Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Saviez-vous qu’il existe sur terre des arbres vieux de plusieurs millénaires ? Bien avant la construction des pyramides en Égypte, bien avant que Jéricho voie le jour, bien avant le début de notre calendrier… Ces arbres étaient déjà présents. Pour faire voyager les amoureux de la nature, liligo vous propose un tour d’horizon des plus vieux arbres du monde.

L’olivier de Roquebrune-Cap-Martin en France

Commençons ce tour du monde ici, en France, et plus particulièrement dans les Alpes Maritimes à Roquebrune-Cap-Martin. C’est ici que se trouve le plus vieil arbre de France, un somptueux olivier vieux de plus de 2000 ans qui produit encore des olives. Ses racines s’étendent sur plus de 20 mètres de circonférence.

L’Angel Oak de Charleston aux Etats-Unis

Situé dans l’Etat de la Caroline du Sud à Charleston, le chêne millénaire Angel Oak serait le plus vieux chêne toujours en vie du pays. Il mesure 20 mètres de haut pour près de 9 mètres de circonférence et s’entoure de nombreuses légendes. Cet arbre est surprenant non pas pour son âge (qui est tout de même de 1500 ans !) mais pour sa forme étonnante et mystérieuse…

L’Angel Oak (1)

Le cyprès d’Abarqu en Iran

Situé dans la province de Yazd en Iran, le cyprès d’Abarqu serait vieux d’environ 4000 ans et est considéré aujourd’hui comme le plus ancien être vivant du continent. Il arbore encore un feuillage très dense du haut de ses 25 mètres. Pour l’approcher, rendez-vous dans l’enceinte de la Grande Mosquée d’Abarqu, un autre incontournable lors de tout voyage en Iran.

Mathusalem, le pin de Bristlecone aux Etats-Unis

Toujours aux Etats-Unis et plus précisément sur les hauteurs de la Californie, Mathusalem, nom donné à cet énorme de pin, est à ce jour le plus vieil arbre connu du continent américain. Il daterait de plus de 4800 ans et arbore des formes étranges et tortueuses. Si son emplacement exact n’a pas été dévoilé, vous pourrez toujours partir à sa recherche lors de votre découverte des White Mountains, superbe chaîne de montagnes accessible en cinq heures de route depuis Los Angeles.

L’if de Llangernyw au Pays de Galles

Trouvez un vol pas cher pour Cardiff et envolez-vous direction le Pays de Galles pour admirer l’un des plus vieux arbres d’Europe : l’if de Llangernyw. Vieux de plus de 4000 ans, il prit racine en même temps que fut érigé le site mégalithique de Stonehenge au Sud de l’Angleterre.

if de Llangernyw

Old Tjikko : l’épicéa de Dalarna en Suède

Si vous prévoyez de partir voyager prochainement en Suède, ne manquez pas de passer devant l’Old Tjikko, un épicéa commun vieux de 9950 ans ! Il s’agit de l’un des plus vieux arbres clonaux de notre planète. Dans cette région montagneuse de la province de Dalarna où poussent en nombre les épicéas, l’on pourrait découvrir ces prochaines années des espèces encore plus anciennes.

L’olivier de Vouves en Crète

C’est ici, en Crète, que se trouverait le plus vieil olivier de notre planète. Vieux de plus de 3000 ans, cet arbre au tronc aussi tortueux que somptueux produit encore à ce jour des olives. Dominant le village de Pano Vouves du haut de ses 26 mètres, il fut déclaré monument de la nature en 1997.

L’olivier de Vouves

Photos : Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous