Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Vous préparez fébrilement votre prochain voyage aux Etats-Unis ? Mieux vaut arriver sur place avec un peu d’argent en dollar pour faire face aux éventuels imprévus. Mais où changer ses euros en dollars pour profiter du meilleur taux possible et arriver sur place avec un peu de cash ? Liligo vous dit tout.

Où changer ses euros en dollars en France ?

Vous êtes prévoyant et vous voulez arriver aux Etats-Unis avec un peu de monnaie locale ? Cela peut être une bonne idée, notamment pour payer le transport à votre arrivée. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de changer des euros en dollars américains depuis la France.

Changer son argent en bureau de change

La plupart des grandes villes françaises disposent d’un bureau de change. Eh oui, la France est l’un des pays les plus touristiques au monde ! Donc la solution la plus simple consiste à vous déplacer au bureau de change le plus proche. Mais attention à bien vérifier les taux et les éventuels frais de conversion, car les bureaux de change disposent rarement de tarifs avantageux.

Changer son argent dans une banque classique

Rendez-vous dans votre banque ou dans n’importe quel établissement bancaire français avec des billets en euros, et vous repartirez avec des dollars ! Pensez tout de même à vérifier la disponibilité de cette monnaie au préalable, car chez certaines banques, ce processus peut prendre plusieurs jours. Là encore nous vous conseillons de vous renseigner sur le taux euro-dollar avant de changer votre argent. Les banques pratiquent des frais de change pouvant aller jusqu’à 3 % de la somme changée.

Changer son argent sur internet

Vous n’avez pas de temps à perdre avant votre voyage aux Etats-Unis ? Saviez-vous que vous avez aussi la possibilité d’acheter des dollars en ligne avant le grand départ ? Attention à bien vérifier le sérieux du site choisi pour éviter les arnaques. Evidemment, cette solution de change de monnaie sur internet n’est pas la plus économique. Il vous faudra en effet payer l’envoi (en 72 heures en moyenne) de l’argent ainsi que l’assurance en cas de perte.

Acheter des chèques voyage, ou traveler’s cheques

Vous n’aimez pas l’idée de vous balader dans les rues de New York ou de Los Angeles avec des centaines de dollars sur vous ? Pour éviter les risques de vol, vous avez la possibilité d’acheter des traveler’s cheques. Ces derniers s’achètent dans la plupart des banques traditionnelles contre 2 % de commission en moyenne. Ultra sécurisés, les traveler’s cheques doivent être signés à deux reprises pour pouvoir être valables : une fois à réception, et une fois au moment du paiement. Le passeport peut aussi vous être demandé lors de l’encaissement.

À savoir : prenez vos traveler’s cheque en photo recto verso et gardez-les précieusement. Ces photos seront en effet indispensables en cas de vol ou de perte.

Où changer ses euros en dollars aux Etats-Unis ?

Vous préférez attendre d’être arrivé sur place avant de changer vos euros en dollars ? Pour éviter de voyager avec des sommes importantes sur vous, sachez que vous avez la possibilité de changer vos euros en dollars directement sur place, aux Etats-Unis.

Changer son argent en bureau de change

Cette solution s’adresse à vous si vous ne voyez pas d’inconvénient à prendre l’avion avec des euros sur vous (attention, pas plus de $10 000). Dans toutes les grandes villes américaines, et notamment dans les aéroports, vous trouverez des bureaux de change qui vous permettront de changer vos euros en dollars en quelques minutes. Mais attention, tout comme les bureaux de change français, ce n’est pas ici que vous trouverez les taux les plus intéressants.

En parallèle, on ne trouve pas de bureau de change partout. Si vous partez voyager à New York, vous en trouverez à tous les coins de rue. Par contre, si vous prévoyez de quitter les sentiers battus et de partir camper au fin fond du Montana, là, peu de chance que vous rencontriez un bureau de change où que ce soit !

Retirer des dollars dans un distributeur de billets

Aujourd’hui, grâce aux cartes de paiement, il n’est plus nécessaire de changer sa monnaie ni de se balader avec de grosses sommes sur soi. Il vous suffit en effet de prévenir votre banque de votre départ à l’étranger et celle-ci activera la possibilité pour vous de retirer de l’argent aux Etats-Unis. Le montant de la commission dépend de la politique de la banque et du type de carte. Certaines néo-banques (banques en ligne) comme Revolut et N26, notamment, proposent les retraits gratuits à l’étranger, ce qui s’avère très intéressant pour les voyageurs réguliers.

En plus, en optant pour cette solution, vous pourrez retirer des petites sommes régulièrement et ainsi ne jamais vous balader avec des liasses de billets.

Western Union

Enfin, si aucune de ces solutions ne vous convient, vous pouvez aussi échanger vos euros en dollars via Western Union. Le concept est simple : vous faites un virement en euro à Western Union et, une fois aux Etats-Unis, vous vous rendez en agence Western Union avec une pièce d’identité afin de recevoir votre argent en dollar. Cette solution, bien que pratique, est loin d’être économique mais permet toutefois de ne pas avoir à voyager ni à passer la douane avec de grosses sommes de liquide.

Quelle est la meilleure solution pour changer ses euros en dollars ?

Parmi toutes ces solutions, laquelle est la meilleure ? Chez Liligo, nous avons établi un classement en nous basant non seulement sur la facilité du processus, mais aussi sur les frais de conversion et les taux de change. Voici le résultat de notre enquête :

La meilleure solution pour changer ses euros en dollars en France

  1. Le chèque voyage
  2. La banque classique 
  3. Le bureau de change
  4. Le change en ligne

La meilleure solution pour changer ses euros en dollars aux Etats-Unis

  1. Le retrait au distributeur
  2. Le bureau de change
  3. Western Union
Crédits : iStock




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.