Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Envie de passer du bon temps dans le Sud de la France ? Et pourquoi pas profiter de l’une des destinations préférées des Français : Montpellier. La capitale de l’Hérault séduit par son dynamisme et son ambiance festive tout au long de l’année, notamment grâce à la présence d’une forte population étudiante. Mais elle est aussi réputée pour sa qualité de vie incomparable et son centre historique abritant de véritables joyaux architecturaux. Suivez-le guide et découvrez les incontournables à voir et à faire lors de votre passage à Montpellier !

Envolez-vous (ou roulez) vers Montpellier !

Privilégiez le train pour les distances courtes !

Depuis Paris : Train / Avion
Depuis Lille : Train / Avion
Depuis Marseille : Train
Depuis Bordeaux : Train
Depuis Toulouse : Train
Depuis Nantes : Train / Avion
Depuis Lyon : Train / Avion
Depuis Bruxelles : Train

1. La place de la Comédie

La place de la Comédie est l’épicentre de la ville de Montpellier. Elle est donc le point de départ idéal pour commencer votre visite de la ville. Vous pouvez d’ailleurs y accéder en 5 min depuis la gare. Sur celle-ci, vous pourrez observer la Fontaine des Trois Grâces, située au centre et construite au XVIIIe siècle. Elle est un point stratégique durant la période estivale afin de vous rafraîchir un peu. Sur la place, vous pourrez également observer l’Opéra Comédie qui donne son nom à la place.

Depuis la place, vous pourrez vous diriger vers l’esplanade bordée de platanes et aller vous renseigner auprès de l’Office du Tourisme sur les activités et festivités ayant lieux à Montpellier lors de votre passage. Sur cette même esplanade ont lieu de nombreuses animations été comme hiver.

Si vous allez jusqu’au bout de l’esplanade, vous pourrez observer le Corum, le palais des congrès de la ville de Montpellier, abritant également une salle d’opéra. Ne présentant que peu d’intérêt pour son architecture, vous pourrez néanmoins grimper sur le toit afin de profiter d’une magnifique vue sur une partie de la ville de Montpellier.

place de la Comédie Montpellier iStock

2. Le centre-ville

Le centre-ville de Montpellier est particulièrement agréable car la circulation des véhicules y est fortement limitée. Vous pourrez donc visiter l’Écusson (surnom du quartier) en toute tranquillité et vous laisser charmer par son ambiance singulière. C’est le moment de découvrir la rue de l’Ancien Courrier par exemple, caractérisée par une voûte en marbre blanc.

Le centre-ville de la capitale de l’Hérault regorge de charmantes places et de ruelles étroites, mais c’est surtout son aspect historique qui est important. C’est pourquoi, on vous recommande d’essayer de faire un peu de place dans votre emploi du temps pour une visite guidée. Vous avez un petit budget ? Pas d’inquiétude, il existe d’excellents tours gratuits ! Vous pourrez ainsi découvrir les secrets de l’Église Saint Roch ou de la Chambre de commerce par exemple.

3. L’ Arc de Triomphe

Et oui, vous n’êtes pas à Paris ni à Rome, mais vous avez bel et bien un Arc de Triomphe au bout de la rue Foch. Situé en face de la Promenade du Peyrou, il a été construit sous Louis XIV. On peut d’ailleurs observer un message (en latin) en son honneur juste en-dessous du drapeau français :

« Louis le Grand, dont le règne dura soixante-douze ans, a apporté la paix sur terre et sur mer après avoir séparé, contenu et s’être attaché à des peuples alliés dans une guerre de quarante années »

Pour les connaisseurs, ce monument historique s’inspire fortement de la porte Saint-Martin, à Paris.

Arc de triomphe Montpellier iStock

4. La promenade du Peyrou

La promenade du Peyrou n’a rien à voir avec la Promenade des Anglais. Il s’agit d’un parc de deux niveaux vous offrant une vue imprenable de Montpellier et de ses alentours. Vous trouverez en son centre une statue de Louis XIV. Si vous allez au bout de la place, vous pourrez observer un aqueduc qui traverse une partie de la ville de Montpellier.

5. Le jardin des plantes

Envie d’une pause nature pendant votre visite ? N’hésitez pas à faire un tour au jardin des plantes. Situé à seulement 5 min de la Promenade du Peyrou, cet espace de 5 hectares regroupe une orangerie, un jardin anglais mais surtout le fameux arbre des Amoureux qui servait de boîte aux lettres pour les amoureux qui utilisaient son tronc pour se faire passer des messages. Une petite halte verdoyante que nous vous recommandons sans aucune hésitation.

Jardin Montpellier iStock

6. La cathédrale de Montpellier

La cathédrale de Montpellier arbore un style résolument gothique et est restaurée de manière périodique depuis son classement comme monument historique au début du XXe siècle. Si vous souhaitez observer ses deux magnifiques tours, nous vous conseillons de vous élever un petit peu dans la ville. En effet, la place de la cathédrale n’est pas très large et vous aurez du mal à profiter de sa beauté de près.

7. Le quartier Antigone

Changeons complètement de registre avec le quartier Antigone, qui commence une fois le centre commercial Polygone traversé. Vous n’aurez pas de mal à noter un changement radical de style architectural. Pourquoi un tel changement ? La rapide expansion de la ville durant les années 50 et 60 poussa le maire de l’époque à entreprendre la création de quartiers complets, avec la collaboration d’architectes de renom de l’époque comme Ricardo Bofill. Profitez d’un quartier avec un style post-moderne unique mais qui vaut le détour !

quartier Antigone Montpellier iStock

8. Le quartier Port-Marianne

Le quartier Port-Marianne est le quartier le plus récent de la ville, véritable musée à ciel ouvert pour l’architecture moderne. Pour les lyonnais, il pourra vous rappeler un peu le quartier Confluence. Le monument le plus emblématique reste la nouvelle mairie de Montpellier qui ne pourra pas vous laisser indifférents.

9. Le quartier des Beaux-Arts

Autre quartier emblématique de la ville de Montpellier, le quartier des Beaux-Arts dispose d’une identité unique avec ses petites boutiques, ses cafés et son ambiance familiale. Pour les amateurs de street-art, il s’agit d’une zone idéale pour découvrir de véritables perles artistiques.

10. Le Château de Flaugergues

Bien que la ville de Montpellier dispose de nombreux monuments et activités dont vous pourrez profiter lors de votre visite, n’hésitez pas non plus à sortir des sentiers battus et aventurez-vous au château de Flaugergues, un joyau du XVIIe siècle. Vous pourrez visiter ses jardins luxuriants, son intérieur magnifique ou encore profiter d’une dégustation d’un des meilleurs crus de la région.

11. La côte méditerranéenne

Même si la mer n’est pas accessible directement à Montpellier, vous pouvez y aller sans aucun problème en utilisant le moyen de transport qui vous convient le mieux, comme la voiture, le vélo ou encore le tramway. De nombreuses plages de renoms comme Palavas-Les-Flots ou encore la Grande Motte sont accessibles sans aucun problème.

Canal de Palavas iStock

12. Visiter une grotte

Saviez-vous que vous pouvez visiter la grotte de la Clamouse, et bien d’autres, dans la région ? Accessible sans problème depuis Montpellier en bus ou via l’A750. C’est une activité idéale pour un séjour en famille à Montpellier.

Visiter Montpellier : Fiche Pratique

Quel est le meilleur moment pour partir à Montpellier ?

Avec un climat méditerranéen, les températures sont plutôt douces tout au long de l’année. Les périodes les plus agréables pour vous y rendre sont le printemps, l’été et l’automne. En hiver, les températures tombent rarement dans le négatif, mais les précipitations peuvent en revanche se faire plus fréquentes.

Où dormir à Montpellier?

Comme dans toutes les grandes villes françaises, vous aurez la possibilité de vous loger à Montpellier dans un hôtel ou une auberge de jeunesse par exemple. La ville de Montpellier n’est pas très grande et vous pourrez sans aucun problème vous déplacer à pied, en transports en commun ou en vélo. Parmi les quartiers que nous vous recommandons :

  • Port-Marianne, pour les adeptes d’architecture moderne
  • Le quartier des Beaux-Arts, pour une ambiance dynamique
  • Aiguelongue, pour un paysage plus vert en centre-ville
  • Arceaux, quartier central mais tranquille

Comment se déplacer à Montpellier?

La ville de Montpellier dispose d’un réseau de transports très efficace et bon marché. Le ticket de bus coûte par exemple 1,60 € et est valable durant 1h. Vous pouvez également faire l’acquisition d’un carnet de 10 voyages pour seulement 10 €. Pour vous déplacer dans le centre de Montpellier, vous serez amenés à utiliser principalement le tramway, qui est la manière la plus simple de se déplacer. Pour les déplacements plus longs, vers les plages par exemple, de nombreuses lignes de bus existent. N’hésitez pas à demander à l’Office du Tourisme quelle est la meilleure option pour vous y rendre. 🙂

Si le temps s’y prête, vous pouvez également faire usage des vélos de courte-durée (Vélomagg’) qui sont gérés par TAM (régie de transport de la ville de Montpellier).

Comment louer une voiture à Montpellier?

Louer une voiture pour visiter le centre-ville de Montpellier est fortement déconseillé, voire impossible car de nombreuses rues sont piétonnes. Ne vous infligez pas les embouteillages et les galères pour vous garer sans raison. En revanche, si vous souhaitez louer une voiture à Montpellier pour explorer la région et ses alentours, n’hésitez pas !

Alors, qu’attendez-vous pour filer à la rencontre des incontournables à voir et à faire à Montpellier ? 🙂

Crédits : iStock et Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous