Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

« Fjord » est un mot norvégien. Quand on a dit ça, on a déjà presque tout dit. Mais il faut quand même ajouter que la Norvège n’est pas que le pays des fjords. Il y a la neige, la toundra, des montagnes…bref, une nature sauvage et préservée qui fait sa richesse. En route pour un voyage en Norvège.

Peu de pays peuvent prétendre avoir une nature aussi généreuse et aussi présente dans la vie de ses habitants. Il y a même une philosophie qui « règle » les relations homme-nature en Norvège, cela s’appelle le « frilufstliv » (prononcez-le comme vous pouvez).

Carte d’identité de la Norvège

Population : 4 800 000 habitants
Superficie : 323 880 km² (550 000 pour la France)
Capitale : Oslo
Monnaie : couronne norvégienne (Nok)
Fête nationale : Jour de la Constitution, 17 mai (1814)
Grandes villes : Bergen, Trondheim, Stavanger, Tromso

Quand aller en Norvège – L’hiver est très froid en Norvège, quoique les températures sont plus supportables sur la côte que dans l’intérieur des terres. Les étés sont frais et ensoleillés. C’est le bon moment pour y aller et pouvoir profiter de longues journées. En fait, cela dépend du but de votre voyage. Voici ce que recommande le magazine « Géo ».

  • Fjords : de juin à août
  • Neige : de novembre à avril
  • Aurores boréales : de novembre à février et en mai/juin

Trouver un vol pour la Norvège – Plusieurs options s’offrent à vous au départ de Paris (mais d’autres villes de province sont aussi reliées). SAS, Norwegian Air et Ryanair proposent par exemple des vols Oslo pour environ 130 € en juillet (la haute saison). C’est donc très abordable.

Geirangerfjord

C’est l’un des fjords les plus célèbres du pays et celui que vous trouvez inévitablement en page de couverture des brochures touristiques. Ce n’est qu’un parmi beaucoup d’autres, mais il faut avouer que ces falaises tombant abruptement dans la mer sont impressionnantes. Le site est protégé par l’Unesco. A proximité, il y a Valladal, un spot où l’on peut pratiquer l’escalade, le rafting, le canoë…

norway-geiranger

Nigardsbreen

C’est probablement l’un des glaciers les plus faciles d’accès au monde. Le glacier Nigardsbreen fait partie de l’immense complexe glaciaire Jostedalen, le plus grand de l’Europe continentale. Ne manquez pas le musée de Breheimsenteret où vous apprendrez des tas de choses sur la vie locale.
.norway-glacie

Lysefjord

« Pulpit Rock » (son nom touristique) est l’un des endroits les plus photographiés de Norvège. Et pour cause, nombre de croisières dans les fjords de Norvège y passent. La formation rocheuse est des plus spectaculaires. C’est une excursion d’une journée idéale au départ de Savanger.

norway-lysefjord

Femundsmarka

Ce parc national très sauvage se trouve juste à la frontière avec la Suède. Il y a beaucoup de sentiers de randonnée balisés. L’endroit est réputé pour ses lacs et pour les observations naturalistes : oiseaux, bœufs musqués, rennes, faucons… Apportez une paire de jumelles !
.norway-femundsmarka

Le parc national Jotunheimen

Montagnes et vallées glaciaires alternent pour créer un décor cristallin. Le parc abrite des lynx, des gloutons et des rennes. La montagne Galdhøpiggen culmine à 2 469 mètres d’altitude.

norway-jotunheimen

Les îles Lofoten

C’est un archipel d’îles rocheuses sur lequel on trouve de petits villages pittoresques, des baies et des plages. La météo y est étonnamment clémente alors que l’archipel se trouve au niveau du cercle polaire arctique. On y pratique l’alpinisme et l’escalade.
.norway-lofoten

Le Spitzberg

Ce territoire entretient les mythes et les légendes. Le Spitzberg désigne précisément une île de l’archipel Svalbard, situé au nord de la Norvège continentale. Il y fait un froid glacial, mais la beauté de ses montagnes méritent vraiment une croisière. Et on peut y croiser des ours polaires.
Polar Bear Mother and Cubs on Sea Ice

Kjerag

Vous voyez les deux personnes sur la photo ? Si le rocher tombe et elles avec, c’est 1000 mètres plus bas qu’on les retrouvera. Mais le rocher ne tombe pas et les visiteurs ne manquent pas de venir se prendre en photo pour donner des sueurs froides, qui à sa mère, qui à son petit(e) ami(e). Cela se trouve près de Lysefjord et c’est un spot connu pour le base jump.

norway-rock-e1423663351283

Photos : tristantaussac, georgedement, uncle-leo, tusken91, kriis__xx, victorvelez, tijsvrolix / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous