direct (1h31m)
Thalys
1 escale (2h51m)
Comp. inconnue
Il y a deux compagnies ferroviaires qui proposent un trajet Paris-Bruxelles: le Thalys et Izy, la version low cost de Thalys.
Le Thalys propose un trajet toutes les demi heures et commence son service à 5h58. Quant aux trains, ils offrent moins de flexibilité, à savoir deux trains par jour et à des horaires variés.
Les deux compagnies de train partent de Paris Nord.
Quelque soit l’option choisie, les voyageurs arrivent à Bruxelles-Midi.
La distance réelle qui sépare Paris de Bruxelles est de 283 km mais les trains parcourent un peu plus de 320 km.
En Thalys le voyage ne prendra pas plus d’1h20 tandis qu’il faudra ajouter 1h au trajet en Izy. En bus, le trajet dure 4h, en avion, il vous faudra 55mn pour arriver à destination tandis qu’en voiture vous conduirait pendant environ 3h30.
Les deux formules proposent des trajets directs sans arrêts.
Avec Thalys, Bruxelles est aussi proche de Paris que sa banlieue mais à la différence du service offert par les RER, le voyageur pourra s’offrir un confort autre avec la possibilité de voyager en zone Comfort 1 et Comfort 2. Par ailleurs, les billets de train n’ont jamais été aussi bon marché qu’avec les offres Izy. En effet, pas de formules première et seconde classes dans ce train. Le voyageur déboursera seulement 10 euros à condition de risquer de passer son voyage debout et entre 29 euros et 39 euros pour la réservation d’une place assise dans le train.
Bruxelles, capitale européenne: Bruxelles est, en effet la capitale de l’Europe et condense dans le quartier Etterbeek les trois instances politiques de l’UE (Conseil de l’UE, Parlement Européen et Commission européenne). A ce propos, le parlementarium est un musée interactif au sein du parlement pour comprendre le fonctionnement et l’histoire de l’UE en s’amusant.
Bruxelles, capitale belge : au-delà de cette caractéristique qui rend la capitale belge cosmopolite, Bruxelles est multiple. Injustement mal aimée à cause de son urbanisme anarchique et de son temps pluvieux, elle possède de nombreux atouts esthétiques, culinaires et culturels. Inutile de mentionner la Grand-place et son centre pittoresque, les quartiers de Saint-Gilles et Ixelles valent tout autant le coup d’oeil. Bruxelles est une ville qui se vit : il n’y a qu’à entrer dans une de ses nombreuses brasseries pour ne plus vouloir en partir !
Enfin l’Atomium, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958, vaut le détour. Ludique, il réjouira les petits et les grands !