Se déplacer à vélo pour visiter d’autres villes françaises ou à l’étranger est idéal pour découvrir la région de manière plus immersive et plus authentique. Et comme la SNCF encourage les mobilités douces, la compagnie ferroviaire vous propose d’emmener votre vélo directement à bord de certains trains. Mais comment ça marche ? Découvrons ensemble comment voyager en train avec un vélo, et ainsi gagner en autonomie.
Comment voyager avec son vélo dans un TER ?
La plupart des TER proposent un emplacement dédié aux vélos non démontés. Ce service est gratuit et sans réservation mais est limité à un certain nombre de places. Pour être sûr de pouvoir transporter votre vélo dans un TER, nous vous conseillons d’éviter les heures de pointe et d’arriver sur place bien en avance.
Attention : lors de la réservation en ligne de votre billet, ne cochez pas l’option « réserver un emplacement vélo non démonté ». En effet, les TER ne s’afficheront dans ce cas là pas puisque les emplacements vélo sont sans réservation.
Certaines lignes n’autorisent pas le transport de vélos non démontés à certaines heures. C’est notamment le cas en Ile-de-France du lundi au vendredi de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h et sur la ligne Strasbourg-Bâle du lundi au vendredi de 6h à 8h30 et de 16h à 18h30.
Comment voyager avec son vélo dans un TGV Inoui ?
Certaines lignes de TGV acceptent les vélos non démontés, d’autres pas. Il convient de vous renseigner au cas par cas.
Dans tous les cas, pour embarquer un vélo à bord d’un TGV, il vous faudra réserver votre emplacement lors de la réservation du billet. Le service coûte 10 euros par trajet.
Pour les lignes de TGV n’acceptant pas le transport de vélos démontés, vous avez la possibilité de démonter ou de plier votre vélo et de le stocker dans une housse dont les dimensions ne doivent pas dépasser 90×120 cm. Ce service est gratuit.
Comment voyager avec son vélo dans un train Ouigo ?
S’il était autrefois impossible d’emmener son vélo dans un train Ouigo, la SNCF a depuis revu sa copie. Aujourd’hui, vous pouvez réserver à l’avance un emplacement pour vélo non démonté dans un train Ouigo pour la somme de 10 euros.
Si vous disposez d’un vélo pliant, vous pouvez le ranger dans une housse aux dimensions maximales de 130×90 cm et réserver un emplacement dédié pour 5 euros.
Comment voyager avec son vélo dans un train Intercités ?
La plupart des trains Intercités proposent des emplacements pour les vélos non démontés. Le coût peut varier de 5 à 10 euros par trajet et les places sont limitées et doivent être réservées à l’avance.
Même chose pour les Intercités de nuit, où les emplacements vélos coûtent 10 euros.
Comment voyager avec son vélo dans un train international ?
Vous partez voyager à l’étranger en train et souhaitez emmener votre vélo pour rester autonome et vous déplacer en liberté ? Les trains internationaux proposent eux aussi des emplacements dédiés aux vélos :
Prendre son vélo à bord de l’Eurostar
Les Eurostar Paris-Londres autorisent l’embarquement des vélos pliants et des vélos pour enfants dès lors qu’ils ne dépassent pas les 85 cm de longueur et qu’ils sont transportés dans une housse de protection intégrale. Même chose pour les trottinettes électriques et les hoverboards.
En raison de problèmes de sécurité et de douane, l’Eurostar n’autorise plus le transport de vélos non démontés, mais le service devrait reprendre prochainement.
Prendre son vélo à bord du TGV Lyria
Le TGV international Lyria n’autorise que les vélos pliés ou démontés à son bord. Les vélos doivent impérativement être rangés dans des housses de dimensions maximales de 130x90cm. Le service est gratuit, sans réservation et entièrement géré par le passager. Lyria invite les usagers disposant d’un vélo pliant à privilégier les heures creuses.
Prendre son vélo à bord du Thalys
Le Thalys n’accepte pas les vélos non démontés. Seuls les vélos pliants ou démontés sont autorisés à bord, à condition qu’ils soient rangés dans une housse non rigide de maximum 135x85x30cm. Aucune restriction de poids n’est appliquée mais vous pouvez avoir à régler un supplément en fonction du nombre de bagages emportés avec vous au cours du trajet.
Voyager en train avec un vélo : le côté pratique
- Réserver votre billet de train en dehors des heures d’affluence (le matin de 7 à 9h et le soir de 16 à 18h30 en général) et en dehors des vacances scolaires.
- Contrôler le besoin ou non de réserver l’emplacement du vélo en fonction du train.
- Vérifier que les dimensions du vélo respectent les prérequis.
- Acheter une housse de vélo intégrale et souple respectant les dimensions imposées.
- Pour les vélos non démontés, penser à embarquer dans les wagons équipés d’espaces vélos. Un sticker avec un pictogramme vélo est affiché sur ces wagons.
- Étiqueter le vélo comme un bagage classique.
- Attention à ne pas entraver la circulation à bord en embarquant à l’avance et en quittant le wagon en dernier.
- Tenir le vélo à la main dans l’enceinte de la gare.

Vous hésitez à partir en vacances en train ou, au contraire, vous êtes un adepte de ce moyen de transport ? Racontez-nous les raisons de votre choix !