Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Voyager avec son animal de compagnie peut se révéler être une expérience enrichissante, mais ça ne s’improvise pas ! Dès lors que vous décidez de faire passer les frontières à votre chien ou à votre chat, les difficultés s’accumulent. Avion, vaccinations, identifications, location de voiture… Voici tout ce que vous devez savoir avant d’emmener Médor ou Félix en voyage !

Les formalités d’entrée en Europe et hors d’Europe

Pour voyager en Europe avec votre animal de compagnie, votre chien, chat ou même furet devra :
– Être identifié par puce électronique, les tatouages n’étant plus reconnus ;
– Être âgé de plus de trois mois ;
– Disposer d’un passeport européen ;
– Être vacciné contre la rage depuis plus de 21 jours et moins d’un an ;
– Disposer d’un certificat de bonne santé établi par votre vétérinaire.

Pour voyager hors d’Europe avec votre animal de compagnie, les choses se compliquent un peu puisque chaque pays applique ses propres règles. Votre animal devra en général :
– Être vacciné contre la parvovirose, l’hépatite de Rubarth, la rage, la maladie de Carré et la dilofilariose ;
– Posséder une autorisation d’importation ;
– Disposer d’un certificat de vaccination et d’un certificat sanitaire international validé par le ministère des Affaires étrangères et par la Direction départementale des services vétérinaires.

Pensez à bien vous renseigner sur les formalités nécessaires à chacune de vos destinations. Certains pays comme l’Australie, le Japon ou la Nouvelle-Zélande imposent par exemple une période de quarantaine pouvant aller de 10 à 120 jours.

Emporter son animal de compagnie en voyage

Prendre l’avion avec votre animal de compagnie

Beaucoup de compagnies aériennes acceptent les petits chiens et les chats en cabine, pour un prix raisonnable. Les chiens plus grands doivent voyager avec les bagages ou en cargo. Les régulations concernant le transport d’animaux varient selon les compagnies aériennes, il est donc préférable de vous renseigner avant de réserver sur une compagnie. Sur les low cost, le transport d’animaux est parfois tout bonnement interdit. C’est le cas d’EasyJet.

Vous devrez certainement acheter une cage certifiée pour le transport aérien. Il est préférable de choisir des vols directs et en dehors des périodes de pointe. Vous devrez aussi penser à faire vacciner et tatouer votre animal.
À noter que certaines compagnies sont vraiment sympas avec les animaux, c’est le cas de Lufthansa qui leur dédie un lounge pour animaux.
Pour les aspects pratiques, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment prendre l’avion avec son chat ou son chien.

Animaux de compagnie et avion

Louer une voiture avec votre animal de compagnie

Les loueurs acceptent généralement les animaux, sans frais supplémentaires. Ils vous demanderont cependant de payer si jamais votre animal de compagnie endommage le véhicule.

Quelques règles seront à respecter :
– Votre animal doit impérativement voyager dans une caisse de transport, être attaché avec une ceinture de sécurité pour chien, ou voyager dans le coffre avec une grille de séparation ;
– Ne placez jamais votre animal sur le siège avant, c’est interdit et dangereux !
– Ne laissez pas votre animal seul dans la voiture en cas de forte chaleur, la température dans l’habitacle augmente extrêmement vite et cela pourrait être fatal pour votre compagnon ;
– Assurez-vous que votre animal ne soit pas sujet au mal des transports et habituez-le au préalable aux longs trajets en voiture ;
– Faites des pauses régulièrement afin qu’il puisse se dégourdir les pattes, faire ses besoins et boire ;
– Pensez à faire un peu de ménage avant de rendre la voiture de location afin d’enlever les poils et autres saletés amenées par votre compagnon.

Attention : avant de réserver votre voiture de location, contactez votre loueur pour vous assurer que les animaux sont acceptés !

animaux de compagnie et trajets en voiture

Aller à l’hôtel avec votre animal de compagnie

De plus en plus d’hôtels acceptent les animaux. Il se peut même qu’un service de dog-sitting soit proposé par l’établissement.
Sur liligo.com, vous pouvez chercher un hôtel acceptant les animaux tout simplement en filtrant vos résultats. Choisissez « animaux admis » dans la liste des filtres. Mais attention une règle d’or : ne jamais laisser un chien seul dans une chambre d’hôtel.

Une autre option est l’appart’hôtel, formule qui se développe de plus en plus notamment en région parisienne. Il n’y aura à priori pas de problème pour que votre animal vous accompagne.
Certaines destinations sont toutefois plus enclines à accepter les animaux de compagnie dans leurs hôtels. N’hésitez pas à consulter notre top 5 des pays pour voyager avec son chien pour vous inspirer.

Animaux de compagnie et hôtels

Protéger son animal de compagnie en voyage

Tout comme chez vous, votre animal de compagnie ne sera pas à l’abri d’un accident, d’une blessure ou d’une maladie. La bonne nouvelle, c’est que les animaux, tout comme nous, peuvent avoir une sécurité sociale.
Il existe des assurances spécialement conçues pour les animaux voyageurs, qui prennent en charge les frais vétérinaires en cas de pépin à l’étranger. Certaines assurances proposent même un service de rapatriement et la prise en charge des coûts de vaccinations. Il serait dommage de s’en priver !

Nos derniers conseils pour voyager avec votre animal de compagnie

• Emportez suffisamment de nourriture pour votre animal, pour toute la durée du trajet. Votre animal est habitué à une certaine marque de croquettes ou de pâtées ? Il est préférable de les emporter pour toute la durée du séjour, surtout si vous n’êtes pas certain de trouver la même marque dans votre destination. Si votre animal doit changer d’habitudes, préparez-le quelques jours avant votre départ en introduisant un peu de nouveauté dans ses repas. Prévoyez assez d’eau pour tout le trajet.

• Gardez toujours votre chien en laisse en dehors de la voiture ou de l’hôtel. S’il a besoin d’un peu de liberté chaque jour, demandez à l’office de tourisme local le meilleur endroit pour qu’il se promène sans laisse. Les parcs constituent généralement de bonnes options s’ils sont suffisamment grands.

• Emportez des sacs pour nettoyer lorsque Médor a besoin d’aller aux toilettes… Une question d’hygiène et parce que vous risquez une amende dans la plupart des grandes villes, si vous omettez de nettoyer. Vous trouverez des petits sacs poubelles dans n’importe quel supermarché, ils feront très bien l’affaire.

• Si votre chien n’est pas à l’aise avec des enfants, des étrangers ou d’autres chiens, mieux vaut abandonner l’idée de le faire voyager. Cependant, des cours existent pour lui apprendre à être calme en n’importe quelle situation, tapez « éducation canine » dans votre moteur de recherche.

• Faites porter à votre chien un collier avec l’adresse de votre hôtel et un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre. Simple précaution.

• Lorsque vous choisissez votre destination, pensez déjà à votre animal. Préfèrera-t-il les courtes excursions en ville ? Les longues balades en forêt ? Les journées sur la plage ? Préparez vos vacances selon ses goûts, elles n’en seront que plus tranquilles pour vous.

• N’oubliez pas d’emporter ses jouets favoris et des petites récompenses habituelles. Il ne faut pas qu’il se sente trop en décalage par rapport à la vie quotidienne. Essayez aussi de respecter ses habitudes pour l’heure de la promenade, des repas, etc.

Animaux de compagnie et voyage

Avez-vous, vous aussi comme Maria de The Tropical dog,  déjà voyagé loin avec un chien ou même un chat ? Racontez-nous votre expérience !

Crédit : Shutterstock

6 réponses à “Voyager avec son animal de compagnie

  1. Ça en fait des formalités ! Bon en même temps cela peut se comprendre, vu les normes d’hygiène et de sécurité…en tout cas merci de ce très bon résumé, je le saurai si je décide de partir à l’aventure avec mon félin 😉

    1. Bonjour Stéphane,
      En effet, de nombreuses formalités pour répondre aux nombreuses normes d’hygiène et de sécurité comme vous le mentionnez 🙂
      Bons voyages à venir avec, ou sans, votre félin !

  2. un vrai casse tête pour trouver le voyage soit ferry avion pour notre chien caniche 7 kgs et de 16 ans et qui se porte très bien.nous habitons au cap d’agde. eurostar ne veut même pas les animaux. vacances prévues en angleterre chez notre fils au mois d avril .

  3. Je suis toujours partie en vacance avec mes animaux, 2 chiens et 2 chats sans que cela ne pose un problème. Le tout est de choisir les destinations où ils sont acceptés et de ne pas les perdre en cours de route…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous