Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Aujourd’hui c’est la Chandeleur et il n’y a pas qu’en Bretagne qu’on est autorisé à manger des crêpes ! D’ailleurs vous êtes plutôt crêpe à la farine de sarazin ou de froment … ?

Le jour de la Chandeleur, aussi appelé fête des Chandelles, est traditionnellement fêté en France 40 jours après Noël. Comme de nombreuses fêtes religieuses, celle-ci a une origine payenne: les Romains parcouraient les rues en agitant des flambeaux en l’honneur du Dieu Pan. Les Chrétiens l’ont transformée en la Célébration de la présentation de Jésus au temple

Mais alors que viennent faire les crêpes dans tout ça ? C’est simple, il fut un temps où la superstition voulait que celui qui ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, verrait son blé se carier pour toute l’année. Et d’ailleurs pour être sûr de ne pas râter ce grand jour, il fallait également enrouler une pièce d’or dans la crêpe, portée au préalable durant la cuison dans la main gauche…Conclusion: si vous voulez continuer à cuisiner avec du blé en 2017, mangez des crêpes sans vous culpabiliser !

A photo posted by Julie_* (@takethepower_july) on Feb 2, 2017 at 12:27am PST

De cette tradition, les Français, les Suisses et les Belges, en ont gardé que le meilleur: les crêpes. En tout cas, si vous êtes un puriste et que vous avez envie d’une vraie crêpe bretonne, on vous propose des vols pas chers pour Brest !

Aux Etats-Unis, la Chandeleur a été remplacée par le « jour de la marmotte ». Le principe ? On observe une marmotte sortir de son terrier. Selon la façon qu’elle a de se mouvoir, on peut savoir si l’hiver sera long.

Au Mexique, on remplace les crêpes par une sorte de galette des rois…

 

Et vous, comment allez-vous fêter la Chandeleur cette année ? 

 

Photo: Strawberry and caramelized pear crêpe par Dana McMahan / Flickr cc

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous