Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Souvent négligée par les touristes trop pressés, la région des Catlins, au sud de la Nouvelle Zélande, est une terre méconnue qui réserve son lot de surprises. Cédric, ex-pvtiste au pays Kiwi, nous propose une visite guidée des lieux et nous révèle les immanquables. Bon voyage!

Entre 2011 et 2012, j’ai eu le plaisir de partir vivre 8 mois en Nouvelle-Zélande, dans le cadre d’un Working Holidays Visa (Permis Vacances Travail en français, fréquemment abrégé en PVT). Pendant cette période, j’ai habité Wellington avant de partir sur les routes de l’île du Sud, avec mon sac à dos et mon pouce tendu, navigant de ferme en ferme et d’auberge en auberge, avec un seul but: explorer, découvrir. De ce long voyage, j’ai ramené beaucoup de choses: des souvenirs, des compétences, des expériences et une certitude: le sud de la Nouvelle-Zélande est une région à visiter absolument!

La région où les touristes ne vont pas

Pour beaucoup de voyageurs, la découverte de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande s’arrête quelque part entre Queenstown et Wanaka (à l’ouest), Dunedin (à l’est) et Arthur Pass (au milieu). Toute la partie du pays située en-dessous de cette ligne ne semble pas être digne d’intérêt. Et pourtant! Une fois passée la (triste) capitale qu’est Invercargill, grosse bourgade sans âme dont le seul intérêt réside dans le musée et ses Tuatara (des lézards), on arrive dans une région splendide, à la faune diverse, aux paysages superbes et variés et où l’on peut savourer le plaisir insensé de prendre son temps et de profiter de chaque minute de son voyage.

Un pingouin aux yeux jaune
Un manchot aux yeux jaunes

Des sites aussi méconnus que splendides

Si vous avez tenté, sans succès, d’apercevoir, vers Dunedin, des manchots aux yeux jaunes, des lions de mer et autres bébêtes locales, ne vous en faites pas: vous trouverez tout votre bonheur dans les Catlins ! Le phare de Nugget Point est une escale incontournable sur votre route. Non seulement la vue sur les falaises escarpées est splendide mais, de surcroît, le coin regorge d’animaux que l’on peut observer depuis des huttes protégées (afin de ne pas empiéter sur leur territoire et de ne pas gêner la saison de la ponte).

Le phare de Nugget Point
Le phare de Nugget Point

Un peu plus loin sur la route, en allant vers l’ouest, les différentes cascades que vous croiserez constituent autant d’étapes à ne pas manquer. Peu connues donc peu fréquentées bien qu’aisément accessibles, elles offrent des opportunités photographique de premier ordre: Purakaunui, Niagara ou encore Mc Lean!

Deux autres curiosités géologiques valent également le détour (si ce n’est le voyage!), à commencer par la Cathedrale Cave, une grotte d’une taille conséquente, située sur la plage et envahie par la marée. S’y promener alors que s’engouffre l’eau constitue une expérience spéciale! La forêt fossilisée de Curio Bay est une autre attraction majeure qui ne cesse d’attirer les amateurs de (très) vieilles pierres venues du fond des âges.

Les chutes de Purakaunui
Les chutes de Purakaunui

Pour une nuit… Ou pour la vie!

Il serait bête, pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande, que vous ne profitiez pas du calme de cette région pour y rester quelques nuits! Le cadre de Surat Bay, non loin de la « ville » d’Owaka, est idéal, situé en bord d’une baie fréquentée par les lions de mer. On y trouve d’ailleurs une excellente auberge de jeunesse tenue par un couple de français adorables et bienveillants!

Si votre planning ne permet pas d’y passer plus d’une journée ou deux, ne faites cependant pas l’impasse: la région peut se visiter assez vite avec une voiture de location et vous verrez tout de même les coins les plus sympathiques. N’oubliez pas, enfin, la présence d’une Great Walk insulaire toute proche: Stewart Island!

Pour en savoir plus, une seule adresse de référence, Catlins.org, LE site officiel!


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous