Pour la Chandeleur, il n’y a pas qu’en Bretagne qu’on est autorisé à manger des crêpes ! D’ailleurs vous êtes plutôt crêpe à la farine de sarrasin ou de froment ? Vous fêtez la Chandeleur à la française ou selon d’autres traditions ? Savez-vous comment cette date est célébrée ailleurs dans le monde ?
Le jour de la Chandeleur, aussi appelé fête des Chandelles, est traditionnellement fêté en France 40 jours après Noël. Comme de nombreuses fêtes religieuses, celle-ci a une origine païenne : les Romains parcouraient les rues en agitant des flambeaux en l’honneur du Dieu Pan. Les Chrétiens l’ont transformée en la célébration de la présentation de Jésus au temple.
Mais alors que viennent faire les crêpes dans tout ça ? C’est simple, il fut un temps où la superstition voulait que celui qui ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, verrait son blé se carier pour toute l’année. Et d’ailleurs pour être sûr de ne pas rater ce grand jour, il fallait également enrouler une pièce d’or dans la crêpe, portée au préalable durant la cuisson dans la main gauche… Conclusion : si vous voulez continuer à cuisiner avec du blé pour l’année à venir, mangez des crêpes sans vous culpabiliser !
En France et chez nos voisins francophones, on reste fidèles aux traditions
Les Français, les Suisses et les Belges ont gardé le meilleur : les crêpes. En tout cas, si vous êtes un puriste et que vous avez envie d’une vraie crêpe bretonne, offrez-vous un petit séjour à Brest !
Dans le Sud, c’est une autre histoire… Les Marseillais ont même leur propre tradition ! Dans le quartier Saint-Victor, ou encore dans le quartier historique du Panier, on fabrique des biscuits uniques à la fleur d’oranger : les navettes. Le 2 février, l’archevêque de Marseille vient bénir les fameux biscuits devant le Four historique des navettes, près de l’abbaye Saint-Victor.
Dans les campagnes françaises, on raconte encore un dicton populaire sur la symbolique de la météo le jour de la Chandeleur. Si le temps est beau le 2 février, l’hiver durera encore 40 jours. Si le temps est sombre, l’hiver touche à sa fin. Cela nous fait un point commun avec les habitants d’Amérique du Nord ! Découvrez tout de suite pourquoi :
Aux États-Unis et au Canada, c’est le jour de la marmotte
En Amérique du Nord, la Chandeleur a été remplacée par le “jour de la marmotte”, ou Groundhog Day. Le principe ? On observe une marmotte sortir de son terrier. Selon la façon qu’elle a de se mouvoir, on peut savoir si l’hiver sera long. La marmotte la plus célèbre, observée chaque année par des milliers de spectateurs, est Phil, dont le terrier se situe à Punxsutawney en Pennsylvanie. Si Phil sort de son terrier par temps nuageux, il ne verra pas son ombre, c’est que l’hiver est bientôt terminé. Si Phil sort de son terrier par beau temps et voit son ombre, il retourne effrayé dans son terrier, annonçant symboliquement que l’hiver durera encore six semaines !
Cette tradition aujourd’hui très forte aux États-Unis et pourtant presque oubliée en France est en fait d’origine européenne. L’observation de la fin de l’hibernation des animaux était souvent utilisée pour essayer de prédire la météo, surtout dans les campagnes où le retour du printemps était parfois salutaire.
Au Mexique, on ne mange pas des crêpes mais des tamales
C’est celui qui a tiré la fève de la galette des rois qui est chargé d’organiser et recevoir pour la chandeleur. Le 2 février est un jour férié au Mexique et c’est également l’occasion de se réunir pour déguster les fameuses tamales. Il s’agit d’une pâte de maïs, mélangée à différentes garnitures sucrées ou salées, enrobée dans des feuilles de banane ou de maïs. Il en existe plus de 500 variétés ! Les origines de cette préparation remontent à l’époque précolombienne, lorsque les Aztèques préparaient des offrandes à base de maïs pour honorer le dieu de la pluie. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut déguster des tamales toute l’année. Alors ne vous privez pas lors de votre prochain voyage au Mexique !
Au Luxembourg, on fête Liichtmëssdag
C’est un moment de l’année très attendu par les écoliers qui, munis de lanternes colorées – appelées Liichtebengelcher – fabriquées en classe, parcourent leurs quartiers. Historiquement, les enfants partaient chanter une chanson demandant du lard et des petits pois pour survivre à la fin de l’hiver. Aujourd’hui, la tradition continue mais le lard et les petits pois ont été remplacés par des bonbons et de l’argent de poche.
En Angleterre, c’est le Pancake day
Les Britanniques préfèrent le pancake à la crêpe, et lui consacrent une journée spéciale, qui s’associe plutôt au Mardi gras. Le Pancake day vient à l’origine d’une fête païenne pour célébrer l’arrivée du printemps. Aujourd’hui, cette fête est surtout l’occasion de s’amuser lors des courses au pancake (ou pancake races), qui sont particulièrement populaires à Londres. Le jeu consiste à courir tout en faisant sauter un pancake dans une poêle sans le faire tomber. Si vous pensez vous offrir un vol pour Londres en cette période, vous pourrez assister à ce spectacle dans plusieurs quartiers de la ville. La course la plus traditionnelle et la plus attendue de toutes est celle d’Olney, à moins de 2 heures de Londres. La petite ville organise la Pancake race depuis 1445 !
Et vous, comment allez-vous fêter la Chandeleur cette année ?
On ne peut préférer les crêpes au sarrasin ou au froment : au froment ce sont des crêpes au sarrasin des galettes.
Au fait, c’est sarrasin.
Le sarazin est un autre mot et a une autre signification qui n’a rien à voir avec la farine.