Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

La location de voiture à l’aéroport fait désormais partie de nos habitudes de voyageurs. Si elle était cantonnée aux professionnels sur la dernière décennie, on assiste aujourd’hui à une réelle démocratisation de cette pratique partout autour du globe. Pour les voyageurs chevronnés et adeptes de la location de voiture, nous vous délivrons ici nos 5 astuces pour réussir sa location de voiture à l’aéroport.

1. Assurez-vous d’être légalement autorisé à louer un véhicule à l’aéroport

Tout d’abord, il faut être titulaire d’un permis de conduire sur lequel il reste des points et ne faisant pas l’objet d’une suspension temporaire. Mais ce n’est pas tout. En effet, les jeunes conducteurs (qui sont par ailleurs les principaux loueurs de véhicule de tourisme) ne sont pas tous autorisés à louer une voiture et doivent suivre le cas échéant les règles commerciales mises en place par le loueur.

En général, en dessous de 25 ans, le conducteur devra payer un supplément jeune conducteur tandis que l’âge légal minimum pour conduire une voiture de location est de 21 ans. Renseignez-vous bien auprès des enseignes présentes à l’aéroport sur leurs conditions générales de ventes vis-à-vis des jeunes conducteurs.

child driving a car

2. Ne louer plus au dernier moment !

C’est évidemment une (mauvaise) habitude prise par les voyageurs de louer sa voiture au dernier moment. Dans certains cas, difficile de faire autrement, mais c’est à 48 heures de la prise du véhicule que les prix commencent à grimper et le budget vacances grimpe en conséquence ! Un seul mot d’ordre, anticipez ou tentez votre chance quelques heures avant votre arrivée pour dénicher des éventuelles soldes de dernière minute. Qui sait, peut-être qu’une DeLorean ou une Mustang seront disponibles à la location. 

3. Exigez une copie de la carte grise lors de la prise en main du véhicule chez le loueur

Dans le cadre d’une location courte durée, c’est la société de location de voiture qui est propriétaire du véhicule. Elle est donc titulaire du certificat d’immatriculation où figurent le nom et l’adresse de la société locataire.

Cela veut donc dire qu’aucune information sur le locataire de la voiture ne figurera sur la carte grise mais ne veut en aucun cas dire que vous pouvez faire n’importe quoi ! L’agence de location prend évidemment ses précautions et en cas d’excès de vitesse, passage forcée à une douane, tentative de cascades et de dérapages échouées vous aurez à payer les pots cassés !

Nous vous recommandons donc évidemment de circuler avec la copie de la carte grise pour éviter toutes mésententes avec les autorités.

4. Définissez votre besoin pour choisir le bon véhicule

Quelle utilisation allez-vous faire du véhicule de location ? Du tourisme sur une courte distance ? Un road-trip sur la Route 66 ou dans la Toundra ? A chaque séjour son modèle de voiture. Le choix d’une voiture de location demande une bonne définition des besoins.

Déterminez à l’avance le nombre de kilomètres que vous allez parcourir lors de votre séjour et n’hésitez pas à investir quelques euros de plus pour avoir une voiture confortable au cas où vous vous retrouvez en panne d’essence au milieu de la Vallée de la Mort ou de la Sibérie. C’est plus sympa de dormir dans une Confluence que dans une 4L.

toy cars

5. Rendez la voiture pleine et propre !

Si vous avez opté pour que le service soit fourni par le loueur alors ne faites pas le plein. A l’inverse si le service n’est pas pris en compte, faites le plein au risque de voir le tarif doubler à la réception du véhicule ! Nettoyez votre voiture si elle est trop sale et attention à la cigarette ! Vérifiez dans le contrat que vous pouvez fumer dans le véhicule, car si l’agence détecte l’agréable odeur de fumée froide émanant des sièges en daim, un nettoyage vous sera facturé…

 dirty car

Vous avez des envies d’ailleurs et d’évasion ? Pensez à liligo pour trouver des vols mais également des locations de voiture par chères pour votre prochain voyage !

 

Photo: Rent-A-Dent Car Rentals par davocano, cars on boards par geir tønnessen, Dirty Car par Cody McComas  / Flickr cc

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


3 réponses à “5 astuces pour réussir sa location de voiture à l’aéroport

  1. Par contre c’est qu’en dessous de 21 ans dur de trouver une agence de location de voitures qui accepte, dans ce cas se retourner via quoi ?

  2. Merci pour cet article. Je pense qu’a mon avis le mieux c’est de faire la réservation le plus tôt possible pour payer le prix le moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous