tissot, musheuse professionnelle dans le Jura confirme que les spots les plus prisés dans le monde pour faire du chiens de traîneau, ce sont :

« la Norvège, la Suède, la Finlande et bien sûr le Québec. Un peu l’Alaska, mais c’est plus difficile d’accès. Et un peu en Mongolie. L’activité se développe aussi en Europe de l’Est, dans des pays comme la Tchéquie et la Slovaquie ».

Pour des raisons évidentes, les Français se tournent naturellement vers le Québec, francophone, ou vers la Scandinavie, facilement accessible (Par ici pour trouver des vols pas chers avec la compagnie SAS).

Nous avons collecté les adresses des pages des offices de tourisme consacrée au mushing, il ne vous reste qu’à cliquer dessus : Québec, Norvège, Suède, Finlande.

Faire du traineau à chiens en France : « ça ne sert à rien de partir au bout du monde »

Les meilleurs spots pour faire du mushing en France ? Les pros vous répondront que là où il y a de la neige en continu et en quantité suffisante , il y a de quoi s’amuser avec un traineau à neige. On trouve effectivement des mushers pros et des prestataires dans tous les massifs en France. Parmi les endroits de prédilection, citons quand même plus précisément le plateau du Vercors dans les Alpes et le plateau de Retord dans le Jura.

Sophie Tissot explique :

« On pense qu’il faut traverser l’Europe ou le monde pour faire du traineau, mais en France il y a déjà énormément de prestataires qui proposent cela. Pour une première initiation, ça ne sert à rien de partir au bout du monde. Il y a tout ce qu’il faut pour faire de l’initiation, du raid, de la randonnée ».

Justement, nous lui avons demandé comment cela se passe, un raid en traineau à chiens, comme elle en organise à Prémanon, dans le Haut-Jura :

« Il y a la préparation du matériel, puis une initiation d’une demi-journée et ensuite on part sur plusieurs jours en raid. En général on dort une nuit sur deux en refuge et une nuit sur deux en gîte. Tout le matériel nécessaire et la nourriture est placé dans les traineaux ».

Mais elle prévient qu’il faut une bonne condition physique pour suivre la cadence de ces 16 chiens croisés husky-groenlandais ! Vous tentez le coup ?

Photo : Bruce McKay / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Où faire une randonnée en traîneau à chiens cet hiver ?

  1. Dans le même sens que Jura Tourisme pour aller plus loin voici la page officielle du ministère du tourisme qui référence les entreprises offrant des randonnées en traîneau à chiens : http://goo.gl/cy3RfV
    Effectivement le lien que vous donnez pour le Québec ne fait mention que de la ville de Québec et de ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous