Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Confortablement perchée sur un promontoire rocheux face à une somptueuse baie, la ville de Brest, en Bretagne, n’en finit pas d’attirer les visiteurs. On apprécie surtout ses quartiers dynamiques, son ouverture sur la mer et son sens de la fête. Vous vous offrez prochainement un séjour en Bretagne et souhaitez en profiter pour découvrir le chef-lieu du Finistère ? Voici les 10 choses incontournables à voir et à faire à Brest.

1. Visiter le musée national de la Marine

Ce n’est pas un hasard si Brest est la capitale européenne des sciences marines. Pour en prendre toute la mesure, direction le château de Brest, partiellement reconverti en musée de la Marine. On découvre, dans ce monument multi-centenaire, des maquettes, sculptures, tableaux et objets liés à l’histoire de la marine en Bretagne. Une belle occasion de vous immerger dans la vie des bagnards et d’en apprendre plus sur les navires de la Marine. Depuis l’extérieur, vous profiterez en plus d’une vue à couper le souffle sur les toits de Brest.

Chateau Brest Bretagne

2. Traverser la Penfeld en téléphérique

À Brest, on ne traverse pas le fleuve via un pont ni un bateau, mais en téléphérique ! Avec un départ toutes les 5 à 10 minutes en moyenne, le téléphérique de Brest est un incontournable ! Il permet de passer de la rive gauche à la rive droite, et inversement, et d’ainsi accéder à un panorama exceptionnel sur la ville, en survolant certaines de ses rues iconiques. Plus qu’un simple moyen de transport, ce téléphérique est une véritable attraction, d’autant qu’il permet d’admirer la rade, le port militaire et le centre-ville à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

3. Flâner dans la rue Saint-Malo

Si le centre-ville de Brest semble manquer de charme par moment, la rue Saint-Malo représente une parfaite exception ! Située en plein centre-ville, cette charmante rue pavée dévoile une multitude de petits commerces, des restaurants authentiques et des terrasses de café bondées aux beaux jours. C’est l’endroit parfait pour s’immerger dans le quotidien des Brestois et profiter de la douceur de vivre locale. Centre culturel de Brest, la rue Saint-Malo met à l’honneur l’art de rue et les événements culturels en tous genres.

4. Se balader sur le Cours Dajot

Les anciens remparts de la ville ont aujourd’hui été transformés en une promenade pittoresque. Le Cours Dajot, long de 500 mètres environ, est l’un des lieux de promenade favoris des Brestois. On y profite d’un agréable chemin perché en hauteur et entouré de végétation. Et comme il s’agit des anciens remparts, la balade multiplie les points de vue grandioses sur la rade, sur les ports de Brest, et même sur la presqu’île de Plougastel. C’est une balade chargée d’histoire qui vous attend ici !

5. Plonger dans les océans à Océanopolis

Résolument tournée vers l’océan, Brest propose un Centre National de Culture Scientifique entièrement dédié aux océans de notre planète. Incontournable au cours d’un voyage à Brest, la visite d’Océanopolis permet de découvrir certains des secrets les mieux gardés de nos océans. Trois pavillons sont ouverts au public, tous destinés à présenter la faune et la flore de trois environnements différents : l’environnement tropical, l’environnement polaire et l’environnement breton. On peut aussi y observer des requins et des poissons colorés dans un vaste aquarium.

6. Rencontrer les Brestois aux Ateliers des Capucins

Facilement accessibles en téléphérique, les Ateliers des Capucins occupent un bâtiment historique qui servit autrefois de couvent, puis de caserne, puis d’atelier de fabrication et de réparation des navires de la marine. Depuis quelques années maintenant, la ville a réhabilité l’édifice, qui accueille désormais divers lieux culturels. On y trouve notamment une microbrasserie, des petites boutiques d’artisanat local, un parc de réalité virtuelle… Un lieu de vie et de culture très apprécié des habitants !

7. Visiter le phare du Petit Minou

À Plouzané, tout près de Brest, ce phare iconique est particulièrement apprécié des randonneurs. Perché au sommet des falaises dominant la plage, le phare offre une vue à couper le souffle sur les navires pénétrant ou quittant la rade de Brest. Avec son pont de pierre et son architecture typiquement bretonne, le phare du Petit Minou est unique en son genre. Attention, car il ne peut être visité qu’en juillet et en août ! Mais du haut de ses 26 mètres, la vue sur l’océan mérite amplement le détour.

8. Profiter de l’air marin à la plage du Moulin Blanc

Ne vous attendez pas à pouvoir vous baigner sur cette jolie plage urbaine. Située près du parc Océanopolis, la plage du Moulin Blanc est un lieu de flânerie particulièrement apprécié des Brestois. Promenez-vous sur son agréable plage de sable, humez l’air marin et imprégnez-vous du clapotis des vagues. En bord de plage, des cafés et des restaurants vous invitent à un moment relaxant, avec vue ! En saison, il est également possible de s’essayer à divers sports nautiques, notamment au kayak, au stand-up paddle, à la planche à voile et, bien sûr, au surf !

9. Traverser le parc de la Penfeld à vélo

Véritable poumon vert de Brest, le parc de la Penfeld est situé en plein centre-ville. Au cœur d’une nature luxuriante, plusieurs sentiers permettent de découvrir le lieu à pied ou à vélo, et d’ainsi apprécier le paysage. Les pelouses parfaitement entretenues du parc de la Penfeld représentent un spot de pique-nique de premier choix aux beaux jours. Vous y trouverez aussi des bancs, une grande aire de jeux pour les enfants et plusieurs zones d’intérêt botanique, avec notamment des châtaigniers bicentenaires et quelques séquoias géants.

10. Visiter l’église Saint-Martin

Amateurs d’histoire et d’architecture, l’église Saint-Martin, située dans le quartier du même nom, est l’un des rares monuments de Brest à avoir survécu à la guerre. Construite en 1881, elle dévoile une architecture néogothique qui plaira aux passionnés de vieilles pierres. À l’intérieur, l’église se dévoile plus moderne, avec ses vitraux récents et son autel entouré des dessins de Dom de Laborde. L’un des édifices iconiques de la ville.

Et vous, quels sont vos endroits préférés à Brest ? Partagez vos coups de cœur avec nous ! 😉

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.